Hurtigruten célèbre cette année les 130 ans de l’Express Côtier : une incroyable aventure maritime
Hurtigruten assure le transport entre les communautés locales, des marchandises et des passagers le long des côtes norvégiennes grâce à l’Express Côtier de Norvège depuis 1893, soit 130 ans cette année !
Le Spitzberg Express sera inauguré le 3 juin 2023, un mois tout juste avant le 130e anniversaire de la compagnie, tandis que le premier voyage Cap Nord Express partira le 26 septembre 2023.
L’offre de Hurtigruten Norvège s’enrichit ainsi de deux nouveaux itinéraires pour une expérience significativement différente : escales en demi-journée ou en journée complète ; cours de cuisine ; dégustations de bières locales ; pôle sur l’histoire culinaire ; bar à cocktails et divertissements à bord. Les voyageurs pourront choisir entre la restauration classique et une offre à la carte avec des menus dégustation. Le pôle sur l’histoire culinaire proposera des démonstrations, des cours de cuisine et des excursions sur la gastronomie locale, une autre première pour la compagnie. À l’instar de ce que propose l’Express Côtier depuis 1893, les deux nouveaux itinéraires permettront également d’acheminer des marchandises entre certains ports, et la ville la plus septentrionale de la Terre, Longyearbyen, située dans l’archipel du Svalbard, qui pourra être ravitaillée grâce au Spitzberg Express.
« Depuis 130 ans, Hurtigruten l’Express Côtier de Norvège offre aux voyageurs ce qui est considéré bien souvent comme « l’un des plus beaux voyages du monde par la mer » et leur fait découvrir mieux que personne les côtes norvégiennes. Nouvelle expérience, paysages grandioses, excursions inoubliables, mets savoureux, le Spitzberg Express et le Cap Nord Express n’ont rien à envier à l’Orient Express », annonce fièrement Hedda Felin, CEO de Hurtigruten Norway.
Retour sur l’épopée de la compagnie
L’histoire de la compagnie débute à la fin du XIXe siècle dans les zones de pêche abondantes le long de la côte norvégienne arctique. À l’époque, les abondantes prises de harengs, flétans et morues devaient arriver jusque dans le sud de la Norvège avant d’être exportées vers l’Europe du Sud pour répondre à la demande sans cesse croissante.
Néanmoins, les 1 250 miles nautiques qui séparaient Bergen de Kirkenes regorgeaient de récifs périlleux, de petites îles et de bras de mer étroits. Il n’existait alors que 28 phares au nord de Trondheim et seulement 2 cartes nautiques, rendant la navigation de nuit très dangereuse. Les mers déchaînées façonnant les rives abruptes et écorchées de la Norvège représentaient un obstacle naturel redoutable pour établir les communications maritimes dans le pays.
Les services de transport maritime en bateaux à vapeur et en bateaux traditionnels « jakts » n’étaient pas fiables et très occasionnels, rendant ainsi le voyage long et laborieux. À cette époque, une simple lettre postée à Trondheim pouvait mettre trois semaines à arriver à Hammerfest. Et en hiver, il fallait compter près de cinq mois !
Le gouvernement norvégien souhaitait trouver une solution à ce problème. En 1891, il invita les compagnies maritimes à présenter leurs offres pour assurer une liaison, approuvée par l’État, entre Trondheim et Tromsø ou Hammerfest, en naviguant toute la nuit.
N’ayant reçu aucune réponse, le gouvernement réitéra l’année suivante, mais les deux principales compagnies maritimes de l’époque n’étaient pas du tout intéressées. Or là où les autres se dérobèrent, un homme releva le défi : le Capitaine Richard With.
Capitaine expérimenté, Richard With est persuadé de pouvoir établir un plan d’aménagement d’une route maritime entre le nord et le sud du pays. Grâce à sa connaissance détaillée de la côte norvégienne, de ses années d’expérience, et de ses carnets, il est certain de pouvoir concrétiser une chose dont ses concurrents de l’époque sont incapables : naviguer la nuit. Tout le monde le croit fou.
Pourtant le 2 juillet 1893, le bateau à vapeur DS Vesterålen effectue le voyage inaugural de la « hurtig ruten », qui signifie « routes rapides ». Depuis Trondheim, il fera escale dans neuf ports et arrivera à Hammerfest trois jours plus tard, avec 45 minutes d’avance.
Ce fut un grand événement pour les familles vivant le long de la côte qui ont accueilli le navire en agitant des drapeaux. Cet exploit annonça une profonde transformation de la communication. En effet, les lettres ne mettaient désormais que quelques jours à arriver, et non plus des semaines comme auparavant. Et les personnes, autrefois isolées, pouvaient désormais se déplacer librement le long du littoral. Le service fiable et rapide soutenait les communautés de pêcheurs, permettant ainsi aux entreprises locales de se développer puisque leurs prises étaient envoyées dans le sud et exportées à travers le monde. Cette révolution a financé le développement d’autres industries et a contribué à la prospérité de tout le pays.
Le service hebdomadaire, qualifié de rapide et sûr, est rapidement devenu un service quotidien. La liaison s’est également prolongée jusqu’à Bergen au sud et Kirkenes, à la frontière russe. À chaque grande étape, de nouveaux navires venaient compléter la flotte.
Richard With prit sa retraite en tant que commandant de navire et devint PDG de l’entreprise, poste qu’il occupa jusqu’en 1909. Il a été distingué par la nation et a été fait chevalier de l’ordre royal norvégien de Saint-Olaf, « une récompense pour services éminents rendus à la Norvège et à l’humanité ».
Hurtigruten en quelques dates clés
1893 : Le DS Vesteraalen, effectue son premier voyage de Trondheim à Hammerfest en 67 heures. 125 ans plus tard, il le réalise en 41h.
1896 : Richard With, le fondateur de Hurtigruten, ouvre un hôtel au Spitzberg. La liaison Hammerfest et Svalbard est assurée par le DS Lofoten.
1898 : Bergen devient un port hebdomadaire inclus dans l’itinéraire vers le sud du pays.
1925 : le DS Dronning Maud est introduit dans la flotte. C’est le premier navire dont les cabines sont équipées d’eau courante et d’un système de ventilation séparé.
1936 : plus de 230 000 passagers voyagent chaque année à bord des 14 navires de la flotte de Hurtigruten.
1937 : chaque navire se voit doter d’un émetteur radio.
1940–1945 : plusieurs navires sont mis à disposition du gouvernement norvégien pendant la Seconde Guerre mondiale. 9 des 15 navires de la flotte Hurtigruten disparurent.
1945 : la reconstruction de Hurtigruten est une priorité. De nouveaux navires à moteur diesel sont construits et la ligne est remise en service.
1952 : Sept nouveaux navires font leur apparition en 3 ans. Plus de 500 000 passagers naviguent grâce aux bateaux de la ligne.
1968 : Hurtigruten assure une liaison rapide vers le Spitzberg pendant les mois d’été.
1982 : les nouveaux MS Vesterålen, MS Midnatsol et MS Narvik remplacent d’anciens navires de la flotte.
1993 : Hurtigruten fête ses 100 ans. Entrée dans une nouvelle ère avec la construction du moderne MS Kong Harald. 9 des 11 navires sont remplacés jusqu’en 2003.
2001 : le 30 mai, le gouvernement norvégien proclame le MS Lofoten monument historique national.
2002 : Lancement de deux nouveaux navires : MS Trollfjord et MS Finnmarken. Hurtigruten passe sa 1ère saison en Antarctique.
2003 : Lancement du nouveau MS Midnatsol.
2006 :MS Nordstjernen fête ses 50 ans. Les compagnies OVDS et TFDS fusionnent pour donner naissance à Hurtigruten ASA.
2007 : Le nouveau navire d’Exploration, MS Fram, est mis en service. Hurtigruten propose de nouveaux itinéraires au Groenland.
2010 : MS Fram ajoute le Spitzberg à ses destinations et navigue dorénavant dans les eaux polaires du Groenland, de l’Antarctique et de l’archipel du Svalbard.
2011 : Le voyage vers le nord du MS Nordnorge, de Bergen à Kirkenes, est diffusé du 16 au 22 juin 2011 et dura 134 h, 42 min et 45 sec. C’est le plus long reportage pour la télévision, en continu et en direct ainsi qu’un Record Mondial du Guinness !
2015 : La Fondation Hurtigruten est créée pour réinvestir dans les communautés que nous visitons et pour soutenir les initiatives environnementales. Nous lançons également : la Promesse des Aurores Boréales pour nos voyages l’hiver.
2018 : Les articles en plastique à usage unique sont interdits et retirés de nos navires pour éviter que des tonnes de plastique ne se retrouvent dans le flux de déchets.
2019 : Maryann Bendiksen devient la première femme capitaine de la flotte.
2022 : Hurtigruten Norvège s’est engagé dans l’une des plus importantes modernisations écologiques de navires en Europe et a lancé un projet de navire zéro émission pour 2030.
L’itinéraire classique de l’Express Côtier
L’Express Côtier : le voyage classique aller-retour -Bergen – Kirkenes – Bergen
12 jours – Départs réguliers toute l’année – A partir de 1 495€ TTC Pension complète incluse
Un itinéraire complet avec 34 escales visitées deux fois, en allant vers le nord puis vers le sud, afin de découvrir le cœur et l’âme du littoral norvégien, à la découverte de paysages spectaculaires, quelle que soit la saison de l’année, en longeant plus de 100 fjords et 1 000 montagnes.
La moitié du voyage est consacré à la découverte de l’Arctique norvégien, afin de maximiser les chances de voir les Aurores Boréales en hiver ou de profiter de 24 heures de lumière sous le Soleil de Minuit en été.
Possibilité de choisir sept à neuf randonnées optionnelles et des excursions saisonnières optionnelles (plus de 70 au total) pour enrichir l’expérience de la côte.
Les deux nouveaux itinéraires « Anniversaire »
Le Cap Nord Express : Voyage d’Oslo à Bergen
15 jours à bord du MS Trollfjord – 8 départs entre oct. 2023 et mars 2024 – A partir de 2 469€ TTC – Pension complète incluse
Le Cap Nord Express emmènera les voyageurs à Oslo, capitale de la Norvège, et aux extrémités nord et sud du pays. Les voyages réguliers au départ d’Oslo seront une première pour la compagnie et proposera aux passagers de nouveaux ports dans le Sud de la Norvège, le très majestueux Hardangerfjord et les villes et villages les plus pittoresques de la côte. Navigation le long de la côte norvégienne, l’un des plus longs littoraux du monde, de la capitale Oslo, au sud, jusqu’au Cap Nord, dans l’Arctique norvégien, au sommet de l’Europe.
Choix de naviguer en automne, en hiver ou au printemps afin d’apprécier un climat plus agréable dans le sud, le spectacle des montagnes enneigées et peut-être même celui des Aurores Boréales dans l’Arctique.
Le Spitzberg Express : retour vers l’un des itinéraires iconiques de Norvège
16 jours : Bergen – Longyearbyen – Bergen- à bord du MS Trollfjord – 8 départs entre juin et sept. 2023 – A partir de 4 449€ TTC – Pension complète incluse
Ce nouvel itinéraire marque le retour de l’un des itinéraires de navigation les plus emblématiques de Norvège, exploité de 1968 à 1982. Il passera par quelques-unes des destinations les plus appréciées de la côte norvégienne, comme les îles Lofoten, les îles Vesterålen et le Cap Nord – avant de faire cap encore plus au nord pour le Spitzberg, direction Longyearbyen, la ville la plus septentrionale au monde.
www.hurtigruten.com