L’Office du Tourisme de la Dominique, a dévoilé la programmation des différents festivals qui animeront 2023.
Cette année signe le retour des festivals emblématiques sur l’île Nature : Jazz’N Creole, World Creole Music Festival et l’authentique carnaval Mas Domnik dont l’édition 2023 est la première depuis le début de la pandémie de COVID 19. Connue pour la richesse de sa culture et ses traditions animées, l’île attire des milliers de visiteurs venus du monde entier pour assister aux différentes festivités.
« Après avoir atteint le nombre record de 33 173 participants durant les trois nuits qu’auront duré le World Creole Music Festival au mois d’octobre 2022, nous sommes ravis de confirmer la programmation de trois festivals majeurs de l’île en 2023 », a déclaré Colin Piper, CEO de Discover Dominica Authority. « La culture et les traditions dominiquaises sont de véritables piliers pour le secteur du tourisme. Nos célébrations sont l’occasion pour les voyageurs de découvrir la richesse culturelle et naturelle de notre île. Nous sommes impatients d’accueillir les festivaliers du monde entier à l’occasion des différents événements. »
MAS DOMNIK – du 20 au 21 février 2023
Mas Domnik lance la saison 2023 des festivals. Organisé les 20 et 21 février, « The Real Mas » de son autre nom, fait vivre à ses participants l’expérience du carnaval par excellence en mettant à l’honneur les traditions aux influences africaines mais aussi françaises de l’île à travers la musique, l’art et la danse.
Les festivités commencent aux aurores le lundi et se poursuivent le mardi en se terminant jusqu’au soir par un rituel funéraire. Pendant les deux jours du festival, le visiteur est entraîné au cœur d’un des carnavals les plus authentiques et traditionnels des Caraïbes. Les festivaliers de tous horizons viennent spécialement pour l’occasion, parfois même deux semaines en amont, pour profiter des célébrations précédant l’événement. Mas Domnik, organisé par le Ministère du Tourisme et Discover Dominica Authority, a fait de l’île une destination culturelle et festive incontournable de la Caraïbe et a permis de développer les secteurs du tourisme, de la culture, et du divertissement.
DOMINICA’S JAZZ ‘N CREOLE – le 30 avril 2023
La culture créole est célébrée à l’occasion du Jazz’N Creole festival se tenant chaque année à Fort Shirley au cœur du parc national des Cabrits, au nord-ouest de l’île. Cet événement emblématique mêle sur une journée jazz et musiques créoles, gastronomie locale.
Pour sa 12eme édition, de nombreux invités prestigieux se produiront sur scène. Différentes activités autour du jazz sont également organisées sur toute l’île de la Dominique jusqu’au point culminant des festivités : le dimanche 30 avril.
WORLD CREOLE MUSIC FESTIVAL – du 27 au 29 octobre 2023
Le World Creole Music Festival est LE festival de la Dominique. Plus qu’un simple événement, le WCMF incarne l’héritage créole du monde entier et fait partie intégrante des célébrations organisées à l’occasion de l’indépendance de la Dominique chaque année. Reconnu internationalement pour sa programmation musicale éclectique dans un décor tropical, le festival propose trois jours de musique live mêlant différents genres musicaux allant de la Cadence-lypso au Kompa en passant par le Zouk, le Soukous, le Bouyon, le Zydeco, et l’Afrobeat.
Pour plus d’informations sur la Dominique, consultez le site officiel de l’office du tourisme de la Dominique www.discoverdominica.com, et en attendant de vous y rendre, explorez la chaîne YouTube de la destination et suivez la Dominique sur Instagram et Facebook.
A propos de l’île de la Dominique En anglais, Dominica, prononcez Dom-in-EEK-a ! Située au centre de l’archipel caribéen, à égale distance de la Martinique et la Guadeloupe, l’île de 750 km2 bénéficie d’un climat tropical et offre une variété de paysages : montagnes, volcans, forêts, rivières et cascades… Cette nature préservée fait de la Dominique une destination idéale pour s’adonner sans limites aux sports de plein air (randonnée, plongée sous-marine ou snorkeling, baignade en rivière), profiter des nombreux spas naturels qui parsèment l’île ou observer les baleines… La culture dominiquaise est imprégnée par l’histoire anglaise et les traditions créoles : cette richesse culturelle se reflète aussi dans l’architecture