4 Vallées 4 secteurs, 4 ambiances !
Plus grand domaine skiable de Suisse, les 4 Vallées relient les 6 stations de Verbier, La Tzoumaz, Bruson, Nendaz, Veysonnaz et Thyon, soit un terrain de jeu de 410 km de pistes (24 bleues, 39 rouges et 10 noires), reliées par 80 remontées mécaniques. De 1’250 m à 3’330 m (sommet du Mont-Fort), le domaine offre, en plus de la vue sur le Cervin et le Mont-Blanc, des possibilités quasi sans limites à tous les skieurs et snowboardeurs, du débutant au rider pro. De la piste vallonnée parfaitement entretenue aux itinéraires hors-pistes balisés et sécurisés, le domaine de Verbier 4 Vallées s’est forgé une réputation internationale. Une étape mythique dans la vie de tout skieur !
1/ Le Mont Gelé, légende du hors-piste !
Véritable sentinelle rocheuse de neige saupoudrée, le Mont Gelé, du haut de ses 3’023 m, symbolise le cœur du domaine skiable de Verbier. Convoité depuis toujours, il a été équipé d’un téléphérique dès 1960 permettant ainsi aux skieurs avides de liberté de dompter ce mythe sacré. Aujourd’hui, 3 minutes seulement sont nécessaires pour atteindre son sommet et profiter d’une vue imprenable sur les Alpes et le massif du Grand Combin au premier plan. Avec des faces exposées aux quatre horizons offrant ainsi des conditions de neige variées, les skieurs confirmés ont alors deux options. À l’est, un itinéraire long de 4 km avec 975 m de dénivelé les mène jusqu’à Tortin et sur le versant sud, une descente de 3 km et 758 m dénivelé leur permet de rejoindre la Chaux en passant près de la Cabane Mont-Fort.
2/ Le Mont-Fort, panorama à 360°
Point culminant du domaine skiable de Verbier 4 Vallées, le Mont-Fort – qui trône à 3 330 m – offre des moments inédits. Comble du bonheur, les piétons aussi peuvent y accéder. Un panorama à 360° du mont Blanc au Cervin depuis la nouvelle plateforme panoramique, la possibilité de déguster la plus haute fondue d’Europe à l’Igloo du Mont-Fort, le point de départ de la tyrolienne Mont 4 Zipline et ses 130 km/h, 1400 mètres de long et 383 mètres de dénivelé et sa piste noire dévalant le glacier de Tortin. Les 250 premiers mètres se déclinent sur une pente à 35°, dans des bosses généralement sculptées par le passage des skieurs. L’altitude de cette piste et son orientation nord-est font que la neige y est souvent excellente. Après l’effort initial, la suite de la descente, large et damée, permet de tranquillement glisser vers le col des Gentianes.
3/ Savoleyres – La Tzoumaz, plongeon sur la vallée du Rhône
Autre versant, autre ambiance ! Depuis Verbier, le ton est donné d’entrée avec les cabines vintage qui permettent de rejoindre le sommet. Une fois en haut, c’est la piste du Cœur qui attend les skieurs. Cette magnifique piste rouge offre un subjuguant belvédère sur la vallée du Rhône et les Alpes vaudoises et mène les skieurs jusqu’à La Tzoumaz. Et avec Verbier Race Experience les passionnés de ski et de compétition ont rendez-vous sur les hauteurs du secteur pour profiter d’un nouvel espace dédié avec un système de chronométrage permanent et un slalom géant d’une quinzaine de portes accessible à tous. Défi entre amis ou quête personnelle de performance, le chrono sera seul juge !
4/ Bruson, ski sportif à l’abri des regards
C’est sur l’autre versant du Val de Bagnes, en face de Verbier, que se situe Bruson. Desservant l’une des plus belles pistes du domaine de Verbier 4 Vallées, le télésiège de la Pasay à Bruson a fait peau neuve. L’appareil 4 places mis en place en 1990 a été remplacé par un 6 places avec bulle de protection, idéal pour skier confortablement par tout temps. Autre atout, grâce à ce nouvel appareil, le temps de parcours passe de 11 mn auparavant à moins de 5 minutes, parfait pour enchainer les descentes ! Autre bonne nouvelle, la buvette de la Pasay s’offre un lifting aussi ! Entièrement rénovée et agrandie, telle la chrysalide, la buvette se transforme en un véritable restaurant d’altitude traditionnel faisant la part belle aux produits locaux et sa terrasse panoramique enchantera les pauses déjeuner ensoleillées. Une salle de pique-nique est également proposée aux skieurs souhaitant simplement s’arrêter au chaud pour casser la croûte avant de vite rechausser pour dévaler les pistes.