Belgique : Le nouveau Musée des Beaux-Arts de Charleroi vient d’ouvrir ses portes
Le bâtiment des anciennes Écuries de la caserne Defeld accueille désormais l’espace permanent des collections communales ainsi que les expositions temporaires dont la première souffle en ce moment les 100 bougies des fameuses éditions de BD Dupuis. Il est aussi l’occasion aussi de découvrir au fil des rues Sreet art et personnages de BD.
Un bâtiment historique flanqué de la “tour-signal“ de Jean Nouvel
Dans la continuité du plan de renouvellement urbanistique de Charleroi, ancienne ville industrielle à la forte identité, le bureau belge Polomé Architectes a investi ce lieu construit en 1887 pour le corps de cavalerie de la gendarmerie avant de devenir le siège de la Police jusqu’en 2012. Voici donc, depuis son ouverture le 11 décembre dernier, le nouvel écrin des collections communales et des expositions temporaires représentatives de la culture locale. Dans la luminosité des 2080m2 répartis sur trois niveaux, deux étages se consacrent à la collection permanente. Avec un parti-pris : n’exposer qu’une centaine d’œuvres à la fois sur les 5000 numéros d’inventaire afin de permettre aux œuvres d’exprimer au mieux leur singularité.
Une collection qui va du XVIIIe au XXe siècle
Il s’agit de l’un des ensembles les plus représentatifs de Wallonie, reflet de l’histoire de l’art local mais aussi de ses liens avec les mouvements artistiques internationaux. La présentation d’ensemble se déploie selon une approche chronologique en même temps que thématique dans une volonté d’éducation et de facilitation d’accès aux différents publics. Les tableaux étant accrochés à hauteur des visiteurs pour qu’ils puissent mieux les observer.
On passe ainsi du néo-classicisme au romantisme, de l’orientalisme au réalisme, de l’impressionnisme à l’abstraction et au surréalisme. Les thèmes reflètent l’identité d’un peuple et d’un pays à travers paysages, réalisme social mais aussi loisirs, traditions et folklore, portraits représentatifs. Certains peintres sont très connus – Gustave Courbet, James Ensor, Paul Delvaux ou René Magritte-, d’autres moins ou très peu mais ils apportent tous leurs notes précieuses à l’ensemble.
Les éditions Dupuis, grande fabrique de héros
Fleuron de Charleroi, Jean Dupuis, éditeur étonnant initialement imprimeur d’étiquettes pour médicaments, est à l’origine de personnages qui ont voyagé dans le monde entier et qui sont encore bien vivants. Gaston Lagaffe, Spirou, Boule et Bill, le Marsupilami, Lucky Luke et bien d’autres…
L’exposition en mêlant joyeusement muséographie et technologies de pointe découvre des documents historiques inédits et des scénarios et permet de comprendre les secrets des dessins, de la coloration, des modes d’impressions. Sans oublier de montrer les expressions à l’écart du papier qui ont fait vivre autrement ces personnages de BD : séries télé, films d’animation, longs-métrages, applications smartphones, parcs d’attractions… De quoi fasciner parents et enfants !
Personnages de BD et Street art à travers Charleroi…
Une balade de 2km rend hommage aux auteurs du Journal Spirou à travers sculptures et fresques représentant des héros de bande dessinée. Pour les illustrateurs connus, on retient Franquin, Morris ou encore Peyo.
La station de métro Le Parc se dédié à l’univers de Lucky Luke tandis que celle de Jansen se vue à une grande variété des éditions Dupuis ; Spirou, Fantasio, les Schtroumfs, Gaston Lagaffe…La ville de Charleroi propose des visites guidées pour faire connaissance avec les créations des auteurs Dupuis. Quant au Steet art, il est ici à l’écart des revendications d’une contre-culture il crée plutôt une ambiance ludique dans l’espace urbain. Un parcours de 19 stations avec QR code est également proposé, Carolo Street art Tour, de la ville haute à la ville basse
Pour en savoir plus :
– Musée des Beaux-Arts
67 Boulevard Mayence. Charleroi
Du mardi au vendredi 9h-17h
Samedi et dimanche : 10h-18h
. Collections permanentes : entrée libre
. Exposition La Fabrique des Héros : 5 euros adultes
Jusqu’au 30/07/23
www.charleroi-museum.be
– Balade BD en ville
walloniebelgiquetourisme.be
– Parcours Street art
Carlo Street Art Tour #1