Située au nord-ouest et entourée de certaines des meilleures plages et criques d’Ibiza, cette ville, dont le nom officiel est Sant Antoni de Portmany, est le principal lieu de séjour des étrangers qui visitent l’île, principalement attirés par sa vie nocturne, ses incroyables couchers de soleil, ses plages et toutes les activités à faire à San Antonio.
Coucher de soleil à San Antonio Ibiza
Vous nez d’arriver dans votre hotel Ibiza San Antonio ? alors laissez vos valises et aller voir l’une des choses les plus importantes à faire à San Antonio est d’observer le coucher du soleil depuis le Paseo de ses Variades, plus connu sous le nom de Paseo de la Puesta de Sol ou Sunset Strip. Ici, en prenant un cocktail dans certains des célèbres établissements comme le Café del Mar, le Pioneer, le Golden Buddha, le Savannah ou le mythique Café Mambo, fondé en 1994 et aujourd’hui le plus fréquenté, vous pourrez contempler l’un des meilleurs couchers de soleil d’Ibiza avec de la musique chill out en fond sonore.
Vous n’aurez pas besoin de prendre un verre dans l’un des établissements du Sunset Strip pour admirer le coucher de soleil ; il vous suffira de vous asseoir sur la promenade ou de vous tenir quelque part dans la baie. Ne le ratez pas !
Lieux et monuments à voir à San Antonio
Visitez par vous-même tous les endroits à voir à Sant Antoni de Portmany et complétez votre visite avec les entreprises de « free Tour » avec lesquelles vous apprendrez l’histoire et les curiosités de la ville.
L’œuf de Christophe Colomb
Juste à l’entrée de la ville, au milieu d’un rond-point, se trouve la sculpture la plus curieuse à voir à San Antonio Abad. Il s’agit du Monument à la découverte, une sorte d’œuf géant de 6 mètres avec, à l’intérieur, une réplique de 2,8 mètres de la caravelle Santa María, d’où son nom populaire d' »œuf de Christophe Colomb ».
Une partie de l’idée de cette sculpture vient du livre Colón Ibicenco, du chercheur et écrivain ibizien Nito Verdera, qui soutient la théorie selon laquelle Christophe Colomb est venu d’Ibiza.
L’église de San Antonio
Cette église est le bâtiment le plus important à visiter à San Antonio et, après la cathédrale, le temple le plus ancien de l’île, construit au XIVe siècle et réformé au XVIe siècle. Une église aux allures de forteresse, sans fenêtres ni portes en fer, pour ne pas être brûlée, et qui étaient bloquées par une épaisse poutre de genévrier, dans laquelle les habitants couraient se réfugier lorsque les guetteurs signalaient le feu et la fumée ou sonnaient du cor pour avertir de l’arrivée des pirates. À l’intérieur, il y avait un puits d’eau au cas où l’enfermement durerait plusieurs jours, et ils avaient de l’huile, qu’ils faisaient bouillir et jetaient sur les ennemis qui s’approchaient depuis le clocher.
Le Phare de Ses Coves Blanques
Inauguré en 1897, le phare de ses Coves Blanques se dresse à une extrémité de la baie, marquant l’entrée du port. Depuis 1963, ce bâtiment est utilisé comme un hall d’exposition.
L’espace culturel Sa Punta des Molí
Si vous aimez l’art moderne, l’un des endroits à voir à San Antonio que vous ne pouvez pas manquer est l’espace culturel Sa Punta des Molí. Il s’agit d’un complexe situé à l’une des extrémités de la plage de S’Arenal, composé d’un ancien moulin restauré, d’une roue à eau et d’une maison typique de l’île, qui a été transformée en une salle d’exposition moderne.
Vous pourrez également y voir un « trull » typique, un moulin utilisé pour faire de l’huile d’olive, avec les machines primitives qui écrasaient et pressaient les olives.
Passeig de Ses Fonts et Passeig Marítim
Situé parallèlement à la promenade et à ses rues environnantes, est l’une des principales zones à voir à San Antonio à Ibiza, car vous y trouverez un grand nombre de restaurants, de terrasses, de bars et de boutiques. C’est également là que se trouvent l’hôtel de ville et l’office du tourisme.
À côté de cette grande promenade, vous trouverez le port où vous pourrez voir de nombreux bateaux et d’où partent certaines des excursions à faire à San Antonio.
Plages à voir à San Antonio (Ibiza)
Il y a plusieurs plages à voir dans et autour de San Antonio, parmi lesquelles les suivantes se distinguent.
La plage de S’Arenal
Également connue sous le nom de plage de San Antonio, il s’agit d’une plage urbaine que l’on peut atteindre à pied et qui dispose de tous les services tels que la baignade, les sauveteurs, etc. Vous pouvez également profiter des nombreuses activités à faire à San Antonio, comme la plongée, le surf, la planche à voile, etc.
La crique Gració et la crique Gracioneta
Si vous suivez mes articles sur Ibiza, vous savez que chaque fois que je mentionne ces criques, je raconte la même histoire. J’ai un souvenir très particulier de Cala Gració et de Cala Gracioneta, car ce sont les premières criques que j’ai visitées à San Antonio et à Ibiza lors de mon premier voyage sur l’île, en 2010.
Ce sont deux petites et belles criques familiales, situées au nord de la ville, l’une à côté de l’autre, que l’on peut rejoindre en voiture ou en bus, mais aussi en suivant un sentier le long de la côte. Vous pouvez en savoir plus sur ces magnifiques criques à visiter près de San Antonio dans mon article « Cala Gració et Cala Gracioneta ».
La crique de Cala Salada et Cala Saladeta
En continuant vers le nord de l’île, vous pourrez visiter les deux plus belles criques à voir à San Antonio, ainsi que les plus connues et les plus populaires. Il s’agit de Cala Salada et de sa petite sœur Cala Saladeta, deux belles plages aux eaux cristallines bleu turquoise, entourées de pins où vous pourrez passer une merveilleuse journée. Cependant, comme ils ont tendance à être bondés, il est conseillé de se lever tôt car le parking ferme à 9h30.
Tout près de Cala Salada et Cala Saladeta, vous pouvez visiter Punta Galera, une bande rocheuse où l’on pratique le nudisme, d’où vous pourrez observer le coucher du soleil.