Au Pays de GEX : une destination aux quatre saisons .
A seulement 3 heures de Paris ou bien à 1h30 de Lyon, grâce à ces deux lignes de TGV, il convient de descendre soit à Bellegarde sur Valserine ou bien Genève Cornavin pour aborder le Pays de Gex.
Ce riche territoire enclavé entre les montagnes du Jura au Nord et celles du Bugey à l’Ouest, se love presque en arc de cercle au bord du Lac Léman, occupant ainsi la partie nord-est du département de l’Ain.
C’est la destination idéale pour les courts séjours tout au long de l’année, et ce quelque soit la météo, et c’est l’endroit rêvé pour faire le plein de découvertes et la pratique d’activités de plein air lors de plus longues vacances.
Entre plaine et montagnes, ce fabuleux terrain de jeux, mais aussi riche en sites historiques et culturels, s’étage depuis les 300m d’altitude jusqu’à des sommets dépassant les 1700m, comme au Crêt de la Neige (1718m). Paradis des randonneurs, le Pays de Gex totalise 500km de sentiers de randonnées avec des vues imprenables sur le Lac Léman, et le Massif du Mont Blanc au-delà, quand la météo est de la partie.
Les points de vue et belvédères sont légion en Pays de Gex et offrent chacun des panoramas inoubliables. Il faut ainsi découvrir ces vues depuis : le Belvédère du Turet, la Chapelle de Riantmont, le Truchet, ou bien encore depuis le mont Mourex, le Belvédère de Léaz sans oublier le parking du Pailly. Des points de vue qui se méritent pour les randonneurs et autres accrocs de la moyenne montagne.
L’ascension du Col de la Faucille laisse des souvenirs impérissables tant pour vos jambes que votre souffle. Avec une vue à nulle autre pareille, c’est un balcon sur le Mont Blanc, une véritable récompense obtenue non sans avoir senti la rudesse de l’effort à fournir.
Ainsi, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux quand une famille s’exerce aux activités de plein air en Pays de Gex. De la tyrolienne la plus pentue de France, à la luge sur rail avec ses 955 mètres de parcours pour 37% de pente, sans oublier les parcours accrobranches, les versants abondamment boisés du Pays de Gex abritent des activités ludiques à sensation.
Après l’effort, le réconfort, et surtout le bien être avec une halte à Divonne-les-Bains. Cette ville d’eau se trouve sur la frontière avec la Suisse romande, entre le pied du Jura et le lac Léman. Célèbre pour ses sources aux vertus apaisantes et bienfaisantes, cela signifie bien se détendre et bien se ressourcer. Cette station thermale dispose d’un casino, d’un hippodrome, sans oublier son golf et son théâtre. A Divonne, une balade autour du lac est un rituel qui s’impose.
Pour les passionnés d’architecture, et plus particulièrement d’architecture militaire, il convient de partir à l’assaut du Fort l’Écluse à Léaz. Un fort militaire taillé dans la roche, érigé à flanc de montagne sur les contreforts du Grand Crêt d’Eau (1621m), qui est l’un des plus hauts Sommets des Montagnes du Jura. On grimpe les 1165 marches, pour découvrir une vue imprenable sur le défilé du Rhône, depuis la terrasse panoramique. Pour les plus sportifs, on peut poursuivre avec le parcours de via ferrata. Se déclinant depuis l’altitude des 430 m jusqu’à 580 m, le dénivelé de 150m nécessite un temps de parcours estimé à 1h 30.
Est-ce parce qu’il fut séduit par cette nature du Pays de Gex ou bien pour s’éloigner de la cacophonie Parisienne que le philosophe, conteur dramaturge, historien et poète, Voltaire, s’installe à Ferney et y passa les vingt dernières années de sa vie. Ainsi, les amoureux de littérature, visitent avec un certain plaisir la demeure (un château) de celui que l’on surnomme « l’Aubergiste de l’Europe » car il offrait table et portes ouvertes pour les plaisirs de la table, le tout dans un grand confort. Les « Esprits et l’Elite des Lumières » y furent accueillis.
A propos des plaisirs de la table, on ne saurait parler du Pays de Gex sans évoquer son fameux fromage, le Bleu de Gex.
Un fromage à pâte persillée, fabriqué au lait cru des vaches Montbéliardes. Elaboré exclusivement dans le massif montagneux de la chaîne du Jura, sur les départements du Jura et de l’Ain, il ne faut pas moins d’une dizaine d’étapes pour fabriquer une meule de 6 à 9 kg. Le Bleu de Gex Haut-Jura bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP).Dignement représenté par la Confrérie des Amateurs du Bleu de Gex. Une confrérie haute en couleurs qui vante ce fromage à la mode.
Au Pays des fondues aux morilles et aux cèpes, où les miels sont rois, entre réserve nationale de la Haute Chaîne du Jura et le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, le Pays de Gex est ouvert à tous les styles de visiteurs, fussent ils philosophes du week-end ou sportifs en herbe. Ici, l’air y est si pur que s’en est presque un remède tant pour les neurones que les poumons.
A voir sans plus attendre…
S’informer : www.paysdegex-montsjura.com
Où dormir : www.jivahill.com