Le football est aujourd’hui le sport le plus pratiqué et le plus suivi de la planète. Chaque année, les stades sont bondés de foules venues de partout dans le monde et de joueurs de diverses origines. Comment se déplacent les clubs et joueurs de foot en Europe ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Cas des voyages en train
Pour leurs voyages, les joueurs de foot européens ont la possibilité de se déplacer directement en train. En général, cela se produit plus dans le cadre des championnats nationaux où ils doivent se rendre dans des villes voisines ou un peu plus éloignées. Dans des pays comme l’Espagne, la grande majorité des clubs passent des accords avec le Renfe. Cela leur permet de voyager plus facilement en train et de bénéficier de tarifs préférentiels.
Plusieurs clubs espagnols, dont les plus grands comme le Réal de Madrid ou le FC Barcelone, exploitent encore le train pour certains de leurs déplacements. Selon de nombreux experts, l’adoption du train par quelques grands clubs pour les déplacements locaux n’est absolument pas liée à un manque de moyens financiers. Il s’agirait plutôt d’une démarche s’inscrivant dans une optique de sauvegarde de l’environnement.
En effet, certains clubs ont désormais parmi leurs objectifs l’intention de « réduire leur empreinte carbone ». Les accords passés entre les clubs espagnols et le Renfe s’étendent à la fois aux joueurs et aux joueuses. Cependant, il ne s’agit pas d’une exigence à systématiquement prendre le train. Mais tout simplement d’un moyen de transport jugé plus sain pour l’environnement, en plus d’être beaucoup plus économique pour les clubs. Le site https://www.foot221.com/ vous renseigne amplement sur la question.
Toutefois, le train fait partie des moyens de transport les moins recommandés pour effectuer de longues distances. En effet, un voyage trop long et fatigant pourrait avoir des répercussions sur la condition physique des joueurs.
Cas des voyages en Avion
L’avion est le moyen de transport le plus confortable, mais également le plus privilégié dans le cadre des longs déplacements.
L’avion en Italie
En Italie, l’avion est un moyen de transport très privilégié. Les clubs de football s’en servent généralement pour les longs voyages et quelques fois même, pour de petits déplacements. Pour la plupart des clubs du championnat italien, prendre l’avion est une priorité. Il en va de la santé et de l’intégrité physique des joueurs. D’autres moyens de transport seraient trop lents et pas suffisamment inconfortables.
La Lazio de Rome est quasiment l’un des premiers clubs à avoir signé directement un partenariat avec une compagnie aérienne. En effet, c’est en 2018 que le club signe pour la première fois un contrat avec une compagnie bulgare. La Lazio obtient dès cet instant son propre avion avec son logo flanqué dessus. Malheureusement, le contrat n’aura duré que quelques mois, non pas à cause de la pollution, mais plutôt en raison de l’avion lui-même qui n’était pas en bon état, selon les remarques faites et les photos prises par les joueurs.
Quelques exceptions
De tous les clubs d’Italie, l’AC Milan est probablement le club qui a le plus pris le train. Contrairement à beaucoup d’autres grands clubs, les Milanais semblent ne pas avoir perdu la bonne habitude de prendre le train pour leurs déplacements en championnat.
Le train et l’avion en Angleterre
En Angleterre, les joueurs ne sont pas systématiquement tenus de prendre le train. De nombreux clubs de la première League prennent souvent le train pour les trajets les plus courts. Ils adoptent particulièrement ce moyen de transport pour les voyages qui durent moins de trois heures. Pour les courts déplacements, ces derniers peuvent faire usage du train ou du car.
L’avion en Angleterre
Les joueurs des grands clubs anglais notamment Liverpool sont assez réputés pour prendre l’avion. Plusieurs fois, les joueurs de ces grands clubs ont été surpris en train de prendre l’avion, même pour des voyages de moins de trois heures. Cela dit, la première League est très loin d’être un championnat très engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique.
De par le passé, plusieurs clubs anglais, dont Manchester United, ont pris l’avion pour de courts trajets de 10 minutes seulement. Cela n’a pas manqué de scandaliser l’opinion publique qui a estimé qu’il s’agissait d’une décision volontaire de nuire à l’environnement.
Forest Green Rovers
Il s’agit d’un club de troisième division, qui s’illustre en Angleterre comme un des grands protecteurs de l’environnement. Forest Green Rovers Football Club doit sa réputation de club écologique à son fondateur Dale Vince. PDG de l’entreprise Ecotricity et fournisseur d’énergie verte, il arrive en 2010 aux commandes du club, qu’il bouleverse positivement.
Tracteurs robots qui tondent un gazon bio, récupération d’eau, maillots à base de matériaux recyclés et alimentation végane, il prend tout en main pour réduire les risques de pollution. Le club de Forest Green Rovers se fait très rapidement applaudir par son public et par toute l’Angleterre, pour sa faible empreinte carbone. Il attire grâce à cette politique de nombreux sponsors, qui vont permettre son développement interne.
En deuxième division anglaise, figure un autre club connu pour son côté écologique : celui de Reading. Situé à l’ouest de Londres, ce dernier se distingue par son maillot Jersey à bandes rayées du bleu foncé au rouge cramoisi. Ces dernières seraient le symbole de la hausse continuelle des températures depuis que le club existe. Une bonne façon d’attirer l’attention sur le réchauffement climatique.