Marriott Bonvoy 5 voyages en train inoubliables en Europe et en Afrique.
Pour beaucoup, opter pour le train est de plus en plus considéré comme un choix plus judicieux, qui devrait continuer à gagner en popularité en 2023 ; plus facile que le bus, plus confortable que la voiture et plus durable que l’avion.
Pour de nombreuses destinations, prendre le train est aussi une joie effrénée, une chance d’explorer comme les locaux ou simplement de prendre le temps d’admirer des paysages le long d’itinéraires à couper le souffle.
Marriott Bonvoy a sélectionné cinq itinéraires ferroviaires épiques en Europe et en Afrique à ajouter à la liste des voyages à faire en 2023.
EUROPE DE L’OUEST : DE LONDRES A PARIS, BRUXELLES ET AMSTERDAM
Les trains Eurostar relient la gare de St. Pancras – dans la capitale britannique – à Paris, Bruxelles, Amsterdam et Lille, en passant à toute vitesse sous la Manche, à 40 mètres sous le niveau de la mer.
Sans limite de poids pour les bagages et sans toutes les contraintes qu’imposent les voyages en avion, les explorateurs peuvent arriver au coeur des villes en seulement quelques heures de trajet.
Que l’on opte pour une croisière au coucher du soleil sur la Seine à Paris, un tour de Bruxelles en dégustant du chocolat ou la découverte de chefs-d’oeuvre au Rijksmuseum d’Amsterdam : Marriott Bonvoy propose à ses clients plusieurs points de chute pour se reposer et se ressourcer en cours de route.
OU DORMIR ?
Londres : St. Pancras Renaissance Hotel London
Découvrez l’emblématique St. Pancras Renaissance Hotel London. Ouvert à l’origine en 1873, cet hôtel historique de 245 chambres accueille les visiteurs au coeur de King’s Cross, avec un accès direct à la gare et à l’Eurostar, ainsi qu’à Camden Town, Regent’s Canal et Granary Square, tous accessibles à pied.
Pour une expérience gastronomique unique, le Booking Office 1869, installé dans le hall d’origine de la gare de St Pancras, sert la meilleure cuisine britannique. Toutes les chambres et suites, qui accueillent les animaux de compagnie, allient l’élégance de l’histoire au confort moderne. Pour les clients en quête d’une pause ressourçante, le somptueux spa propose une piscine intérieure et un programme de soins élaborés.
Paris: Hotel De Berri, a Luxury Collection Hotel, Paris
Situé dans le 8ème arrondissement, quartier très en vogue de la capitale, l’ Hotel de Berri, a Luxury Collection Hotel, Paris propose 40 chambres au design singulier et 35 suites spacieuses. A quelques pas de la rue du Faubourg Saint-Honoré, du Triangle d’Or, des Champs-Élysées, de l’avenue George V et de l’avenue Montaigne, l’hôtel est entouré de boutiques élégantes, de galeries d’art et est au coeur de la vie nocturne parisienne. Célébrant les plus grands noms des arts décoratifs du XXe siècle, l’hôtel dispose d’une collection d’art privée et son élégance parisienne crée une atmosphère authentique et chaleureuse. L’Hôtel de Berri se trouve à seulement 20 minutes en voiture de l’Eurostar, ce qui en fait une étape idéale pour découvrir les sites touristiques.
Amsterdam: W Amsterdam
Installé dans deux bâtiments uniques – l’ancienne centrale téléphonique de la Royal Dutch Post et la Kas – le W Amsterdam est un mélange intrigant de patrimoine et de style contemporain, avec 238 chambres élégantes, dont 23 suites et deux somptueuses suites Extreme WOW. Combinant des éléments architecturaux hollandais historiques et un design avant-gardiste, l’hôtel est situé à proximité de la place du Dam et à quelques pas de la gare centrale d’Amsterdam, à l’épicentre de cette ville énergique et avant-gardiste.
Les clients pourront se laisser tenter par l’un des restaurants de l’hôtel, l’étoilé Michelin The Duchess ou le Mr Porter, déguster des cocktails au W Lounge ou piquer une tête au WET Deck, la piscine sur le toit de l’hôtel, qui surplombe le Palais Royal et les lumières de la ville.
ÉCOSSE : LA LIGNE WEST HIGHLAND
Des pics herculéens, des vallées émeraude et une constellation de lochs étincelants : la West Highland Line traverse certains des paysages les plus glorieux d’Écosse et franchit le célèbre viaduc de Glenfinnan, le pont ferroviaire de 21 arches en vedette dans quatre films d’Harry Potter.
Monter dans le train à Glasgow c’est s’offrir une vue exaltante sur l’étendue de la ville qui cède la place à la splendeur des montagnes.
Le train est le paradis des randonneurs, des cyclistes, des gastronomes et des amateurs de sensations fortes qui descendent dans des villages isolés comme Ardlui et Tyndrum à la recherche d’aventures dans les Highlands. À Fort William, la voie ferrée se dirige vers l’ouest jusqu’à Mallaig, d’où partent les ferries pour l’île sauvage de Skye.
De nombreux trains circulent sur cet itinéraire, dont la charmante locomotive à vapeur Jacobite, qui fait la navette entre Fort William et Mallaig en été.
OÙ DORMIR ? Glasgow: Moxy Glasgow Merchant City EN ATTENDANT L’OUVERTURE DU W EDINBURGH !
Commencer l’aventure au Moxy Glasgow Merchant City, point de départ pour découvrir les lieux incontournables de la ville, à seulement quelques minutes à pied de la gare.
Le jeu est une affaire sérieuse ici, les clients peuvent quitter leur chambre moderne et confortable pour arpenter les rues à la découverte du street art, visiter la Galerie d’Art Moderne ou écouter les musiciens de rue à George Square. Après une journée exaltante passée à explorer la ville, les clients se détendent en dégustant le Moxy no. 5 Cocktail.
Si vous tombez amoureux de l’Écosse, pourquoi ne pas ajouter Édimbourg à votre liste de choses à faire ? le nouveau W Edinburgh ouvrira prochainement pour offrir une nouvelle alternative de séjour.
SUISSE ET ITALIE : LE BERNINA EXPRESS
La beauté des paysages parcourus par le Bernina Express change radicalement au fil des saisons, au cours d’un voyage de quatre heures entre Coire (Suisse) et Tirano (Italie du Nord).
En été, le train traverse des prairies de fleurs sauvages et des vallées boisées et offre des vues ensoleillées sur des villages de montagne pittoresques. En hiver, ce même paysage alpin est peint d’un blanc immaculé, vision des sommets enneigés et des glaciers historiques.
Pourtant, ce sont les merveilles d’origine humaine qui volent la vedette sur le trajet : l’immense viaduc de Landwasser, un pont à six arches qui enjambe d’imposants flancs de montagne, et le viaduc en spirale de Brusio, un exploit d’ingénierie vieux de plus de 100 ans. Ne vous laissez pas tromper par le nom « Express » : cet élégant train semble savourer chaque virage de son environnement, ce que vous apprécierez sans doute tout autant depuis les fenêtres extra-larges de ses wagons panoramiques.
OÙ DORMIR ?
Genève : Geneva Marriott Hotel
Pourquoi ne pas commencer le voyage à Genève ? Base idéale pour les voyageurs, le Geneva Marriott Hotel est situé entre les Alpes majestueuses et le lac Léman. Proche de la gare, il est bien relié au centre-ville.
Reflétant l’esprit d’entreprise et la passion pour l’innovation de la région, il ouvre la voie à une nouvelle orientation de l’hôtellerie. Inspirés du patrimoine industriel de la destination, les intérieurs célèbrent les avancées des industries automobile et aéronautique explorées pour la première fois par des entrepreneurs suisses.
Conçu pour satisfaire tous les besoins du voyageur moderne, l’hôtel compte 263 chambres et suites. Soucieux de réduire son impact environnemental, le Geneva Marriott adopte une approche « penser global, agir local ». Depuis les systèmes de chauffage et de climatisation ultramodernes du bâtiment jusqu’à la cuisine et aux cocktails savoureux, élaborés à partir de produits régionaux, chaque aspect du séjour des clients est significatif sur le plan éthique.
Zurich: Zurich Marriott Hotel
Halte idéale sur le chemin et à seulement une heure de train de Coire, avec des vues superbes sur le lac, un décor brillant et un service exceptionnel, le Zurich Marriott Hotel invite à découvrir la Suisse avec style.
Niché dans le centre-ville de Zurich, sur les rives de la Limmat, l’hôtel permet d’accéder facilement aux sites emblématiques.
Les voyageurs pourront flâner dans les rues pavées de la vieille ville et admirer l’architecture médiévale avant d’aller faire du shopping dans la Bahnhofstrasse ou de se baigner dans le lac de Zurich.
Après une journée de visites, il sera bon de se détendre au bar d’inspiration new-yorkaise de l’hôtel, qui propose des whiskies rares, avant de se retirer dans l’une des 266 chambres dotées d’un décor contemporain et d’une télévision.
EUROPE DE L’EST : DE BUDAPEST EN HONGRIE A SPLIT EN CROATIE
Selon l’heure à laquelle le train Adria InterCity quitte Budapest pour rejoindre Split, le spectacle du coucher de soleil est saisissant au passage du lac Balaton en Hongrie.
Avec ses yachts à voile et ses eaux tranquilles, ce vaste cours d’eau constitue une toile de fond pittoresque pour le voyage en train de la Hongrie à la côte croate, avec des vues sur les montagnes et les champs de tournesols.
Le trajet complet dure 14 heures, dans des wagons ultramodernes offrant différents styles et classes de couchettes. Mais si le temps est compté, il est possible d’opter pour les trains locaux indirects via Zagreb, en Croatie. Avec sa cathédrale aux deux flèches, ses cafés animés et ses musées dynamiques, dont le tristement célèbre Musée des relations brisées, c’est une escale à ne pas manquer.
OU DORMIR ? Budapest: W Budapest
Commencez son voyage à Budapest et s’offrir la possibilité de séjourner dans le tout nouveau W Budapest, dont l’ouverture est prévue cet été. Situé sur l’avenue Andrassy, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, juste en face de l’Opéra d’État hongrois sur la rue commerçante la plus luxueuse de la ville, ce palais historique rouvrira ses portes en donnant vie au storytelling local grâce à l’interprétation audacieuse du luxe de la marque.
Installé dans l’impressionnant palais Drechsler, qui abritait auparavant l’Institut de Ballet, le nouvel hôtel offrira un design visionnaire, une gastronomie éclectique et un état d’esprit puisé dans le cosmopolitisme de la capitale. Le W Budapest comptera 151 chambres et suites élégantes, dont une suite Extreme WOW (suite présidentielle).
Le restaurant de l’hôtel, le bar de référence et le W Lounge seront des lieux de rencontre conviviaux et chaleureux. Destination idéale pour les événements de toutes tailles, le W Budapest propose trois espaces de réunion et d’événements, dont une grande salle pour les célébrations plus importantes. Le nouvel établissement proposera également un spa Away®, un centre de fitness FIT® et une piscine WET®.
Split: Le Meridien Lav, Split
Et terminer l’aventure avec une vue imprenable sur la mer au Le Méridien Lav, Split, qui offre aux clients une perspective différente sur la destination – une nouvelle façon de voir la Dalmatie le long de ce littoral passionnant.
Situé à 8 km au sud de Split, à Podstrana, sur la côte dalmate, Le Méridien Lav, Split bénéficie d’un cadre magnifique avec une plage de 800 mètres, de 378 chambres et suites disposant de baies vitrées s’ouvrant sur de grands balcons, d’un spa de classe mondiale, ainsi que de nombreux restaurants et bars.
EGYPTE : DU CAIRE A ASSOUAN
Suivant le cours du Nil, la ligne de train entre Le Caire et Assouan n’est pas seulement le moyen le plus facile de voyager entre les deux villes, elle est aussi la spectaculaire.
De son siège, on aperçoit des fermes en bord du fleuve, des villages délabrés et des vergers luxuriants, un spectacle captivant sur la vie locale. Le voyage dure environ 13 heures, les trains VIP Express offrent le service le plus rapide et le plus soigné.
Ne prenez pas le train couchette pour la nuit et profitez plutôt des panoramas de jour – mais si vous devez faire un petit somme, réservez la couchette supérieure de la cabine pour une nuit de sommeil plus douce.
OU DORMIR ?
Le Caire : The St. Regis Cairo
Se dressant avec style sur les rives du Nil, l’hôtel The St. Regis Cairo est situé à l’extrémité nord de la Corniche, au coeur de l’effervescence de la métropole égyptienne.
Incarnation du glamour égyptien moderne, l’hôtel offre un design exquis et dispose de 286 chambres et suites somptueusement aménagées et de 80 appartements luxueux.
Le St. Regis Cairo, situé à proximité des magnifiques monuments de cette ville chargée d’histoire est un point de repère essentiel avec ses 36 étages, gracieusement conçus par le célèbre architecte Michael Graves. L’établissement est doté de sept restaurants et bars bien pensés, dont La Zisa, qui offre une vue imprenable sur le Nil.