Explorer l’Algarve à pied ou à vélo ?
Située dans le sud du Portugal, l’Algarve est une destination idéale pour les randonnées pédestres et les parcours à vélo. Avec ses montagnes côtières escarpées, ses falaises de calcaire et ses plages de sable fin, la région offre des paysages spectaculaires pour les amateurs de grands espaces.
La Rota Vicentina
La Rota Vicentina est un parcours pédestre qui s’étend sur près de 450 km, longeant l’une des zones côtières les mieux préservées d’Europe : la Côte Vicentine. Il est composé de deux itinéraires principaux et de 24 parcours circulaires.
Le Chemin historique est le parcours le plus long reliant Santiago do Cacém au Cap Saint-Vincent : 263 km. Il s’agit d’un sentier classique de grande randonnée (GR), composé de treize étapes, passant par des chemins forestiers et des villages et qui peut être parcouru à pied ou à vélo. Il comprend des étapes qui traversent des forêts de chênes-lièges, des monts, des vallées, des fleuves et des rivières.
Le Sentier des pêcheurs, quant à lui, suit toujours la mer par des chemins donnant accès aux plages et aux villages de pêcheurs. Ce parcours de 226,5 km (exclusivement pédestre) relie Porto Covo et le Cap Saint-Vincent en treize étapes.
La Via Algarviana
La Via Algarviana est un parcours pédestre de 300 km, classé Grande randonnée (GR13), qui traverse l’Algarve d’Est en Ouest. Il se divise en 14 secteurs et n’excèdent pas les 30 km chacun. Elle suit le parcours de l’ancienne route qui menait les pèlerins à la pointe de Sagres, où furent retrouvées les reliques de Saint Vincent.
Cette immersion dans la nature débute sur le quai d’Alcoutim (au bord du Guadiana) puis traverse la chaîne de montagnes Serra do Caldeirão (région de production de liège) et les villages typiques de Loulé tels que Salir, Benafim et Alte. Elle prend ensuite la direction São Bartolomeu de Messines (Silves) tout en longeant la rivière Arade avant de rejoindre la chaîne de montagnes Serra de Monchique : l’occasion de découvrir Picota ou Fóia, les points les plus élevés d’Algarve (respectivement 773 m et 902 m d’altitude). Après avoir traversé des régions sauvages, le chemin sillonne les villes de Marmelete (Monchique), Bensafrim (Lagos) et Barão de São João (Lagos). Enfin, la Via Algarviana se termine au Cap Saint-Vincent : le point le plus au sud-ouest de l’Europe et le littoral le mieux préservé du continent.
La Via Algarviana est plus qu’un itinéraire pédestre. Les villages ruraux, les saveurs et les traditions de la population locale se joignent à la beauté de la végétation, des oiseaux et autres animaux, pour former un paysage naturel à taille humaine.
La randonnée des Sept vallées suspendues est un incontournable en Algarve. Ce parcours de près de 12 km relie deux magnifiques plages : la Praia de Marinha et la Praia do Vale de Centeanes. Les amoureux de la nature pourront découvrir des falaises vertigineuses, des plages de sable doré et pour les plus chanceux apercevoir des dauphins ! La perle du sentier est aussi un des trésors du Portugal, la grotte de Benagil, un gigantesque dôme rocheux, percé d’un puits de lumière qui se trouve à cheval entre terre et mer.
Agenda
Du 28 au 30 avril 2023 : Walking Festival Ameixial : découverte de l’arrière-pays et de ses valeurs culturelles, avec une approche éco-responsable.
Du 3 au 5 novembre 2023 : Walk &Art Fest : festival qui associe la randonnée à l’art, dans le village de Barão de São João (Lagos).
Du 1er au 3 décembre 2023 : Monchique Walking Festival : découverte de Monchique et de ses ressources naturelles.