Plus de 200 000 emplois vacants dans le secteur du tourisme Le Salon Mondial du tourisme ouvre son Pavillon Formation du 16 au 19 mars 2023, Paris Expo Porte de Versailles – Pavillon 4
Faire une formation professionnelle dans le tourisme
Si vous avez envie de vous lancer dans une carrière dans le tourisme, mais que vous n’avez pas encore un projet bien défini, vous pouvez commencer par faire un bilan de compétences. Sachez que si vous avez des droits ouverts avec votre CPF, vous pouvez l’utiliser à cet effet. Cela vous permettra d’affiner votre projet et de confirmer que vous ce domaine est fait pour vous.
Vous êtes certain de vouloir vous engager dans cette voie ? Dans ce cas, cherchez une formation qui répond à vos attentes, en regardant sur internet. Vous devriez en trouver facilement dans les grandes villes. Par exemple, vous pouvez regarder pour une formation professionnelle continue toulouse ou même en alternance. L’alternance peut vous permettre d’acquérir de l’expérience, tout en percevant un peu d’argent le temps de vos études.
Si vous avez déjà une expérience dans le tourisme, renseignez-vous pour une validation des acquis (VAE), pour vous permettre ensuite de choisir une formation pour continuer d’évoluer.
Si vous êtes inscrits à Pôle Emploi, n’hésitez pas à voir également avec votre conseiller et sur le site pour trouver une formation dans votre secteur.
Représentant à lui seul 8 % du PIB en France, le tourisme correspond à 2 millions d’emplois en France1. Malgré une reprise de l’activité en 2022 et des recettes de près de 58 milliards d’euros2, le secteur peine à retrouver les emplois perdus entre 2020 et 2021 (plus de 230 000 emplois1 notamment dans l’hôtellerie et la restauration).
Afin d’accompagner la filière et participer à l’attractivité des nombreux métiers, le Salon Mondial du tourisme qui se tiendra du 16 au 19 mars 2023, à Paris Expo Porte de Versailles, réunira sur le Pavillon Formation des acteurs offrant un large panel de formations initiales ou continues, ainsi que des offres d’emploi ou de stages.
Les acteurs de la formation initiale ou continue, au Salon du tourisme
Fédération Française des Techniciens et Scientifiques du Tourisme (FFTST)
Depuis près de 60 ans, la Fédération Française des Techniciens et Scientifiques du Tourisme (FFTST), cofondateur du Salon Mondial du tourisme, promeut les formations tourisme tout en participant à leur évolution. Ses multiples actions s’adressent aux professionnels (formations continues, aide à l’emploi, conseil…), aux enseignants, aux étudiants et au grand public (valorisation des formations tourisme).
Elle agit également dans la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants dans le tourisme avec l’ECPAT (Concours Dire Non, organisé pour les étudiants en formation tourisme). A travers l’association Tourisme et Handicaps, dont elle assure la présidence, elle contribue au développement auprès des professionnels de la marque d’État « Tourisme et Handicap », qui vise à améliorer l’accessibilité des sites de tourisme et de loisirs, et valorise la marque auprès du grand public en recherche de sites adaptés au quatre handicaps (moteur, mental, auditif et visuel.)
AFPA
L’Association pour la formation professionnelle des adultes est un organisme de formation professionnelle, au service des régions, de l’État, des branches professionnelles et des entreprises.
Association des CFA des métiers du tourisme Ile-de-France
Fondée en 2004, l’association des CFA des métiers du Tourisme favorise le développement des formations en apprentissage dans le domaine du tourisme auprès :
– des acteurs économiques, entreprises, branches et fédérations professionnelles,
– des jeunes et de leurs familles
– des acteurs de la formation et de l’orientation.
Ecole des professionnels du tourisme AFTRAL
Avec trois sites en France (Paris, Nantes, Lyon), les écoles des professionnels du tourisme AFTRAL proposent des diplômes Bac+2 Vendeur Conseil en voyages d’affaires et de tourisme. Les étudiants sont formés à la réservation des prestations nécessaires à un déplacement, à vendre et composer des voyages individuels, à construire et commercialiser des voyages de groupes.
Ecole Internationale Tunon
Basée à Paris, l’école Internationale Tunon prépare depuis presque 60 ans aux métiers de l’Hospitality Management dans les secteurs de l’aérien, de l’hôtellerie, du luxe, de l’événementiel, du tourisme et de l’accueil. Ses formations et son réseau de partenaires à l’étranger ouvrent les frontières du monde professionnel.
Depuis la rentrée 2022, elle a renforcé sa dimension internationale avec une approche concentrée sur la géopolitique et l’environnement international, avec :
– des voyages d’études à l’étranger,
– une nouvelle formation en Hospitality management 100 % international accessible aux bacheliers, avec des stages et des emplois à l’international
– la possibilité de poursuites d’études à l’University of California.
ESCAET
L’École supérieure de commerce spécialisée dans les métiers du tourisme, du voyage d’affaires et de l’événementiel – ESCAET propose des formations initiales (Bachelor & MBA spécialisés dans le tourisme, le voyage d’affaires et l’événementiel) ou professionnelles avec des formations sur mesure, diplômantes (cursus Bachelor et MBA accessibles en formation continue et VAE).
L’ESCAET accompagne aussi toute start-up présentant une innovation d’usage et/ou technologique dans le voyage loisirs, affaires et événementiel grâce à son incubateur Provence Travel Innovation.
Grand Sud Formation
Située à Toulouse, l’école Grand Sud Formation propose un panel de formations diplômantes complètes, allant du BTS au bac +5, incluant des spécialisations métiers multiples. Elle s’appuie sur son réseau de partenaires qui s’impliquent dans la vie de l’école à travers des masterclass, de la gestion de projet, des workshops, des actions professionnelles, des stages… Ainsi, ses cursus professionnalisant rendent opérationnels et efficaces les futurs professionnels du tourisme.
Le Réseau des Écoles Universitaires de Tourisme
Le Réseau des Écoles Universitaires de Tourisme a été créé dans le cadre de Destination France, le plan de reconquête et de transformation du tourisme. Il regroupe 6 universités françaises : Université d’Angers (ESTHUA) ; Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (IREST) ; Université Gustave Eiffel (IFIS) ; Université Toulouse Jean-Jaurès (ISTHIA) ; Université Savoie Mont Blanc (USMB) et Université Nice Côte d’Azur (ITCA).
Ce réseau d’écoles et de formations d’excellence du tourisme veut renforcer et rendre attractives et visibles les formations du tourisme en en créant de nouvelles et en ouvrant près de 400 places en apprentissage.
Oncommencelundi.com
Oncommencelundi.com est une plateforme, unique en France, regroupant des offres d’emploi, d’alternance et de stage dans tous les secteurs du tourisme : voyage, hébergement, hôtellerie et restauration, événementiel, transport, culture et loisirs, tourisme.
Deux rendez-vous dédiés aux étudiants en tourisme
Le Concours Don’t look Away 2023 (Dire non à l’exploitation sexuelles des enfants dans le tourisme)
Remise des prix du concours 2023, le vendredi 17 mars, à 12h00 sur la Grande Scène
Organisé par la FFTS, l’ACPE et l’ECPAT, le Concours Don’t look Away 2023 est l’opportunité pour les étudiants en Tourisme et Hôtellerie de France (BTS, licence…) de se mobiliser contre l’exploitation sexuelle des enfants dans les voyages et le tourisme, et d’agir en tant que futur professionnel du tourisme en informant les voyageurs, prévenant les risques et signalant les situations douteuses.
En 2023, les candidats devaient proposer une courte vidéo (1 mn) avec l’objectif de sensibiliser les professionnels du tourisme en France à l’exploitation sexuelle des enfants en vue des évènements sportifs à venir sur le territoire français (JO 2024). Les lauréats 2023 sont :
1er prix : Seyda Uilmaz – Lila Jacob – Niels Francois : Lycée Sacré Cœur La Salle – Nantes
2e prix : Mathilde Cadic – Hugo Clary : Grand Sud Formation – Toulouse
3e prix : Clara Sanz – Elodie N’Guyen : Lycée La Cadenelle – Marseille
Le New Explorer Challenge (NEC) est un challenge de réflexion pour la nouvelle génération des professionnels du tourisme. Il récompense chaque année des projets de voyage aventure durable innovants et conçus par des étudiants, sélectionnés et élus par un jury d’experts.
L’équipe gagnante annuelle aura la chance de tester et de mettre en place son projet.
Remise des prix samedi 18 mars, à 16h00, sur la Grande Scène