Du 5 au 8 avril 2023, rencontre avec les auteurs jeunesse !
Le voilà, après le succès de sa première édition, le festival « Cascade de livres à Vaujany » revient les 5, 6, 7 et 8 avril prochains pour éclabousser les participants de gouttelettes de mots, de formule, d’images et d’histoires. Fort du succès de la première édition, le pôle culturel de Vaujany a souhaité organiser à nouveau une belle rencontre littéraire. Sur le thème de la littérature jeunesse, une douzaine d’artistes invités viendra à la rencontre des lecteurs pour leur faire part de leur métier et de leur passion. Lors de ces 4 jours, un seul objectif : réussir à s’évader dans le monde merveilleux des livres enchantés, le tout dans la fête et la gaité. Un concert du groupe grenoblois Naju Band viendra clôturer des journées d’échange lors d’un spectacle pop funk où les 6 musiciens jongleront entre lyrisme et groove, guitare à la main et violon sous le coude.
Les jeunes lisent…encore
Ils sont douze, dessinateur, journaliste, scénariste, auteur, illustrateur…et tous ont écrit des livres, des bd, destinés au public jeune, un public plus souvent habitué au smartphone et à la tablette qu’aux pages d’ouvrages littéraires. Et pourtant ! Ils sont bien là, lecteurs attentifs, ils pourront rencontrer ces auteurs et partager avec eux leur ressenti sur les histoires, leur poser toutes sortes de questions sur la création d’une histoire, se faire dédicacer des romans, des essais, des BD…
Seront présents : Agnès Abécassis, Nathalie Dierterle, Malika Doray, Pierre Gandit, Flo Kanban, Jan Kounen, Romain Lubière, Cathie Ollier, Val Reiyel, Nathalie Somers, Laurent Testot et Laurent Verron.
Clin d’œil Isérois
Parmi ces auteurs, Pierre Gandit est maire de la Garde en Oisans et Cathie Ollier est installée dans le Vercors, quand Laurent Verron, Grenoblois d’origine vit désormais à Bruxelles.
2023…
Comme l’année dernière, au programme de cette seconde édition, les participants pourront assister à des conférences, des dédicaces, des ateliers et des animations pour enfants. Une grande tombola est organisée, où chaque ticket se dit gagnant, autrement dit tout le monde repartira avec un lot forcément à lire ! Parce que la lecture est une activité joyeuse qui se partage, le bouquet final du festival le 8 avril est une soirée en musique pop funk avec le groupe grenoblois Naju Band qui partagera son goût des mots avec les festivaliers.