La saison 2023 de Guédelon va bientôt démarrer. L’occasion de découvrir cette formidable aventure patrimoniale et humaine au sein d’un Moyen Age revisité.
Un concept culturel et touristique unique
Construire de toute pièce au XXIème siècle un château médiéval et faire de ce chantier colossal une attraction touristique: en voilà une idée folle. C’est pourtant le pari qu’a lancé Maryline Martin, à la tête de ce projet. Pari réussi si l’on en croit le taux annuel de fréquentation de Guédelon.
Certainement grâce à l’originalité de ce concept, à la croisée entre la visite d’un château fort du XIIIème siècle en chantier, situé dans un cadre naturel exceptionnel, et celle d’un village médiéval d’artisans reconstitué.
Depuis le début de l’aventure Guédelon, en 1997, jusqu’à aujourd’hui les touristes affluent de tout l’hexagone pour suivre l’avancée des travaux du château.
Un voyage au cœur du Moyen-Age
Parmi les parcs archéologiques, qui se sont multipliés en France ces dernières années, Guédelon est le plus abouti. Dès qu’ils franchissent les portes de la grange d’accueil, les visiteurs remontent le temps à Guédelon, à travers son château avec son pont, ses tours, ses chemins de ronde, son logis seigneurial et sa chapelle, son matériel de levage, ses bâtisseurs, ses artisans, son moulin hydraulique (cf. vidéo YouTube).
Selon Philippe Durand, auteur de l’ouvrage Guédelon, « L’extraordinaire engouement du public pour les visites illustre cette nécessité de se plonger dans le passé et dans les racines culturelles « . Vecteur de divertissement et de connaissances, Guédelon est un outil de vulgarisation scientifique à la portée de tous.
Un village d’artisans reconstitué grâce à l’archéologie expérimentale
« Les véritables fondations de Guédelon ce sont celles de l’équipe » selon Maryline Martin. Les oeuvriers(res) constituent en effet les pierres angulaires de ce projet.
Carriers, maçons, gâcheurs, tailleurs de pierre, charpentiers, charretiers, forgerons, tuiliers, potiers, peintres, teinturiers, vanniers, cordeliers, jardiniers, meuniers ressuscitent des savoir-faire anciens et les transmettent à tous les visiteurs, petits et grands.
Une véritable immersion au cœur d’un village médiéval avec ses artisans au travail, en tenue d’époque, son étable, sa porcherie, son écurie, ses animaux, ses attelages de chevaux, son jardin médiéval et son moulin.
A quelques minutes de la forêt de Guédelon, les touristes pourront également se délecter du charme d’un autre trésor de la Puisaye, le château de Saint-Fargeau, moins médiatisé que Guédelon mais qui lui a servi de modèle.