Station et Village de COURMAYEUR : Le Miroir du Mont Blanc versant Italien.
C’est bien entendu, en empruntant le tunnel du Mont Blanc long de près de 12 km que l’on accède à Courmayeur, en venant de France. Ce tunnel qui fêtera ces 58 ans en Juillet prochain, fut longtemps le plus long tunnel routier d’Europe. Ce fameux tunnel, percé en forme de V inversé pour faciliter l’écoulement des eaux usées, (le tunnel du Mont Blanc) passe très exactement sous l’Aiguille du Midi, et il demeure encore aujourd’hui une des voies de communication majeure entre France et Italie. Surtout en période hivernale quand les cols Alpins sont fermés à la circulation.
Le Tunnel, qui entame cette année une longue série de travaux, programmée par intermittence, s’attelle à la rénovation de sa dalle et de sa voûte et au désamiantage. Ces travaux, titanesques, pourraient s’étaler sur plusieurs années. Il est trop tôt à cette heure pour dire combien de temps et quand les gros travaux commenceront réellement.
Bienvenue donc à Courmayeur, première commune de la Vallée d’Aoste au débouché du tunnel, une commune à la fois station de sport d’hiver et village alpin authentique dans son bourg historique. Une bourgade à la croisée des cultures et des styles, là où la rustique vie Alpine côtoie des hôtels au confort dernier cri. Une gentille cohabitation entre tradition et modernité pour un tourisme stylé. Il faut dire que Courmayeur est un membre de la prestigieuse association « Best of the Alps ».
A Courmayeur, on connaît bien la montagne et la plus haute d’Europe plus particulièrement s’il vous plait, car cette première bourgade de la Vallée d’Aoste est au pied du Monte Bianco comme on aime à dire ici. L’hiver est donc au sommet à Courmayeur, une allégorie signifiant que la station sait de quoi elle parle en terme d’altitude, puisque la commune démarre à 1200m d’altitude environ et s’étire jusqu’au versant Italien du Mont Blanc, c’est à dire à 4810m.
C’est par le fabuleux panoramique téléphérique du Skyway Monte Bianco que l’on est transporté jusqu’à la fameuse Pointe Helbronner culminant à 3466m, pour une ascension douce et rapide, dans l’une des quatre sphères aux parois de verre. Chaque cabine tourne sur elle-même offrant un spectacle à 360°, avec, à l’arrivée, une vue à couper le souffle, et une température glaciale assurée sur de longues périodes de l’année.
Ce téléphérique est le pendant italien du téléphérique de l’Aiguille du Midi, On s’envole ainsi doucement vers les nuages.
A la station de la Pointe Helbronner, à 3466 mètres d’altitude, en plus d’un restaurant alpin, on trouve aussi une salle de conférence, des expositions, un cinéma… Il est même possible de se marier sur la terrasse panoramique célébrant ainsi avec avec vos proches une expérience unique, mieux un souvenir inoubliable.
Un mot encore sur la production viticole de La cave Mont Blanc, qui est née en 1983. Elle regroupe aujourd’hui 80 propriétaires récoltants. En collaboration avec le téléphérique du Mont Blanc, une production expérimentale de vinification en haute altitude est conduite à la Station Pavillon à 2173 m où est élaborée la cuvée des guides.
Oui, Courmayeur est une commune de haute montagne, mais qui présente deux visages, avec ce fameux Massif du Mont blanc comme rempart occidental et deux vallées perpendiculaires baptisées Val Vény et Val Ferret aux paysages dantesques. On est au bout du monde, quand on atteint la fin du Val Ferret, totalement entouré de sommets prestigieux tels le Mont Blanc (encore lui) et le Col du Grand St Bernard (2469m d’altitude), dans un univers où règne un silence total. Les sentiers d’accès depuis l’impétueux torrent Dora di Ferret mènent presque tous au mondialement célèbre chemin de randonnée « Le Tour du Mont Blanc » qui se fait logiquement entre une semaine et dix jours à travers trois pays (France, Italie et Suisse). Il convient d’être un bon marcheur pour arpenter ses 170km de circuit principal et allant jusqu’à 215km de circonférence en empruntant des variantes plus sûres, et qui selon votre choix affiche une addition de 10 000m de dénivelé positifs et négatifs (montées et descentes).
Discrète et sophistiquée sont les deux adjectifs qui résument au mieux la station village de Courmayeur. Ainsi, des traditionnels hameaux, bourgs et villages, tout de pierre et de bois vêtus, Courmayeur dispose d’une offre hôtelière prestigieuse, avec des hôtels de très grand standing, jusqu’à des adresses de charme et intimistes, en passant par des résidences familiales. On passe ainsi, de l’authentique auberge de montagne, jusqu’à des enseignes du luxe Italien comme celle de la Via Roma. Marques et traditions cohabitent ici facilement, une facette de l’art de vivre à l’Italienne.
L’offre de loisirs est ici pléthorique : pas moins d’une douzaine activités proposées allant du ski Alpin au freeride, en passant par le snow bike, les raquettes à neige, l’alpinisme et l’Héliski sans oublier le trail running même en période hivernale et l’escalade sur glace.
Après toutes ces envies de grand air, l’estomac du visiteur de passage, saura se rassasier et trouvera le réconfort dans les assiettes : avec les fondues, la polenta, les charcuteries artisanales de la Vallée d’Aoste, des pastas sublimées comme les raviolis farcis à la ricotta et aux herbes du restaurant Chiecco, ou bien encore le ragoût de sanglier à la polenta mais aussi les glaces au lait à la crème ou au miel de fleurs. En plus des nombreuses adresses de restauration du bourg, il convient de faire une halte gourmande au Bistrot Panoramic à plus de 3000m en ayant emprunté le fameux téléphérique Skyway Monte Bianco, encore lui.
Encore un mot sur les vignobles Valdotains, parmi les plus pentus d’Europe, qui proposent des Appellations d’Origine Contrôlée qu’on désigne sous les initiales DOC en Italie pour Denominazione di Origine Controllata et qui se déclinent dans les trois couleurs : Blancs, rouges et rosés, et même à bulles.
Des crus qui subliment les alliances mets et vins du terroir valdotain.
Terre d’Alpinisme, de ski hors piste, de randonnée mais aussi de bien être et de cocooning, Courmayeur affiche plus d’un visage à qui sait l’apprivoiser, lentement mais sûrement.
texte et photos Richard BAYON.
Quelques adresses incontournables :
Randonner – Manger – Dormir :
– Refugio Monte Bianco
info@rifugiomontebianco.eu
– Hotel Restaurant le Miravalle
www.courmayeur-hotelmiravalle.it
– Restaurant Baita Ermitage
www.baitaermitage