Points forts des événements de Leipzig 2023
En 2023, il y aura beaucoup à vivre dans la métropole est-allemande de Leipzig, une ville animée et inspirante où la diversité attire. Les foires commerciales traditionnelles, les festivals, les événements sportifs et les concerts d’un large éventail musical inciteront de nombreux visiteurs à venir à Leipzig. L’aperçu suivant offre une sélection d’événements touristiques importants de janvier à décembre 2023. Veuillez consulter le site d’Internet des organisateurs respectifs suffisamment tôt avant votre voyage pour savoir si – et dans quelles conditions – l’événement aura lieu. De plus, il est possible de préparer son séjour à Leipzig.
Grands Concerts du Gewandhausorchester (toute l’année)
Le Gewandhausorchester est le plus ancien orchestre symphonique civique du monde. Fondé en 1743 par un groupe de 16 philanthropes musicaux, l’ensemble s’est installé dans sa première salle de concert dans une maison de marchands de textile – adoptant ainsi le nom de Gewandhausorchester.
Aujourd’hui, environ 800 concerts de toutes sortes ont lieu chaque année dans la salle de concert du Gewandhaus. Les concerts symphoniques du Gewandhausorchester et les concerts d’orgue du Gewandhaus dans la grande salle sont parmi les plus importants. Les points forts sont les Grands Concerts (Grosse Concerte) ainsi que le Festival Mahler en mai 2023.
L’expérience de l’or de Gustav Klimt – Exposition Kunstkraftwerk (toute l’année)
La Kunstkraftwerk de Leipzig est une friche industrielle dédiée à l’art immersif qui réalise des projections en couleurs à 360 degrés sur les murs de l’ancienne centrale thermique. En 2023, le prochain spectacle immersif sera présenté en collaboration avec « Stefano Fake & The Fake Factory » originaire de Florence, en Italie: l’expérience de l’or de Gustav Klimt est une exposition multi-sensorielle sur l’un des peintres les plus énigmatiques de l’histoire contemporaine et l’un des plus importants représentants de l’Art nouveau.
Des espaces interactifs avec des installations multimédia, des miroirs, des décorations impériales, des jeux de lumière et de magnifiques ornements complètent l’exposition. Dans une autre salle, l’expérience de Bach s’inspire des compositions de Bach et partage une vision visuelle de la façon dont les sons deviennent des formes et des couleurs.
Motets et cantates avec le Chœur Thomaner (toute l’année)
Fondé en 1212, le Chœur Thomaner (Thomanerchor) de Leipzig est l’un des quatre plus anciens chœurs de garçons d’Allemagne. Son cantor le plus célèbre est Johann Sébastien Bach, qui célèbre cette année le 300e anniversaire de ses débuts à Leipzig. Vous pouvez venir écouter le Chœur Thomaner toutes les semaines à 18 heures le vendredi et à 15 heures le samedi dans l’église St Thomas pour un motet.
NEW YORK 9/11 – Exposition au panomètre de Leipzig (toute l’année)
Le nouveau panorama à 360 degrés « Guerre en temps de paix » du panomètre de Leipzig présente la silhouette fascinante de Manhattan avec les tours jumelles juste avant les événements qui ont changé le monde à cette époque.
Dans l’exposition qui l’accompagne, les visiteurs découvrent l’impact mondial des événements et les souffrances humaines qui ont suivi la catastrophe. Il s’agit du troisième panorama de la série de projets anti-guerre de Yadegar Asisi, qui poursuit son examen du monde en se concentrant sur les guerres des temps modernes.
Lueur magique tropicale dans le Gondwanaland du Zoo Leipzig (actuellement et jusqu’au 5 février 2023)
Faites l’expérience des lueurs magiques et d’une atmosphère unique dans le monde tropical Gondwanaland. Dans l’obscurité, des créatures lumineuses enchantent les visiteurs, tandis que des sons rythmés et une illumination colorée donnent l’impression d’être dans un pays tropical merveilleux. Outre Gondwanaland, les visiteurs du Zoo de Leipzig peuvent découvrir cinq autres mondes thématiques qui cherchent à se rapprocher au plus près des habitats naturels de leurs résidents : Le Jardin du Fondateur, l’Asie, Pongoland, l’Afrique et l’Amérique du Sud. Le Zoo de Leipzig s’engage à préserver les espèces dans plus de 80 programmes d’élevage.
Olga Costa – Exposition Musée des Beaux-Art (actuellement et jusqu’au 26 mars 2023)
Pour la première fois en Europe, le Musée des Beaux-Arts (MdbK) présente l’œuvre diversifiée d’Olga Costa, née à Leipzig, dans le cadre d’une vaste exposition intitulée « Dialogues avec le modernisme mexicain ». Outre les œuvres de l’artiste qui illustrent ses 50 ans de carrière, des figures marquantes du modernisme mexicain telles que Frida Kahlo, Diego Rivera, María Izquierdo, Rosa Rolanda et Lola Cueto sont également exposées.
Célébration du 60e anniversaire du Traité de l’Élysée (20 au 22 janvier 2023)
A l’occasion de la signature du Traité de l’Élysée le 22 janvier 1963 par Konrad Adenauer et Charles de Gaulle, l’Institut français de Leipzig organise une série d’événements mettant en avant l’amitié franco-allemande. Le 20 janvier 2023, la commémoration commencera par un vernissage musical et le 21 janvier 2023, un concert avec Nicolas Tarik, originaire de Lyon, et des musiciens de Leipzig aura lieu à la « Schaubühne Lindenfels ». Depuis 1981, Lyon, ville de culture et de commerce, est étroitement liée à Leipzig en tant que ville partenaire.
100 ans de reliure – Musée des Arts Graphiques (27 janvier au 7 mai 2023)
L’exposition « Pièces uniques » a lieu à l’occasion du 100e anniversaire de la fondation de l’association internationale Meister der Einbandkunst MDE e. V. (Maîtres de l’art de la reliure). Elle donne un aperçu de l’évolution de la reliure artistique contemporaine en Allemagne, depuis ses débuts dans les ateliers de reliure manuelle des relieurs de Leipzig au début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui.
La particularité du Musée des Arts Graphiques est que tous les équipements, outils et machines sont présentés comme des démonstrations vivantes et fonctionnelles d’une grande variété de techniques.
Première du Petit Prince du Ballet de Leipzig (4 mars 2023)
La première du ballet de Leipzig « Le Petit Prince » se tiendra le 4 mars à 19 heures à l’Opéra de Leipzig (Oper Leipzig). Le voyage du Petit Prince ne le mène pas seulement vers des planètes merveilleuses, il est aussi un plaidoyer engagé pour l’amitié et l’humanité. Le chorégraphe portoricain Bryan Arias s’attaque, avec le ballet de Leipzig, à une nouvelle interprétation de cette histoire enchanteresse. Le Gewandhausorchester complète l’accompagnement musical. Le prochain festival de l’Opéra de Leipzig, à l’été 2024, sera consacré au thème de la danse.
Première du Jules César en Égypte – Oper Leipzig (1 avril 2023)
La première de « Giulio Cesare in Egitto » de Georg Friedrich Händel aura lieu le 1er avril à 19 heures à l’Opéra de Leipzig. Cette première a lieu dans le cadre d’une coproduction franco-allemande particulière. Le 11 mai 2022, la première de la pièce a eu lieu au Théâtre des Champs-Élysées à Paris. Après Leipzig, Montpellier et Toulouse suivront. Le décor et les costumes, fabriqués dans les ateliers de l’Opéra de Leipzig, sont identiques et seront utilisés dans tous les lieux. La mise en scène de la pièce sera cependant individuelle dans chaque opéra.
CAGGTUS Leipzig – Festival des jeux à Leipziger Messe (14 au 16 avril 2023)
Le nouveau festival des jeux a été développé par la communauté pour la communauté. Au CAGGTUS Leipzig Gaming Festival, tout tourne autour du jeu, de la culture du jeu et de l’expérience partagée du festival. Les gens jouent les uns avec les autres et les uns contre les autres, font la fête ensemble et rencontrent des idoles et des personnes partageant les mêmes intérêts. Les points forts sont la zone de divertissement, une LAN party et une zone de streaming avec des formats originaux.
Foire du livre et festival de la littérature de Leipzig (27 au 30 avril 2023)
La foire du livre de Leipzig et le plus grand festival de lecture d’Europe, « Leipzig lit », sont les événements printaniers les plus importants du secteur du livre et des médias. Des éditeurs et des auteurs de plus de 40 pays présentent leurs dernières œuvres, tandis que les visiteurs peuvent vivre la littérature en direct lors de lectures, de cycles de conférences et d’événements participatifs dans de nombreux lieux de la ville. L’Institut Français de Leipzig fera également partie de la fête de la lecture avec des lectures bilingues. En 2023, l’Autriche sera l’invitée d’honneur. Les amateurs de bandes dessinées et de mangas pourront également se rendre à la Convention de la bande dessinée Manga qui se tiendra au même moment au Leipziger Messe.
150 ans d’art moderne du livre – Musée GRASSI des Art Appliqués (27 avril au 1 octobre 2023)
La liste des artistes modernes qui se sont consacrés au livre ne laisse aucune grandeur inexplorée : Elle va de Manet, Picasso et Matisse à Slevogt, Kirchner et Barlach en passant par Grieshaber, Heisig et Baselitz. Ils font tous partie d’une donation de plus de 400 livres illustrés au Musée GRASSI des Arts Appliqués, qui constitue la pièce maîtresse de l’exposition intitulée « Écrit Lu Conçu ». Le musée est l’une des principales maisons de design et d’arts appliqués d’Europe. Ses expositions permanentes comprennent l’antiquité, l’historicisme, l’art nouveau, l’art contemporain et l’art asiatique.
a cappella – Festival international de musique vocale (28 avril au 6 mai 2023)
Ce festival propose des concerts avec des groupes vocaux des quatre coins du « monde a cappella ». Qu’il s’agisse de stars du genre, d’initiés ou d’ensembles en devenir, tout ce qui est possible avec la voix humaine : elle a droit à une scène ! La semaine du festival « a cappella 2023 » de Leipzig est synonyme de salles de concert bien équipées et de chant de haut niveau, avant qu’un concert final ne vienne clôturer ces journées spéciales.
Portes ouvertes de printemps – Galeries de la Spinnerei (mai 2023)
Sur le site de l’ancienne filature de coton, des peintres et des photographes, des sculpteurs, des artistes médiatiques et conceptuels travaillent sans être dérangés dans leurs ateliers. Cependant, comme chaque année au printemps, la Spinnerei ouvre ses porte saux visiteurs, qui pourront découvrir l’art contemporain dans les différents espaces d’exposition et arpenter toutes les galeries. Le centre d’art non commercial HALLE 14 sera également ouvert. Il y aura également des portes ouvertes à l’automne en septembre 2023.
Randonnée des 7 lacs dans la région de Leipzig (5 au 7 mai 2023)
L’événement de randonnée organisé par Sportfreunde Neuseenland e. V. (Association des amis du sport du Nouveau Pays des Lacs) propose des itinéraires pour les jeunes et les moins jeunes, pour les débutants et les professionnels de la randonnée autour des lacs à la périphérie de Leipzig. Les itinéraires de randonnée varient en longueur, entre 10 km et plus de 100 km. Les itinéraires sont accessibles aux randonneurs via l’application Komoot et peuvent également servir d’inspiration. L’inscription à la randonnée des 7 lacs est possible en ligne.
Velo-city 2023 – Sommet mondial du cyclisme (9 au 12 mai 2023)
En 2023, Leipzig accueillera le plus important congrès de cyclisme au monde, Velo-city. Lors des quatre jours du World Cycling Summit, les innovations et les tendances autour du thème du cyclisme seront présentées. Des concerts et des randonnées à vélo font également partie du programme sous la devise « Diriger la transition ». Environ 1 400 délégués de plus de 60 pays sont attendus.
Festival Mahler – Salle de concert du Gewandhaus (11 au 29 mai 2023)
Les œuvres symphoniques de Gustav Mahler sont au cœur du Festival Mahler 2023. Leipzig et le Gewandhausorchester offriront un cadre authentique et unique pour le festival, au cours duquel toutes les symphonies et autres œuvres de Gustav Mahler seront interprétées par dix orchestres de renommée mondiale. De plus, des interprètes majeurs de Mahler pourront se produire dans la ville où Mahler est devenu un compositeur symphonique. Pendant les deux années qu’il a passées à Leipzig, Mahler a dirigé le Gewandhausorchester presque quotidiennement.
Off Europa – Festival des arts du spectacle contemporains (15 au 21 mai 2023)
Sous la devise « Off Europa : Paysages d’intérieur », le festival présente des œuvres contemporaines de théâtre et de danse, des films, des performances et des installations dans divers lieux de Leipzig, Dresde et Chemnitz, qui traitent du thème du domicile au sens large.
Festival Wunderhorn – KLASSIK underground à Moritzbastei (19 au 22 mai 2023)
KLASSIK Underground fusionne la musique classique avec la vie nocturne urbaine du 21e siècle. Parallèlement au festival Mahler 2023 du Gewandhausorchester, le festival Wunderhorn réunira des musiciens d’orchestres invités participant au festival Mahler pour des concerts spéciaux dans la salle attenante de la Moritzbastei.
Présentés sous forme de séances d’après-spectacle, ces auront lieu après chacun des concerts officiels dans la salle de concert du Gewandhaus. Comme élément unificateur des quatre soirées, les acteurs Benjamin Mahns-Mardy et Armin Zarbock réciteront des chansons de « Des Knaben Wunderhorn » (Le cor magique du garçon). La Moritzbastei est la dernière partie restante des fortifications de la vieille ville de Leipzig et aujourd’hui un important centre événementiel et culturel.
30ème Festival WGT – Festival Vague Gothique (26 au 29 mai 2023)
Depuis 1992, le Wave-Gotik-Treffen (WGT) fascine des milliers de fans de la scène gothique du monde entier. Pendant les quatre jours du festival, environ 20 000 visiteurs peuvent profiter de concerts et d’un large éventail de fêtes, de spectacles, d’expositions et de marchés médiévaux. L’un des temps forts du WGT est le pique-nique victorien dans le parc Clara Zetkin. Le festival se déroule simultanément dans une cinquantaine de lieux différents, répartis dans toute la ville de Leipzig.
Mendelssohn au printemps – Concerts et visites guidées (2 au 4 juin 2023)
Le week-end du printemps de Mendelssohn commence par l’ouverture d’une exposition spéciale sur l’histoire de la maison Mendelssohn et par une contemplation approfondie de son plus célèbre habitant. Le programme musical met en vedette des artistes de renommée internationale et les concerts auront lieu dans le salon de musique historique et dans le jardin de la Maison Mendelssohn.
Festival Bach de Leipzig “BACH for Future” en l’honneur du 300e anniversaire de l’arrivée de Bach à Leipzig (8 au 18 juin 2023)
Le festival Bach est l’un des plus importants festivals internationaux de musique. Cette année, la New Bach Association, fondée en 1900, célébrera le Festival Bach de Leipzig du 8 au 18 juin 2023 en l’honneur du 300e anniversaire des débuts de Johann Sébastien Bach en tant que Cantor de Saint Thomas.
Sous la devise « BACH for Future », elle revient sur 300 ans de musique de Bach à Leipzig dans les lieux d’origine de Bach et présente son travail dans de nouveaux contextes, des adaptations surprenantes et de nouvelles interprétations d’œuvres connues. Pendant onze jours plus de 140 événements seront proposés, avec des interprètes de renom international tels que le le Chœur Thomaner et le Gewandhausorchester.
En outre, le projet durable « Une forêt pour Bach » continuera de compenser les émissions de CO2 des participants venus des six continents. L’emplacement au lac de Störmthal est particulier car Bach a inspecté le nouvel orgue Hildebrandt dans l’église du village de Störmthal et a joué sa cantate « Höchsterwünschtes Freudenfest » (Une fête très attendue) quelques mois après avoir pris ses fonctions de Cantor de Saint Thomas en 1723. Au total, 25 hectares seront plantés dans la forêt de Bach.
Week-end Lortzing à l’Opéra de Leipzig (10 au 11 juin 2023)
Le célèbre compositeur Gustav Albert Lortzing est célébré à l’Oper Leipzig (Opéra de Leipzig) et au Musikalische Komödie (théâtre de comédie musicale). Les visiteurs auront un aperçu passionnant de sa vie et de son œuvre impressionnantes, humoristiques et parfois tragiques. Les représentations comprennent son opéra magique romantique « Undine » et l’opéra-comique « Wildschütz ».
Fête de la Musique à Leipzig (21 juin 2023)
Depuis 2012, l’Institut Français, en collaboration avec l’Association franco-allemande (DFGL) et le soutien de nombreux acteurs locaux, organise le 21 juin la Fête de la Musique avec des concerts dans toute la ville.
Newcomer Show – Festival international de la varieté (29 juin au 2 juillet 2023)
Parmi les diplômés d’écoles de cirque renommées et les artistes du monde entier, Krystallpalast Varieté sélectionne les meilleurs artistes en devenir et les présente dans un spectacle plein d’art, de comédie et de nouveaux genres de variétés spectaculaires. Aucun d’entre eux ne s’est jamais produit dans un Varieté allemand auparavant. Un jury d’experts décide de l’attribution des prix, qui sont traditionnellement liés à des engagements dans les théâtres de variétés respectifs.
Klassik airleben – Concerts en plein air au parc Rosental (30 juin au 1 juillet 2023)
Les deux concerts en plein air constituent le point culminant de l’été et la conclusion de la saison du Gewandhausorchester, avec Andris Nelsons à la direction et Martin Grubinger à la batterie. Chaque année, le flair unique de Klassik airleben attire un public nombreux sur la grande prairie du parc Rosental de Leipzig. L’entrée est gratuite et les spectateurs peuvent apporter leurs propres couvertures, pique-nique et boissons.
Festival Highfield au lac Störmthal (18 au 20 août 2023)
Ce festival de rock indépendant en plein air se déroule au lac Störmthal à Großpösna, à environ 30 minutes au sud-est du centre-ville de Leipzig. Les quelque 35 000 festivaliers peuvent se déhancher devant des groupes allant de la pop au punk, du rock au rap. Cette année, des groupes allemands tels que Die Ärzte et Giant Rooks, ou du Royaume-Uni comme Nothing But Thieves et You Me At Six, ont confirmé leur participation.
Coopération d’art graphiques entre Lyon et Leipzig – Musées des Arts Graphiques (à partir du septembre 2023)
L’exposition commune des Musées des Arts Graphiques Leipzig et du Musée de l’Imprimerie et de la communication graphique à Lyon, consacrée aux premières couleurs informatiques rouge, vert et bleu, débute en avril 2023. Alors que la première partie de l’exposition à Lyon tourne autour des émotions graphiques, la deuxième partie de l’exposition à Leipzig met l’accent sur l’aspect technique.
La particularité du musée de l’imprimerie est que tous les appareils, outils et machines ne sont pas présentés comme des témoins muets de l’époque, mais comme des démonstrations vivantes et fonctionnelles des techniques les plus diverses. Depuis 1981, Lyon, ville de culture et de commerce, est étroitement liée à Leipzig en tant que ville partenaire.
Con Spirito – Le festival de musique de chamber de Leipzig (3 au 10 septembre 2023)
Des stars internationales de la scène de la musique de chambre répandent une atmosphère de festival dans la ville musicale, Leipzig, pendant une semaine. Les visiteurs pourront écouter de la musique dans des lieux authentiques et faire un voyage dans les sites du patrimoine culturel européen, dans les salons et les lieux d’activité de Felix Mendelssohn, Johann Sebastian Bach, Edvard Grieg, Richard Wagner ainsi que Clara et Robert Schumann.
66e DOK Leipzig – Festival du film documentaire (8 au 15 octobre 2023)
DOK Leipzig est l’un des principaux festivals internationaux de documentaires artistiques et de films d’animation. En raison de sa tradition de « fenêtre sur le monde », il attire chaque année des milliers de visiteurs ainsi que des cinéastes, des producteurs, des distributeurs et des organisateurs de festivals dans la métropole saxonne.
Festival des lumières de Leipzig – Journée de la Révolution pacifique de 1989 (9 octobre 2023)
La première grande manifestation du lundi à Leipzig, qui est considérée comme le point de départ de la Révolution pacifique de 1989 en Allemagne de l’Est, est commémorée chaque année le 9 octobre. Ce jour-là, l’accent est mis sur la prière pour la paix et le discours sur la démocratie à l’église Saint-Nicolas, ainsi que sur le festival des lumières de Leipzig.
Chaque année, 3 à 4 installations lumineuses seront développées par des artistes internationaux et présentées sur plusieurs sites du centre-ville de Leipzig. Pour le 35e anniversaire de la Révolution pacifique en 2024, le Festival des lumières proposera une quinzaine de projets artistiques en plein air qui seront présentés le long du périphérique du centre-ville de Leipzig.
210e anniversaire de la bataille des Nations près de Leipzig (13 au 15 octobre 2023)
Chaque année en octobre, les associations d’histoire militaire d’Europe se réunissent à Leipzig et à Markkleeberg pour commémorer ensemble la bataille des Nations près de Leipzig. Un demi-million de soldats venus de toute l’Europe se sont battus pour l’avenir politique du continent et les batailles décisives de Leipzig, du 14 au 19 octobre 1813, ont scellé la fin de l’ère napoléonienne en Europe.
En 2023, environ 2 000 participants en uniforme historique sont attendus, notamment pour des bivouacs, une reconstitution de bataille et des scènes civiles sur les sites authentiques au sud de Leipzig.
46ème Journées du Jazz de Leipzig (14 au 22 octobre 2023)
Les Leipzig Jazz Days, avec une tradition de plus de 40 ans de culture jazz, transformeront une fois de plus la ville en une métropole festivalière internationale. Le Jazzclub Leipzig présente plus de 100 musiciens du monde entier et constitue une référence pour le jazz moderne et d’avant-garde. De grands noms du jazz, ainsi que de nouveaux venus innovants, se produisent à l’Opéra, dans des églises, mais aussi dans des clubs branchés et dans des lieux particuliers de la ville.
33e Lachmesse – Festival international de l’humour et de la satire (15 au 22 octobre 2023)
Lachmesse (foire du rire) est le plus grand festival international de cabaret d’Allemagne. Cette année encore, le festival européen de l’humour et de la satire de Leipzig présentera une centaine d’événements avec plus de 160 artistes de neuf nations sur quatorze scènes de Leipzig pendant huit jours en octobre. Le festival propose un mélange de satire politique, de cabaret, de musique et de comédie sophistiquée.
GRASSIMESSE Leipzig – Quartier du Musée GRASSI (20 au 22 octobre 2023)
Pendant la GRASSIMESSE, des artistes contemporains, des artisans et des designers de toute l’Europe se rencontrent et peuvent être découverts dans le quartier du musée GRASSI. À la fois exposition d’art et foire de vente, c’est l’un des plus importants évènements internationaux pour les arts appliqués et le design de produits.
Les exposants proposent des pièces uniques, des petites séries et des produits industriels exemplaires dans les domaines du textile, de la mode, de la bijouterie, de la céramique, du verre, du mobilier, du métal, du cuir, du papier et des jouets. Chaque année, un jury d’experts sélectionne les exposants selon des critères de qualité exigeants.
Journées du festival Mendelssohn (31 octobre au 5 novembre 2023)
Les Mendelssohn Festival Days font partie de la marque internationale « Ville Musicale : Leipzig ». En coopération avec le Gewandhaus Leipzig et la Maison Mendelssohn, un programme de festival est proposé chaque année autour de l’anniversaire de la mort de Felix Mendelssohn Bartholdy, le 4 novembre, avec des concerts symphoniques, des musiciens de chambre et des podiums de discussion.
33e euro-scene – Festival européen de danse et théâtre (7 au 12 novembre 2023)
Fondé en 1991, ce festival accueille à Leipzig du théâtre contemporain expérimental et de la danse contemporaine de toute l’Europe. L’euro-scène de Leipzig est un festival unique en Allemagne de l’Est et l’un des plus importants de ce domaine en Europe.
28e Journées du cinéma français de Leipzig (22 au 29 novembre 2023)
Chaque année, le Festival du film français se déroule à Leipzig avec environ 200 séances pour profiter de la diversité du cinéma français. La culture cinématographique française est célébrée dans les cinémas « Passage Kinos » au centre-ville et à la « Schaubühne Lindenfels » dans le quartier ouest de de la ville. Les films seront projetés en langue originale sous-titrés en allemand.
Marché de Noël de Leipzig (28 novembre au 23 décembre 2023)
Sa tradition remonte à 1458. Les quelque 300 stands du marché de Noël de Leipzig invitent les visiteurs à flâner dans cinq espaces de marché. L’offre de produits artisanaux et de délices régionaux est encadrée par des concerts du Chœur Thomaner de Leipzig, des représentations de la fanfare de la tour sur le balcon de l’ancien hôtel de ville et un programme d’activités festives. Les familles et particulièrement les enfants peuvent venir consulter le Père Noël et découvrir les nombreux manèges, le carrousel historique à étages et la forêt féerique devant l’Opéra de Leipzig.
Réveillon du Nouvel An à Leipzig (31 décembre 2023)
Traditionnel, culturel, joyeux ou contemplatif – le passage à la nouvelle année à Leipzig est inoubliable ! De nombreuses scènes et lieux organisent un programme spécial. Le grand concert de la Saint-Sylvestre du Gewandhausorchester constitue le point d’orgue des festivités. On peut également passer la soirée du réveillon dans le plus haut restaurant d’Allemagne centrale avec une vue panoramique fantastique sur le feu d’artifice de Leipzig.