Morzine, une station engagée et tournée vers l’avenir
Situé à moins de 4 heures de Paris, Morzine est l’une des premières stations accessibles des Alpes du Nord. Pour éviter les bouchons une fois arriver en Auvergne Rhône-Alpes et la fatigue de la route, le train est une bonne alternative. D’autant plus quand une association propose des réductions tout au long du séjour pour récompenser une faible émission de CO2. Station engagée et tournée vers l’avenir, Morzine met en place depuis plusieurs années diverses actions pour préserver son environnement et continuer d’accueillir les vacanciers dans les meilleures conditions. Focus sur un tourisme responsable !
Offre : – 10% sur un ensemble de services offre
Et si venir en train permettait aux vacanciers d’économiser de l’argent ? C’est ce que propose l’association Montagne Verte. Grâce au pass AlpinExpress, skieurs et snowboarders bénéficient d’une offre jusqu’à 10% de réduction sur les forfaits de ski, la location de skis, l’hébergement et la restauration. Plusieurs établissements et prestataires sont partenaires de l’offre comme la société de chalets sur mesure AliKats, l’hôtel de charme The Farmhouse, la brasserie locale Bec Jaune ou encore le bar & restaurant Le Local. Les remontées mécaniques de Morzine ont intégré ce projet, ainsi, les vacanciers bénéficient de 10% de remise sur le forfait Morzine – Les Gets de 3 à 12 jours !
Infos : pour recevoir le pass AlpinExpress, les clients doivent envoyer un mail à Montagne Verte avec une preuve d’achat et des informations sur leur voyage en train. En retour, ils reçoivent un QR code personnalité qui leur permet de bénéficier de plus de 40 réductions exclusives !
L’impact touristique sur l’environnement : un sujet au coeur des préoccupations de morzine
La mairie et les socio-professionnels de la station mènent des actions concrètes pour limiter l’impact de la pratique de sports d’hiver sur l’environnement. Les vacanciers, de plus en plus éco-responsables, apprécient cette mobilisation commune pour préserver ce site alpin d’exception. Engagés dans la démarche Flocon Vert, la Mairie et les Offices de Tourisme de Morzine et d’Avoriaz travaillent avec les acteurs locaux dans des projets à courts et longs termes pour réduire l’impact sur l’environnement. Présentation :
1. Le petit + non négligeable : Morzine pionner sur la mobilité douce
Pour le plus grand bonheur des vacanciers, la place de l’Office de Tourisme est entièrement piétonne cet hiver !
2. Un label « Flocon Vert » pour une montagne durable
La station de Morzine-Avoriaz a obtenu en 2021 le précieux label « Flocon Vert ». Cette distinction imaginée par l’association Mountain Riders témoigne de l’engagement de la station dans la mise en place d’actions concrètes en faveur de l’environnement : préservation du site alpin d’exception grâce à des projets à courts et longs termes. De plus, Mountain Riders a choisi Morzine-Avoriaz pour effectuer un éduc-tour en janvier 2023, ce dernier permettra de mettre en avant et de montrer aux autres stations les actions mises en place.
3. Un partenariat CLIMSNOW
Les territoires de montagne n’échappent pas à l’évolution climatique qui influe directement sur la durabilité de l’enneigement. Soucieux de préserver l’environnement, Morzine-Avoriaz s’est alors associé avec CLIMSNOW afin de permettre à la station de quantifier, à diverses échéances, la fiabilité de l’enneigement (neige naturelle damée, avec/sans neige de culture), d’évaluer les évolutions des températures et de l’enneigement (fiabilité, variabilité), de quantifier l’impact des techniques de gestion de la neige (damage, production de neige de culture). En utilisant les informations fournies par CLIMSNOW, il est donc possible de planifier des choix d’investissement en se basant sur des projections de l’état futur du manteau neigeux.
4. Des engagements responsables au cœur des portes du soleil
La SERMA poursuit ses engagements pour réduire son impact. Elle a investi dans les énergies renouvelables en installant de nouveaux panneaux solaires sur la gare de départ du télésiège du Chaux Fleurie sur le plateau des Lindarets. En tout, ce sont 16 panneaux souples qui ont été posés cet automne en lieux et places des plexiglas de protection actuels, une installation intégrée et discrète pour un impact visuel limité. La puissance attendue est de 6,6 kWc pour une production annuelle de l’ordre de 6 000 kWh. Elle est utilisée directement par le télésiège, en complément de l’énergie nécessaire à son fonctionnement, ou réinjectée dans le réseau pour d’autres usages lorsque celui-ci est à l’arrêt. Aujourd’hui, la production générée correspond à 50% de la consommation des 2 téléskis des Dromonts.
Des efforts de consommation pour la sobriété énergétique
1. Du côté du domaine skiable
Depuis 2020, les domaines skiables se sont engagés à mettre en place 16 éco-engagements pour réduire leur impact sur l’environnement. Cette feuille de route intégrait déjà une réduction de 10% de leur consommation d’énergie à l’horizon 2022. Les efforts et actions sont, ainsi, déjà bien amorcées et se renforcent cet hiver !
Quelques exemples d’actions
Optimisation de la vitesse des remontées mécaniques en fonction de la fréquentation
Deux télésièges sont équipés avec des panneaux solaires
Mise à l’arrêt des remontées mécaniques dites « redondantes » en dehors des périodes de forte fréquentation
Intensification de la formation des conducteurs de remontées mécaniques et des dameurs à l’éco conduite
Équipement de 100% des engins de damage avec le système Snowsat (logiciel qui permet de mesurer précisément la hauteur de neige afin d’optimiser la production de neige et le plan de damage)
Pas de ski nocturne
2. Un plan de sobriété à travers le label Flocon Vert
Quelques exemples d’actions :
Les bâtiments communaux ainsi que le stade du Pleney ne sont pas éclairés
Les illuminations de Noël cesseront dès le 20 janvier
La température est abaissée d’un ou deux degrés dans les piscines communales
La patinoire extérieure est remplacée par une patinoire en téflon
Les remontées mécaniques seront donc bien ouvertes pour la saison d’hiver ! Et pour lutter contre l’inflation et permettre au plus grand nombre de venir au ski, le forfait des Portes du Soleil n’augmente pas cet hiver !