Locations de vacances : attention à la protection de votre vie privée
Grâce aux progrès technologiques, il n’a jamais été aussi facile de trouver un endroit où séjourner. Mais la technologie s’accompagne également de nouveaux risques, notamment pour notre vie privée. Ces dernières années, certains voyageurs ont vu leurs vacances de rêve gâchées : des caméras cachées dans des propriétés en location, qui sont souvent réservées via des plateformes telles qu’Airbnb. Une étude réalisée en 2019 par une société de services immobiliers a révélé que sur 2 000 clients américains d’Airbnb, la grande majorité (83 %) faisait confiance à leur hôte. Mais plus de la moitié d’entre eux (58 %) ont également déclaré être inquiets à l’idée de voir des caméras cachées dans leur propriété. Par ailleurs, 11 % des personnes interrogées ont déclaré avoir découvert une caméra cachée dans leur Airbnb.
Avec plus de sept millions d’annonces dans le monde, il est extrêmement difficile pour Airbnb de contrôler certaines règles de sécurité. Cela signifie que les clients doivent être proactifs et prendre les choses en main. Alors que les vacances d’hiver approchent, Benoit Grunemwald, Expert Cyber Sécurité chez ESET France, apporte quelques conseils pour éviter ce scénario, ou du moins afin de dissiper les doutes qui pourraient subsister :
Comment trouver une caméra espion cachée
1) Vérifiez physiquement les pièces : Les anciennes méthodes sont parfois les meilleures. Recherchez les caméras visibles à l’œil nu, par exemple dans les horloges, les détecteurs de fumée, les haut-parleurs ou même les ampoules électriques. Si des appareils d’apparence suspecte sont dirigés vers le lit ou la douche, ils méritent peut-être une enquête approfondie.
2) Utilisez une lampe de poche : Les lentilles des appareils photo sont faites de verre, ce qui signifie qu’elles sont réfléchissantes. Alors, éteignez les lumières et éclairez votre propriété avec une lampe de poche pour vérifier si quelque chose ne se cache pas dans un appareil ménager ou un meuble.
3) Recherchez les lumières de vision nocturne : Le fait de baisser ou d’éteindre l’éclairage vous aidera également à repérer les LED rouges ou vertes qui peuvent s’allumer sur les caméras à vision nocturne. Déplacez-vous lentement et méthodiquement dans la propriété car elles peuvent être assez petites.
4) Utilisez une application : Des chercheurs ont travaillé sur une application mobile qui utilise le capteur de temps de vol (ToF) des téléphones pour trouver des caméras espionnes cachées dans des objets du quotidien. Il existe également des applications et d’autres logiciels, notamment des applications de sécurité, qui peuvent analyser les réseaux non seulement pour en détecter les faiblesses, mais également pour vous aider à trouver les appareils qui y sont connectés. Cependant, sachant qu’une propriété moderne peut comporter un grand nombre d’appareils intelligents, il n’est donc pas toujours facile de distinguer les appareils inoffensifs des appareils suspects. Certains hôtes peuvent également utiliser un autre réseau pour espionner leurs invités.
5) Détectez les signaux RF : Les fréquences radio (RF) qu’une caméra espionne peut utiliser pour se connecter à un réseau caché sont un autre signe révélateur. Il existe des appareils permettant de rechercher ce type de fréquence, mais ils peuvent être assez coûteux. Une autre option consiste à appeler un membre de votre famille ou un ami, et faire le tour de la propriété. Une caméra cachée peut interférer avec le signal de votre téléphone ; si c’est le cas, continuez d’enquêter.
En fonction de ce que la personne trouve (ou ne trouve pas), c’est à elle de décider de ce qu’elle va faire ensuite. Appeler la police, informer Airbnb, déménager et exiger un remboursement. Ou alors se détendre et poursuivre son séjour en sachant qu’il n’y a rien à craindre.