Ville d’eau et ville d’art, Aix possède une immense vitalité culturelle alliée à une riche histoire qui séduira les touristes les plus exigeants.
Lors du deuxième jour, les touristes apprécieront une visite historico-culturelle de la vieille ville.
Le matin : à la découverte du patrimoine aixois
Après un bon petit déj à l’hôtel, avec ou sans guide touristique, vous pourrez découvrir le patrimoine aixois du centre ancien : de la fontaine de la Rotonde, et autres fontaines dont la vieille ville regorge, à la façade à atlantes du Cours Mirabeau en passant par les églises et cathédrales (St Jean-de-Malte, Saint-Sauveur, …) ainsi que par le parc de la Villa Grassi (un des rares vestiges antiques encore visible). Non loin du Cours Mirabeau, l’Office du tourisme vous fournira un plan du parcours historique de la ville.
Un après-midi au musée
A deux pas du Cours Mirabeau, se trouve l’un des plus beaux musée de France : le Musée Granet. Il possède une riche collection, qui s’étend XIVème au XXème siècles, comprenant des œuvres de Rembrandt, Ingres, Cézanne, Renoir, Van Gogh, Degas, Picasso, Braque, Dufy, Léger, Klee, Dubuffet, …
Cerise sur le gâteau, jusqu’au 28 mai 2023, le musée abrite l’exposition évènement du moment : « David Hockney – Collection de la Tate ».
Les amateurs de la période antique y trouveront également leur bonheur, le musée abritant les vestiges de l’Oppidum celto-ligure d’Entremont (statues de guerriers accroupis, têtes coupées, …).
Le centre d’Aix regorge d’autres lieux d’expositions : Musée du Vieil Aix, Musée des Tapisseries, Atelier Cézanne, La Manufacture (Galerie Zola), Espace culturel 21bis cours, … Et le fameux Hôtel de Caumont, Centre d’art: le monument du XVIIIème siècle, classé Monument Historique, abrite un lieu d’expositions temporaires. Les visiteurs apprécieront également la magnifique décoration d’époque de ses salons et chambres ainsi que son jardin à la française.
Le célèbre Festival d’art lyrique d’Aix ou son Théâtre du Jeu de Paume, …
Si vous venez en juin ou juillet, vous pourrez assister à de nombreux spectacles dans le cadre du célèbre festival d’art lyrique (programme : www.festival-aix.com).
Sinon, le centre ville possède d’autres lieux de spectacles en tous genres qui animeront vos soirées.