Il est un territoire sauvage, au cœur des Alpes du Sud, habité à l’année : Le Queyras ! Ses paysages préservés dignes du Grand Nord, son architecture vernaculaire et sa myriade d’activités offrent aux vacanciers une escapade à la hauteur !
Sous ses airs sauvages et inaccessibles, ce massif de haute montagne est baigné de soleil 300 jours par an. Il offre un dépaysement indéniable. L’authenticité n’est pas un mot galvaudé pour cette vallée, une forteresse naturelle qui offre de grands espaces, un air pur et des produits issus d’une agriculture de montagne de qualité et respectueuse de l’environnement… De jour comme de nuit, en ski ou hors-ski, ce territoire, aux allures de bout du monde mais accessible à tous, est alors la destination idéale pour se ressourcer cet hiver.
Faire sa trace dans le Queyras
4 villages-stations dans le Queyras
Au cœur ou à deux pas des villages, les domaines alpins du territoire sont un vaste terrain de jeu en pleine nature ! Sauvages et préservées, loin du tumulte de la foule sur des pistes soigneusement entretenues, les skieurs enchaînent ainsi les belles descentes au milieu des mélèzes, sur des pistes larges et mouvementées, loin des boulevards aseptisés et sans attente prolongée aux remontées mécanique. La haute altitude des domaines qui s’échelonnent de 1 450 à 2 990 mètres d’altitude garantit un bon enneigement tout au long de l’hiver. Chaque station a sa spécificité faisant du Queyras un domaine d’une grande diversité où chacun trouvera de quoi répondre à ses envies… Rendez-vous à Abriès, Arvieux, Ceillac ou Molines/Saint-Véran pour faire sa trace !
Une montagne de bons plans
Pour lutter contre l’inflation, le Queyras propose des offres pour toutes les bourses. Tout au long de l’hiver, du 17 décembre 2022 au 25 mars 2023, le territoire propose un séjour « ski alpin ». À partir de 180€/personne, il comprend l’hébergement pendant 7 jours et un forfait 6 jours.
Envie de venir hors saison ? Un séjour « -30% » valable en janvier et en mars sur l’hébergement en résidences et le forfait de ski !
Le ski nordique pour ne faire qu’un avec la nature
Le Queyras, ce sont 4 domaines nordiques avec un total de 200 km de pistes de ski fond. Dès le plus jeune âge, il est possible de s’initier à cette activité au sein d’un jardin d’enfants « nordique ». Nouveauté de l’hiver, place à un stage de biathlon.
L’eldorado du ski de rando, c’est ici !
Des itinéraires balisés au paradis du ski de rando
Aux abords des domaines skiables du Queyras, plusieurs parcours sont balisés, adaptés aux débutants et aux confirmés. Au programme : 5 itinéraires de montées sèches avec la possibilité de descendre sur les pistes de ski alpin et un espace « Montagne et Sécurité », l’un des premiers sites entièrement dédiés au ski de randonnée !
Une expérience… à la scandinave
Accessible à tous, cette micro-aventure invite les participants à vivre une aventure alliant ski de randonnée et nuit insolite au sein d’une tente « Lavvu », une authentique tente scandinave ! Deux jours de trek à l’état sauvage.
Le Queyras, une destination pour les skieurs… mais aussi les non-skieurs
L’aventure se vit et se ressent dans ce territoire des Hautes-Alpes qui dévoile une multitude d’activités à pratiquer de jour comme de nuit, à la fois sportives, éducatives, ludiques et sensationnelles pour découvrir les traditions locales, mieux comprendre le patrimoine, se dépasser ou encore renouer avec la nature… Le Guillestrois et le Queyras invitent ainsi les vacanciers à vivre des vacances pas comme les autres : arpenter les sommets en raquettes à la recherche des traces des animaux, escalader les cascades de glace de Ceillac ou réaliser sa première rosace sculptée en bois ou sa liqueur de plantes sont, donc, autant d’expériences enrichissantes et dynamisantes à découvrir dans ce territoire de montagne atypique.
Des activités au clair de la lune
En après-ski, les vacanciers peuvent partir à l’assaut des cols mythiques du territoire, Izoard et Agnel en Fatbike. Ils peuvent ainsi dévaler les pistes en ski de fond dans les stations d’Abriès, Ceillac et Molines, de se lancer dans une sortie raquettes à la lueur des étoiles ou encore de s’initier à la cascade de glace !
À lire aussi, sur Infotravel.fr :
- Étude : le ski oui, mais les coûts freinent les envies de partir
- Ski : où sont les stations françaises les moins chères d’Europe ?
Crédits : photo principale via Tom Morel (Unsplash)