À Nice, l’hôtel Beau Rivage fait des fleurs aux amateurs de Matisse
L’histoire de l’Hôtel Beau Rivage de Nice est intimement liée à celle d’Henri Matisse qui y séjourna de 1917 à 1918. Henri Matisse pose ses pinceaux à l’hôtel en décembre 1917. Il séjourne dans la chambre n°89 qui donne à l’époque sur la « grande bleue », source intarissable d’inspiration pour lui puisqu’il y peint plusieurs toiles dont Ma chambre au Beau Rivage et Intérieur au violon.
Ce fait historique majeur est à l’origine du partenariat noué entre le Musée Matisse de Nice et l’hôtel Beau Rivage. Objectif commun des deux partenaires : perpétuer cette histoire en assurant l’accueil des hôtes du musée et en installant une décoration dédiée au peintre au sein de l’hôtel Beau Rivage avec également la création d’un espace pour les enfants.
C’est aussi l’occasion pour le Beau Rivage de faire une fleur à ses hôtes en leur proposant un forfait couplant nuit d’hôtel et visite du musée, avec possibilité d’organisation de visites personnalisées.
Tarif : à partir de 165€ (exemple en février)
Et pour que toutes les générations s’enrichissent de l’histoire de ce peintre majeur, un coin enfant a été imaginé avec l’équipe du musée qui met à disposition des enfants des puzzles, crayons de couleur et cahiers de dessin. Une belle façon de découvrir l’univers de Matisse dès le plus jeune âge.
Quelques rendez-vous au Musée Matisse à ne pas manquer en 2023 :
· L’exposition « Tom Wesselmann » de février à mai 2023
· L’exposition « Matisse Cahiers d’Art. Le tournant des années 30 » de juin à septembre 2023
· L’exposition « Shirley Jaffe » à partir d’octobre 2023
HÔTEL BEAU RIVAGE 24, rue Saint François de Paule – 06 300 Nice
www.nicebeaurivage.com Tel. : 04 92 47 82 82
À propos du Beau Rivage
Figure emblématique de la Baie des Anges, l’hôtel Beau Rivage**** est l’adresse « arty » de la ville de Nice. A deux pas de la Promenade des Anglais et de la Place Masséna, l’hôtel bénéficie d’une situation idéale pour partir à la découverte du Vieux Nice. À 50m de là, le restaurant de la Plage Beau Rivage est ouvert toute l’année au rythme des rayons du soleil. En saison, sur 1000m2 elle propose un espace matelas, un restaurant et un espace lounge pour des soirées festives. Dès le printemps 2023, la plage s’inscrira dans une nouvelle décoration à l’esprit French Riviera : un art de vivre bohème et élégant sous la houlette de l’architecte azuréenne Amandine Bonnaire.
Depuis sa création en 1860, il a vu se succéder les plus célèbres artistes et intellectuels comme Fitzgerald, Tchekov ou encore Henri Matisse qui y séjourna de nombreux mois en 1917. Aujourd’hui, l’Hôtel Beau Rivage continue à accueillir des artistes de tous horizons à travers des expositions temporaires.
En 2023, un partenariat est noué avec le Musée Matisse pour perpétuer les liens entre l’hôtel et le peintre.
Décoré par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, l’établissement décline ses 114 chambres et suites dans un cadre contemporain haut de gamme au cachet niçois. Sur sa plage et jusque dans l’hôtel, ses chambres et son restaurant, le galet est un élément qui se décline sous toutes les formes à l’hôtel : dans les fauteuils avec la collection de coussins galets Livingstone de la créatrice Stéphanie Marin, dans la lumière avec les lampes en forme de galets signées Céline Wright ou bien encore dans le hall avec les tables de l’artiste Bernard Reyboz.
La fabuleuse histoire du Beau Rivage
Situé en bordure de la Promenade des Anglais, tout près du Vieux Nice, l’hôtel Beau Rivage ouvre ses portes à la fin du XIX° siècle. Il jouit alors d’une façade sur le quai du Midi, face à la mer et attire tout ce que l’Europe compte de célébrités. On y vient en hiver, quand la saison touristique bat son plein. Parmi les hôtes célèbres qui y séjournent, Thérèse de Lisieux en partance pour Rome, Charles de Freycinet, premier civil ministre de la guerre en 1888 et 1890, Anton Tchekhov en 1891, la reine douairière Marie Pia du Portugal qui y passe plus de trois semaines avec son fils le duc de Porto et leur suite en 1896 et revient y séjourner en 1900 et en 1902.
Après avoir été agrandi à plusieurs reprises, l’hôtel connaît une nouvelle extension en 1906. Il occupe alors tout l’ilot compris entre la rue François de Paule au nord, le quai du Midi au sud, la rue Bréa à l’est et la rue Van Loo à l’ouest, avec une cour aménagée au centre du bâtiment.