Mauges, entre Angers, Nantes et Cholet : 3 adresses coup de cœur emplies d’Histoire
Dans les Mauges, entre Angers, Nantes et Cholet, en Maine-et-Loire, on se laisse guider par les paysages et ses habitants. Des bords de Loire aux coteaux de schistes, de la sinueuse vallée de l’Èvre à la tranquille Moine, ici on fait le pied de nez à l’expression « Les Mauvais gens ». Authentiques et sans détour, l’accueil se fait avec le sourire et le discours avec l’envie de partager.
L’Echauguette du Mont Glonne, tour de guet sur la Petite Cité de Caractère®
Vue sur les toits de Saint-Florent-le-Vieil et son abbatiale (Mauges-sur-Loire) ©M.Minard
A Saint-Florent-le-Vieil, à 30min de train d’Angers dans le Maine-et-Loire, on se laisse surprendre par la vue sur les toits qu’offre le gîte de l’Echauguette du Mont Glonne.
Une maison de bourg dans un village de charme
Le long d’une rue étroite bordée de maisons de pierres, comme on en trouve partout dans la Petite Cité de Caractère®, le numéro 5 interpelle par son architecture originale. La maison de village de forme triangulaire a été totalement rénovée par les propriétaires Allison et Julien.
Avec ses 2 étages, cette maison restaurée avec soin grâce à des matières nobles telles que le bois ou la pierre de tuffeau, allie ancien et moderne. Un meuble en bois relooké accueille le coin café et thé. Dans le salon, à quelques mètres des canapés vert canard et du jeu d’échec en bois, un sauna invite les hôtes à se détendre après une balade dans les ruelles pavées de Saint-Florent-le-Vieil.
La Petite Cité de Caractère® se découvre à pied ; des bords de Loire à l’esplanade du Mont Glonne surplombant le fleuve à 50 mètres de haut. L’ancienne Abbaye Mauriste qui trône sur la place, constitue un ensemble monastique majeur de Maine-et-Loire, dont l’histoire a débuté dès le IVème siècle sous l’impulsion de l’ermite Saint Florent.
Son église abbatiale, joyau architectural de la ville, renferme le tombeau en marbre blanc du général vendéen Bonchamps, sculpté par le célèbre artiste français : David D’Angers. Le chœur de l’église comporte un ensemble de vitraux, dont une partie retrace l’histoire des Guerres de Vendée qui ont profondément marqué l’Histoire de la ville.
De la terrasse du premier étage, où on se retrouve pour partager un moment convivial en fin de journée, la vue sur le clocher de l’abbatiale est unique. Le soleil tombant, il s’habille de lumières corail.
La pièce secrète
Au second étage, au cœur de la suite parentale jonchée de tomettes d’origine, on longe la baignoire pattes de lion pour atteindre une simple échelle en bois qui suscite la curiosité. Encore quelques marches à escalader pour découvrir la surprise de ce gîte ; une véritable échauguette. On appelait échauguette, une petite pièce destinée à abriter des guetteurs permettant d’avoir un champ de vision complet sur le secteur. Pas de guetteurs ici mais une longue vue permettant d’observer le fleuve royal. Situé à l’est, on se laisse séduire par des levers de soleil à couper le souffle.
Le château de La Tourlandry ou le phénix qui a su renaître de ses cendres
Aujourd’hui chambres d’hôtes, le château de la Tourlandry est loin d’avoir eu une histoire aussi paisible que les nuits qu’on peut maintenant y passer.
C’est au Moyen-Âge que le Seigneur Landry érige une tour sur le toit de l’Anjou proche de son point culminant de 211 mètres à Saint Georges des Gardes, dans les Mauges, à 20 min de Cholet. Il donnera ainsi son nom au château et au village de La Tourlandry sur lequel il est situé de nos jours, à Chemillé-en-Anjou, capitale européenne des plantes médicinales.
De sa première tour à la veille de la Révolution, le château évolue. Entouré de douves alimentées par un étang, le site est le seul encore en eaux naturelles en Maine-et-Loire. La façade d’entrée avec pont-levis était dominée alors par trois tours. Au Nord, la chapelle seigneuriale jouxtait l’église. Début 1794, les Colonnes Infernales de Turreau mettent le pays à feu et à sang ; l’église, le bourg, les fermes et le château, rien ne sera épargné, la famille De la Haye Monbault, propriétaire depuis le XVIIIe siècle n’ont plus que des ruines. Construit en 1854, le bâtiment central est celui que l’on connaît aujourd’hui.
C’est ici que Pascale et son mari accueillent leurs hôtes le temps d’un séjour au vert. Définitivement tournés vers le tourisme durable et l’envie de partager l’histoire du château, ils proposent diverses expériences. De la nuit en chambres d’hôtes avec la possibilité de profiter du spa nordique à la partie de Cluedo géant dans les salons Second Empire ou encore la salle de billard, en passant par une visite guidée ou une flânerie végétale laissant tout à chacun le temps de découvrir le parc de 3 hectares et son permaparc. On marche ici sur les traces de Napoléon III, en témoignent les trois séquoias offerts par l’Empereur en souvenir de son passage. Le site est aujourd’hui un lieu de vie à part entière
Un jardin suspendu en bord de Moine
Chambres d’hôtes le Jardin Suspendu à Montfaucon-Montigné (Sevremoine) ©F.Crampon
Bâtisse du début du 16eme siècle, le Domaine du Carteron ou Quarteron situé à Montfaucon-Montigné dans les Mauges, à 40 min de Nantes devient la chambre d’hôtes le Jardin Suspendu de Kamel Belhamiti. Ce passionné de décoration et éternel positif cherchait à redonner vie à un lieu en sommeil.
L’ancienne maison du médecin du village répondait à tous ses critères : vieilles pierres, bord de rivière, parc arboré, il fallait simplement pouvoir se projeter pour en faire une maison chaleureuse. Après plusieurs mois de travaux pour refaire entièrement l’intérieur et l’extérieur de la bâtisse du XVe siècle avec des entrepreneurs locaux, parfois nés dans l’ancienne maison médicale, Kamel finalise son projet.
Les 3 chambres d’hôtes et la salle de réception séduisent par leur décoration unique et l’ambiance apaisante qu’apporte le propriétaire dès qu’il vous accueille.
Le jardin paysager de 2 hectares bordé par la rivière de la Moine dispose de plusieurs terrasses confidentielles à différents niveaux accueillant tantôt des ruches, tantôt une table pour petit déjeuner, tantôt un banc pour profiter de la vue. Un couloir de nage est venu agrémenter le parc aux arbres centenaires qui mène jusqu’à la Moine.