Reconnu pour ses cultures autochtones millénaires fascinantes, le Québec abrite 11 Nations réparties dans 55 communautés à travers le territoire.
Ces dernières ont réussi à préserver leur riche héritage culturel et à maintenir leurs traditions vivantes, tout en s’adaptant aux changements modernes. Tourisme Autochtone Québec invite les voyageurs à la découverte de ces peuples aux coutumes ancestrales et modernes dans le plus grand respect et en toute authenticité.
Des lieux historiques et culturels
Au Québec, nombreux sont les lieux historiques et culturels mettant à l’honneur les différents peuples autochtones du territoire. Entre musées, centres d’interprétation et galeries d’art, les possibilités ne manquent pas !
Le Musée canadien de l’histoire de Gatineau, le Musée amérindien de Mashteuiatsh ou encore le Musée des Abénakis d’Odanak sont des lieux privilégiés d’apprentissage et de partage. On y découvre le récit et les modes de vie d’antan des Autochtones. La Galerie d’Art des Premières Nations Kapak et le centre Daphne ont quant à eux pour mission de promouvoir des artistes autochtones à travers des expositions, ateliers et programmes artistiques divers.
Côté artisanat, une halte dans l’une des nombreuses boutiques autochtones du Québec sera l’occasion parfaite de découvrir le savoir-faire local. Pour vous donner un exemple de boutique authentique : l’Artisanat Eshkan située près du lac Saint-Jean. On y trouve de jolis souvenirs uniques et authentiques à ramener de son voyage.
Des expériences immersives en pleine nature
Pour poursuivre leur découverte des cultures autochtones au Québec, les voyageurs ont l’opportunité de vivre des expériences uniques en pleine nature accompagnés de familles issues des Premières Nations et Inuit. En totale immersion, ils découvrent les rites ancestraux qui ont marqué le territoire du Québec autochtone.
En Mauricie, un havre de paix ressourçant attend les visiteurs au domaine Notcimik. Installé le long de la rivière Mos Ototonew-Sipi, les possibilités d’activités de plein air sont nombreuses : canot, kayak, baignade, randonnée pedestre, etc. Côté hébergements, il faut trancher entre chalets, camping ou logements traditionnels (capitowan, camps, tentes prospecteurs et tipis).
La famille propriétaire du domaine, issue de la Nation Atikamekw, propose également des initiations en lien avec les traditions de ses ancêtres. Au choix : chants traditionnels, histoires millénaires, explication des activités de subsistance et du trappage, jeux autochtones…
Direction désormais la Côte-Nord pour un séjour inoubliable chez les Innus. Au cœur du Nitassinan de Pessamit et d’une réserve de biosphère de l’UNESCO, la Station Uapishka offre la nordicité dans ce qu’elle a de plus authentique.
Cet écolodge offre en journée la pratique de la pêche blanche, la randonnée ou la raquette et, le soir, on s’endort dans un chalet ou une tente après avoir observé les étoiles ou écouté des récits de contes et légendes autochtones. Il s’agit de l’endroit idéal pour découvrir la culture innue et un territoire ancestral spectaculaire.
Wendake, endroit unique qui combine tradition et modernité
Wendake est un incontournable du Québec autochtone ! Cette communauté est située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, près de la ville de Québec. Pour y séjourner, les visiteurs peuvent poser leurs bagages à l’Hôtel-Musée Premières Nations. L’architecture du bâtiment est inspirée des maisons longues traditionnelles et ses prestations allient parfaitement tradition, confort et modernité.
Wendake propose également aux visiteurs des expériences culturelles et gastronomiques. Au Musée Huron-Wendat, situé au sein de l’hôtel, diverses expositions permettent de mieux appréhender l’identité culturelle des Hurons-Wendat. Un parcours extérieur multimédia, Onhwa’ Lumina, offre une expérience nocturne totalement immersive sur plus d’un kilomètre.
Pour une pause gourmande haute en saveurs, il est possible de réserver une table au restaurant La Traite. Cet établissement gastronomique dirigé par le Chef Marc de Passorio a pour mission de sublimer et faire découvrir les produits du terroir autochtone dans un cadre authentique et chaleureux. Les plats proposés à la carte sont de véritables invitations au voyage et à la reconnexion avec la Terre-Mère.
La Route des Pow-Wow
Chaque année, de mai à septembre, une vingtaine d’événements pow-wow ont lieu aux quatre coins du Québec. Ces cérémonies traditionnelles sont organisées par les communautés autochtones pour célébrer leur patrimoine et héritage culturels. Au programme : du chant, de la danse et du tambour, le tout dans le plus grand respect des coutumes musicales et chorégraphiques ancestrales. C’est également un moment privilégié pour porter fièrement le régalia, l’habit traditionnel des Autochtones du Québec composé de plumes, peaux, fourrures, perlage et bien plus encore (ex : clochettes, rubans, etc.)
Pour ne manquer aucun de ces rassemblements estivaux uniques, il est conseillé d’emprunter la Route des Pow-Wow. Cet itinéraire respecte un calendrier précis, avec, tout au long de l’été, un nouveau pow-wow dans une communauté différente. Les visiteurs ont ainsi l’opportunité de découvrir les spécificités culturelles de plusieurs nations et communautés, en participant, notamment, à des démonstrations artisanales, des cérémonies sacrées, des danses ou encore des dégustations de produits autochtones.
En se lançant sur ce parcours, on part à la rencontre de cultures millénaires dans un grand rassemblement entre Nations et générations, un moment unique où l’on va faire un pas vers les autres sous le signe du partage.