Le Grand-Bornand comme laboratoire d’invention à ciel ouvert de la montagne de demain
Un partenariat territoire-université d’envergure inédite
Village-station de 2 100 habitants, Le Grand-Bornand est une destination touristique qui vit été comme hiver. Au cœur du Massif des Aravis, la commune est riche d’un tissu artisanal et associatif dynamique et d’un fort patrimoine historique. Après une labellisation Flocon Vert en 2020 la commune amplifie sa stratégie globale afin de s’inscrire dans une trajectoire de développement pérenne.
Pour ce faire, elle s’associe à l’Université Savoie Mont Blanc dans un projet de recherche visant à appréhender et répondre aux multiples enjeux du développement durable sur les années à venir. Un projet qui vise à construire de manière collective un avenir durable pour le territoire en associant les acteurs locaux de toutes les générations à des universitaires.
Le modèle actuel de la montagne française en manque de souffle
Le modèle qui a porté le développement de la montagne française ces dernières décennies donne des signes d’essoufflement et laisse apparaître quelques fragilités, mises en lumière par la crise sanitaire, la hausse des coûts de l’énergie ou encore les phénomènes climatiques.
Pour pallier ces fragilités et préserver la qualité de vie sur son territoire, Le Grand-Bornand s’engage dans une démarche de préservation pour répondre aux multiples défis tant économiques que sociaux ou environnementaux.
Conscient que tout développement et toute activité exerce une pression sur son territoire, la destination s’approprie ces enjeux et fait sa « part » en mettant en œuvre sur son territoire des actions concrètes dans les domaines dont elle a la maîtrise afin de garantir son équilibre.
Ainsi la commune s’est tournée vers l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) pour aborder des problématiques complexes de manière scientifique et impartiale.
Une méthode innovante et participative pour 4 ans de travail
Afin de mener cet ambitieux projet, l’USMB fédère une équipe scientifique pluridisciplinaire composée d’enseignants, de 35 chercheurs et plus de 500 d’étudiants cette dernière permet d’avoir une vision à 360° des problématiques qui questionnent les territoires de montagne.
3 grands thèmes abordés :
De manière concrète, les équipes de l’USMB – chercheurs, enseignants et étudiants – travailleront autour de trois axes :
La préservation des conditions de vie locale (énergies, qualité de l’air et de l’eau, mobilité, déchets, santé et alimentation, etc.)
Le bon fonctionnement des activités productives (notamment l’agriculture)
La pérennité d’un nouveau modèle économique intégrant la diversification des activités touristiques et non-touristiques
L’enjeu du Grand [La] BO est de s’appuyer sur des techniques participatives pour appréhender, mesurer et respecter la capacité de charge du territoire, régénérer les milieux et les ressources… Parmi elles, des ateliers, des conférences ou encore des ciné-débats permettront de nourrir les échanges.
Au programme : 4 ans de travail associant les professionnels, les élus, les habitants, les chercheurs et les étudiants