L’été à Hall Wattens
La région de Hall-Wattens est située au cœur des montagnes tyroliennes. En été, la région est idéale pour faire des randonnées et du VTT, mais surtout pour se ressourcer et ralentir le rythme.
A la découverte du centre historique le plus vaste du Tyrol
La petite ville de Hall au Tyrol peut s’enorgueillir de posséder l’un des centres-villes historiques les mieux conservés d’Autriche – d’ailleurs plus vaste que la vieille ville d’Innsbruck, sa voisine – avec une foule des bâtiments médiévaux intacts et revitalisés à l’intérieur de ses remparts.
Ces bâtisses témoignent de son passé de ville prospère : grâce à l’exploitation du sel gemme, Hall est devenue au Moyen-Âge le centre économique le plus florissant du Tyrol. La rivière Inn et le transit de marchandises ainsi que l’installation de l’Hôtel des monnaies du prince, dès le milieu du 15e siècle, ont largement contribué à la poursuite de son fabuleux essor économique.
De nos jours, le centre de Hall avec ses charmantes ruelles animées, ses terrasses et ses nombreuses manifestations culturelles ainsi que le château Hasegg, avec sa tour de la monnaie et le musée de la Monnaie sont autant d’atouts qui attirent des visiteurs du monde entier.
Le sentier des pins cembro – un plaisir à parcourir
Le sentier des pins cembro « Zirbenweg », long de sept kilomètres, est un chemin de randonnée panoramique à 2 000 mètres d’altitude. Grâce à son tracé agréable et facile, il est accessible à toute la famille et offre des vues incomparables sur plus de 400 sommets. L’arole ou Pinus cembra, qui a donné son nom au sentier y est roi : on y trouve d’ailleurs le plus vieux spécimen de pin cembro du Tyrol. Âgé de 750 ans, il se dresse au beau milieu d’une nature alpine intacte et est classé monument naturel depuis 1926. Le point de départ et d’arrivée de la randonnée est facilement accessible en télécabine. Les familles marqueront volontiers une halte à l’aire de jeux aquatique du Zirbensee.
Billes de bois au Glungezer – le plaisir de jouer pour petits et grands
En montagne, le parcours original de boules de bois « Kugelwald am Glungezer » ravira petits et grands. Comme dans des montagnes russes, des boules roulent d’arbre en arbre sur des pistes en pin cembro. On y trouve également une grande cabane dans les arbres, une zone de repos, des éléments sonores et même une salle de classe en forêt.
Des lieux de force : faire le plein d’énergie en montagne ou dans la vallée
Les lieux spirituels, les monuments culturels et les sites naturels particuliers sont des lieux de force où il fait bon s’arrêter et s’attarder pour faire le plein d’énergie. La quête de sens et le recueillement sont profondément enracinés dans la région de Hall-Wattens. On y trouve de nombreux monastères, églises et basiliques et plusieurs chemins de pèlerinage qui traversent la région.
Le massif du Karwendel – une immersion dans la nature alpine du Tyrol
Dans le plus grand parc naturel d’Autriche, l’aventure est présente à chaque pas. Le Karwendel, avec ses parois calcaires abruptes, sa végétation fascinante et ses ruisseaux vert émeraude, fascine immédiatement les visiteurs. On peut y admirer des edelweiss et de la gentiane, mais aussi des espèces comme le lis turc ou la campanule barbue. Il n’est également pas rare d’y croiser marmottes ou chamois…
Délices culinaires au marché paysan : un secret pour les gourmets
Depuis plus de deux décennies, le marché paysan de Hall est le rendez-vous hebdomadaire des habitants et des visiteurs. On y déguste et achète des produits régionaux issus d’exploitations familiales à des prix équitables. On a l’ambarras du choix devant la variété des fruits et légumes frais, toute sorte de pain, des confitures et du miel faits maison, de nombreuses spécialités de poisson, de viande, de lard et de charcuterie.
Une Via Ferrata au Glungezer
La via ferrata du Glungezer, fraîchement rénovée, offre à toute la famille une expérience passionnante. La légende du « géant du Glungezer » ravira les plus jeunes lors de l’ascension à des hauteurs vertigineuses. Pour le dénivelé total de 400 mètres, il faut compter environ deux heures de montée. A la fin du parcours, on atteint le refuge Glungezer après seulement 10 minutes de marche, pour une halte bien méritée.