Dans les coulisses du futur village Ecolodgee au Futuroscope
120 lodges seront implantés dans un parc paysager d’ici juillet 2023. Un projet innovant et écoconçu orchestré par le groupe NGE, choisi par le Futuroscope pour cette réalisation. 80% des entreprises partenaires mobilisées pour la construction sont des PME issues du tissu local.
Un hôtel de 120 lodges dans un écrin entièrement paysager
Le village Ecolodgee marque une nouvelle étape du programme de développement du Futuroscope soutenu par la Banque des Territoires et la SEML Patrimoniale de la Vienne, investisseurs dans ce programme hôtelier.
Début juillet 2023, 120 écolodges seront implantés dans un parc paysager de 3,8 hectares, comprenant un lac d’une superficie de près d’un hectare. Les lodges seront disposés autour d’un bâtiment d’accueil avec une salle de réception de 100 personnes et un bar.
Pour la conception du projet, le Futuroscope et le groupe NGE se sont entourés des architectes Rougerie+Tangram et Claire Archimbaud. Ce nouvel ensemble offrira une expérience unique aux familles désireuses de vivre une immersion en pleine nature.
Les lodges familiaux d’une surface de 35 m2 comprendront une salle de bain et un coin salon. 90 lodges pourront accueillir 4 personnes et 30 lodges de 5 personnes.
« Ce projet s’inscrit parfaitement dans l’ADN du Futuroscope, un site tourné vers le futur avec à la fois une volonté de proposer des infrastructures toujours plus innovantes et ludiques, de limiter son impact environnemental et de soutenir le tissu économique local pour faire rayonner le département de la Vienne. Nous pouvons être fiers de voir naître ce village futuriste écoresponsable, fabriqué par un groupement d’entreprises locales constitué autour de NGE. Ce bel écrin de nature au cœur du parc va ainsi offrir une expérience unique aux visiteurs tout en répondant aux enjeux environnementaux, et indéniablement renforcer l’attractivité de notre territoire. » Alain Pichon, Président de la SEML Patrimoniale de la Vienne
« Le Village Ecolodgee conforte notre ambition de devenir un lieu de séjour à part entière, avec une dimension environnementale forte. Certifié ISO 50001 pour le pilotage de sa performance énergétique, le Futuroscope vise la neutralité carbone d’ici 2025 ». Rodolphe Bouin, Président du Directoire du Futuroscope
« La Banque des Territoires participe au développement de l’hôtellerie thématisée, aux côtés de la SEML Patrimoniale de la Vienne. Après Station Cosmos en 2022, le Village Ecolodgee proposera un lieu symbole de la dimension environnementale que la Banque des Territoires veut porter, aux portes du Parc du Futuroscope ». Amaury de Barbeyrac, Directeur régional adjoint Nouvelle Aquitaine Banque des Territoires
« Le village Ecolodgee démontre notre volonté de réaliser des infrastructures durables qui engagent des modes opératoires et constructifs nouveaux et respectueux de l’environnement. Ce projet illustre parfaitement les savoir-faire du Groupe NGE et notre capacité à maîtriser l’impact environnemental tout au long de la chaîne de construction, de la conception à la livraison, et plus tard, dans l’usage qui en sera fait. » Alain Tayar, Directeur Général de NGE BÂTIMENT
« A sa création, le Futuroscope invitait à regarder vers l’avenir. Désormais, l’avenir de l’Humanité se trouve dans la Nature, dans sa connaissance et sa préservation, dans la capacité de l’Homme à prendre soin du vivant. Ecolodgee est un espace d’accueil des familles et d’apprentissage, au contact direct de la faune et de la flore, au cœur d’un écosystème de plus de 14.000 arbres. Sa construction en matériaux biosourcés, locaux, par des entreprises locales, manifeste la volonté forte du groupement de réduire l’impact de l’Homme sur l’Environnement ». Emmanuel Dujardin, Architecte, Président Rougerie+Tangram
Une conception agile et vertueuse
Le groupe NGE, fort de l’ensemble de ses métiers a été préféré pour sa capacité à concevoir et réaliser un ensemble vertueux et cohérent. Sa capacité à orchestrer l’ensemble des expertises et maitriser l’intégralité des interfaces ont permis l’optimisation du délai global pour répondre à l’objectif d’inauguration de juillet 2023.
Le groupe NGE a fait le choix d’installer in situ une usine éphémère pour assembler les lodges afin de favoriser le « zéro déchet » et la neutralité carbone du chantier. Les lodges sont assemblés sur l’usine à raison d’un par jour puis implantés dans le parc par phases au fur et à mesure des aménagements paysagers. NGE a mis en place un procédé éco constructif rigoureux privilégiant l’emploi de matériaux biosourcés et de proximité à l’instar des structures bois, réalisées à partir de bois en provenance de forêts françaises.
Au 10 février, 33 lodges sont d’ores et déjà installés et les premières plantations ont été effectuées. Nombre de plantations :
340 arbres plantés, sur 925 prévus
3 600 godets forestiers sur un peu plus de 13 600, (sur le principe des micro-forêts du botaniste Miyawaki),
Démarrés en avril 2022, les travaux devraient se terminer en juin 2023.
CHIFFRES CLÉS
Montant global des travaux HT : 16 500 000 € HT
Surface planchers : 5 100 m² (lodges) + 430 m² (accueil)
16 000 m3 de mouvements de terre
7 000m2 de bardage bois
925 arbres plantés
5 000 m2 de plan d’eau créé
PERFORMANCES TECHNIQUES
Structure bois modulaire hors site posée hors sol sur des pieux
Isolation intégrée dans l’épaisseur des montants bois
PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES
HQE niveau exceptionnel
Label Énergie-Carbone E2C1
Label BiodiverCity
Étanchéité à l’air Q4 = 0.60 m3/h/m²
Isolation parois verticales : R> 4.5 m.K/W Toiture terrasse R> 8.0 m.K/W
Plancher R> 5.0 m.K/W
Affaiblissement acoustique DnTAtr = 34dB