Le tourisme à bordeaux et sa métropole : 2022, une année marquée par une bonne dynamique de fréquentation et un cap résolument responsable.
Porté par un contexte global plus favorable aux voyages, un retour des visiteurs étrangers sur le territoire et une reprise des événements professionnels, l’activité touristique de la métropole bordelaise retrouve un niveau proche de celle de 2019. Des performances qui s’illustrent aussi sur le volet du tourisme responsable, en lien avec les premières actions pour positionner Bordeaux comme une destination reconnue de tourisme et d’événementiel durables.
LES INDICATEURS TOURISTIQUES 2022
L’année se caractérise par une très bonne dynamique de fréquentation, supérieure à 2021 et quasiment similaire à 2019, au second semestre particulièrement.
Les hôtels ont affiché 63% de taux d’occupation sur l’année, soit seulement 6 points de moins qu’en 2019, un écart qui s’explique par un début d’année plus lent en raison du contexte sanitaire encore difficile. La clientèle du tourisme d’affaires représente 56% de ces nuitées.
Au total, 6,4 millions de nuitées marchandes ont été comptabilisées* dans la Métropole soit + 1,5 % (chiffres non consolidés).
L’office de tourisme et des congrès de Bordeaux métropole (OTCBM) a accueilli 450 000 visiteurs, soit moitié plus qu’en 2021, mais encore 30% de moins qu’en 2019, dont une majorité d’étrangers (53%).
Coté visites dans la ville et dans les vignes, les indicateurs témoignent d’une belle reprise marquée par le retour des clientèles étrangères, dont les Américains très nombreux cette année, notamment dans le vignoble. Le Citypass bat des records de vente avec 35 000 pass achetés par nos visiteurs.
Les lieux culturels de la ville** ont pu compter sur une solide fréquentation avec 1,7 million d’entrées soit une croissance de 35% par rapport à 2019 en incluant les Bassins de Lumières qui ont ouvert en 2020 (- 13 % en les excluant).
Sur la Garonne, les croisières fluviales retrouvent le cap avec 164 départs assurés par les compagnies proposant Bordeaux***, soit le même chiffre qu’en 2019 (74 en 2021). Les paquebots maritimes, pour leur part, ont accueilli 31 000 passagers répartis en 43 escales dont 27 à Bordeaux centre (42 000 en 2019).
Pour le tourisme d’affaires, les 9 premier mois d’activité signent une très belle reprise avec 2 500 événements professionnels représentant près de 390 000 journées congrès (soit + 10 % par rapport à 2021 et – 20 % par rapport à 2019), avec une tendance de confirmation tardive qui se renforce, même pour les événements d’ampleur.
BÂTIR, ENSEMBLE, UNE DESTINATION RECONNUE DE TOURISME RESPONSABLE
2022 vient marquer un peu plus l’engagement de la destination en faveur d’un tourisme et d’un événementiel à impact positif pour ses habitants, ses visiteurs et son environnement. Les pratiques innovantes et responsables de la destination ont été saluées à travers le titre de European capital of smart tourism en 2022, institué par l’Union Européenne. Bordeaux est distingué également au Global Destination Sustainability Index 2022 (GDS-Index), baromètre d’analyse des performances responsables, en obtenant un score de 85,1% (54% en 2019, 72% en 2020, 78% en 2021). Ce niveau positionne notre métropole en 5ème position sur les 65 destinations étudiées dans le monde.
2022 a aussi été l’année de l’adoption de la stratégie 2022-2026 « Bâtir, ensemble, une destination reconnue de tourisme responsable », fruit de la démarche participative engagée en 2021 par l’OTCBM et Bordeaux Métropole, visant à co-construire la stratégie touristique de la métropole bordelaise. Parmi les réalisations de cette première année de mise en œuvre :
la mise en place d’un programme d’accompagnement à la transition pour les entreprises touristiques et événementielles avec déjà 158 sociétés intégrées et soutenues financièrement par la Métropole dans la démarche,
la valorisation du territoire métropolitain via la création de nouvelles visites guidées à Pessac, Lormont, Mérignac, Gradignan, Talence et Bègles ou encore la réalisation de visites de découverte à l’occasion d’évènements culturels (Été métropolitain, FAB-Festival International des Arts de Bordeaux Métropole),
9 engagements significatifs pour réduire l’empreinte environnementale de Bordeaux Fête le Vin et y assurer une meilleure inclusion (contenants alimentaires compostables, matériaux naturels réutilisables, fontaines à eau de la métropole, réduction des déchets et travail avec des associations pour leur valorisation, …),
la création du dispositif Bordeaux Bienvenue pour assurer un accueil de qualité et durable pour des événements professionnels à haute valeur ajoutée pour le territoire.
Le rapport 2022 sur l’avancée de la mise en œuvre de la feuille de route touristique sera présenté en détails le 24 février prochain avec un travail en atelier sur les perspectives 2023 (inscription sur demande) dans le cadre de la gouvernance partagée Agora pour le tourisme à Bordeaux (www.agora-tourisme-bordeaux.com).
L’année 2023 s’annonce prometteuse, avec des actualités et événements porteurs qu’ils soient sportifs, culturels ou encore professionnels (Tour de France, Coupe du Monde de Rugby, RoboCup, Woodrise, Jeux Européens du Sport d’Entreprise,…).
*Dans les hôtels, résidences hôtelières, campings, auberges de jeunesse, meublés, Airbnb…
**Bassins des Lumières, Cité du Vin, Musée et Galerie des Beaux-Arts, Muséum de Bordeaux, Cap Sciences, Musée d’Aquitaine, CAPC, Musée des Arts Décoratifs et du Design, Musée du Vin et du Négoce, Musée National des Douanes.
***CroisiEurope, Uniworld, AmaWaterways, Scenic, Viking.