Fête du littoral le11 et 12 mars, échanges et partages entre mer et montagnes
Saint-Lary se trouve au cœur des Hautes-Pyrénées mais aussi sous influence de l’Océan Atlantique. La force et l’énergie des vagues basques et landaises se ressentent jusqu’aux confins des sommets Pyrénéens. Saint-Lary est aussi depuis longtemps la destination préférée de nombreux nantais, rochelais et bretons. C’est donc assez naturellement que la station a noué des liens avec le littoral et a souhaité réaliser une fête rassemblant les hommes et les femmes de la mer et de la montagne, les 11 et 12 mars 2023. La Fête du Littoral met à l’honneur les diversités et les ressemblances culturelles de chaque région de l’arc atlantique et méditerranéen, mais aussi la gastronomie. Cette année, la fête va plus loin, cette édition souhaite entériner, plus que jamais, son attachement à ces milieux naturels et s’interroge sur l’évolution et la préservation de ces éco-systèmes à travers des conférences ouvertes à tous.
Mieux connaitre chaque environnement pour des solutions communes de préservation :
Saint-Lary-Soulan est relié aux environnements montagnards et marins. La commune et son Office de Tourisme choisissent donc d’ouvrir le débat en proposant des conférences et des échanges ouverts et publics sur les enjeux environnementaux de ces deux milieux et de leur biodiversité.
Le samedi 11 mars réunira des personnalités majeures du monde de la montagne, de la mer. Scientifiques, voyageurs, sportifs, artistes feront part de leurs représentations respectives, des milieux marins et montagnards, des enjeux qu’ils identifient et des avenirs possibles.
Seront présents à la Fête du Littoral de Saint-Lary, Denis CHEISSOUX,Denis Cheissoux créateur de l’émission CO2 mon amour sur France-Inter animera les débats auxquels participeront Gilles BOEUF (naturaliste, océanographe) Christian LABORDE (écrivain, poète, chroniqueur et pamphlétaire français), Éric LOIZEAU (navigateur – alpiniste, auteur), Isabelle MIR (championne de ski et native du village), Luc VIDAL (poète, écrivain et éditeur nantais), Vincent FONTVIEILLE (voyageur à pied, ancien PDG de « LA BALAGUERE»), Richard MARTIN (poète et directeur du Théâtre TOURSKY à Marseille).
Les saveurs marines et pyrénéennes à l’honneur :
La Fête du Littoral sera aussi l’occasion de rencontrer des producteurs qui au travers de leur savoir-faire feront découvrir à tous, les saveurs océanes et méditerranéennes associées à celles des Pyrénées !
Un village gourmand aux saveurs iodées, fera honneur aux produits de la mer. Quant aux restaurateurs de Saint-Lary, ils proposeront pour l’occasion des menus originaux sur la thématique : «Terre- Mer».
Un medley de sonorités et chants dans les rues du village :
Pour compléter ces festivités, le weekend sera animé par des chants et des sonorités traditionnelles des différentes régions conviées : basque, Landaise, bretonne …Lesquelles se mêleront aux tonalités Pyrénéennes pour une ambiance chaleureuse.
Programme du weekend : le samedi 11 mars 2023 à Saint-Lary-Soulan
A 10h45 | Salle de Conférences de la Mairie : conférence exceptionnelle de Gilles BOEUF sur la thématique : « Climat, vivant, des solutions au quotidien pour les entreprises et les organisations »
Gilles BŒUF est naturaliste, océanographe, professeur à l’université Pierre-et-Marie-Curie, Sorbonne Université, ancien président du Muséum national d’histoire naturelle, professeur invité au Collège de France en 2013-2014 sur la chaire « Développement durable, environnement, énergie et société »
A 14h30 | Salle de Conférences de la Mairie : RENCONTRES MERS & MONTAGNES !
Animées par Denis CHEISSOUX « Les liens, les enjeux, les représentations des univers marins et montagnards ».
Avec Gilles BOEUF, Christian LABORDE, Éric LOIZEAU, Isabelle MIR, Luc
VIDAL, Vincent FONTVIEILLE.
A 18h Récital « Léo FERRÉ et la mer » :
Par Richard MARTIN, poète et directeur du théâtre TOURSKY à Marseille, dans le cadre du Printemps des poètes et de la semaine Léo FERRÉ qui se déroule à Saint-Lary du 7 au 11 mars.
A 20h30, un repas spectacle « Terre & Mer » *, animé par une Battle de chœurs basques, landais et pyrénéens, clôturera ce weekend riche en échanges
*sur inscription – 35 € par personne sans les boissons.
Dimanche 12 mars
Messe du dimanche à l’église St-Bertrand de St-Lary aux accents basques avec la Chorale Altxa Zokoa