La Croatie, destination majeure 2023 .L’occasion pour l’Office de Tourisme de dresser un bilan récent et afficher des perspectives optimistes.
Bonne nouvelle, le pays vient de rentrer dans l’espace Schengen et dans la zone euro cela facilitera le tourisme.
Un patrimoine culturel et naturel d’exception
Ce n’est pas nouveau mais il est bon de répéter, la Croatie bénéficie, d’un patrimoine historique et de paysages éblouissants Le long des côtes baignées par une mer turquoise 1244 îles dont 50 sont habitées permettent le cabotage, la pêche et la baignade en pleine nature.
Sa nature époustouflante est hyper protégée et sa richesse patrimoniale unique (10 sites inscrits par l’Unesco au patrimoine mondial) est un concentré d’Europe comprenant vestiges Ilyriens, Celtes, Grecs, Romains (dont le fameux Palais de Dioclétien à Split, l’un des monuments les mieux préservés de l’époque romaine).
Sans oublier la Croatie byzantine et Romaine, son époque Renaissance, baroque, austro-hongroise avec les Habsbourg, moderne et contemporaine (en particulier à Zagreb, capitale idéale pour un city break tonique et créatif).
Des bilans et perspectives très positives
Si 2019 fut une année record pour le tourisme croate, 2023 ne devrait pas l’être moins. En tête des visiteurs, l’Allemagne représente 24,9 % des entrées, suivie de la Slovénie, de l’Autriche, de la Pologne… S’ils ne sont qu’en dixième position les Français ont représenté en 2019 40 000 arrivées et 2,3 millions de nuitées.
Dans les projets pour 2023 la Croatie souhaite promouvoir le nautisme en avant et arrière-saison. Le nouveau pont de Peljesac facilitera désormais l’accès au sud sans passer par l’enclave bosniaque de Neum. Nouveau aussi, le Valamar Amicor Green Resort à Hvar (Stari-Grad), s’inscrit dans un projet écologique avancé.
Partir en Crostie
. Passeport ou CI de moins de 3 mois.
. Vols directs pour Zagreb, Split, Dubrovnik, Zadar, Pula, Brac, Rijeka avec 7 compagnies. En voiture, comptez 800km depuis Mulhouse,, Lyon ou Nice.
. CroisiEurope, leader européen de la croisière fluviale, présent avec La Belle de l’Adriatique (5 ancres et 4 ponts, 99 cabines) a accueilli 6 000 passagers en 2019 et annonce déjà un excellent état des réservations pour la Croatie cette année.
. Le groupe Travel Europe, 1er opérateur français dans le secteur du Circuit sur la destination prévoit 35 000 clients en 2023.
. Les Croisières du Ponant (Yatching et Voile) offrira 34 départs en 2023 en alliant luxe intimiste et navigation écoresponsable et une première croisière pour un nouveau Le Ponant dans un concept inédit de slow travel.
Contact :
Office National Croate de Tourisme
37 rue des Mathurins
Tél. : 01 45 00 99 55
https://croatia.hr/fr-fr