Profiter d’un moment de détente lors d’un long week-end dans les îles Canaries, en avril
Entre sa nature omniprésente, ses paysages volcaniques et ses plages à perte de vue, les îles Canaries est l’endroit idéal pour s’évader au soleil le temps d’un long week-end. À moins de quatre heures de la France, l’archipel est un petit coin de paradis où l’on peut se détendre et pratiquer diverses activités dans un dépaysement total. De plus, avril est l’un des mois les plus propices à une escapade aux Canaries, où l’on peut profiter d’une température moyenne de 24 degrés et de peu de pluie. Pour avoir un avant-gout du printemps, il n’y a rien de tel que de profiter de longues journées ensoleillées et de baignades rafraîchissantes dans l’archipel des Canaries.
Méditation comme moyen d’évasion
Grâce à sa géographie et à l’initiative de ses habitants, les îles Canaries sont devenues l’une des principales destinations mondiales pour la méditation. L’atmosphère calme de l’archipel a conduit à la création de groupes et d’associations disposant d’installations spécialement conçues pour ces pratiques.
Des professeurs sont présents pour permettre aux visiteurs de profiter de l’instant présent, au milieu de l’extraordinaire beauté de la nature. Des cours de yoga, de méditation et de réflexion silencieuse sont proposés. La méditation n’est pas seulement synonyme de mouvements lents et doux et d’un état d’esprit paisible, elle peut aussi être synonyme d’activité intense. C’est pourquoi le réseau de méditation de pleine conscience des îles Canaries offre la possibilité de pratiquer des sports tels que le surf, la plongée et le trekking.
Détente dans les eaux cristallines
Avril est un mois idéal pour profiter des plages tranquilles des îles Canaries. Les eaux cristallines de Caletón Blanco, à Lanzarote, le spectaculaire Puertito de Lobos, à 20 minutes en bateau de Fuerteventura, ou la plage de Las Conchas, à La Graciosa, sont idéales pour passer la journée en couple, entre amis, en famille ou en solo. Il y a des plages pour tous les goûts et tous les moments de la journée.
Les piscines naturelles sont une alternative parfaite pour plonger dans l’eau de mer et savourer le calme et la détente dans l’archipel. Charco Azul sur La Palma, Charco del Conde sur La Gomera ou La Maceta sur El Hierro sont d’authentiques jacuzzis naturels à ne pas manquer.
Observation des cétacés
Les îles Canaries sont l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les cétacés en liberté, car l’archipel est une escale pour 23 espèces différentes. Cachalots, baleines, globicéphales et six types de dauphins différents y passent. Le mois d’avril est la meilleure période pour observer les rorquals communs, de couleur gris foncé, avec trois nageoires proéminentes, un ventre blanc jaunâtre et une nageoire dorsale surélevée.
Pour voir ces espèces à l’état sauvage, il suffit de prendre des bateaux portant le label « blue boat », c’est-à-dire ceux qui garantissent leur sécurité et leur respect. Les voir dans leur habitat naturel, si près de la côte, est une expérience extraordinaire.
Contemplation des étoiles
Le sentiment d’être un grain de sable au cœur d’un univers immense est commun dans les îles Canaries. L’archipel, destination unique pour l’observation des étoiles, est également connu pour être l’endroit où le ciel est l’un des plus clairs de la planète. Ainsi, à La Palma, Gran Canaria, Fuerteventura, Tenerife, El Hierro, La Gomera, Lanzarote et La Graciosa, il est possible de faire autant de vœux que l’on veut sous ces étoiles qui filent de toutes parts. Si les étoiles et les constellations peuvent être observées depuis toutes les îles, La Palma et Tenerife possèdent deux des observatoires internationaux les plus importants au monde : l’Observatoire astrophysique d’El Roque de Los Muchachos et l’Observatoire d’El Teide.
Ce que l’on peut voir depuis les îles Canaries est totalement différent de ce que l’on voit des autres endroits du monde, en particulier des villes. Contrairement à d’autres lieux soumis à la pollution lumineuse, comme les métropoles, où l’on ne peut voir qu’environ 500 étoiles, dans l’archipel, on peut contempler environ 15 000 étoiles qui sont visibles toutes les nuits de l’année.