Maldives : Soneva Fushi accueille le Chef Pascal Barbot au restaurant Flying Sauces
Le chef étoilé est en résidence durant 12 semaines à Soneva Fushi et propose une cuisine française inspirée des Maldives, issue de son restaurant doublement étoilé L’Astrance
27 octobre, 2022. Soneva s’associe au chef Pascal Barbot pour faire découvrir la cuisine de son célèbre restaurant L’Astrance, deux étoiles Michelin, sur l’île de Soneva Fushi, aux Maldives. Le chef Pascal Barbot est en résidence durant 12 semaines du 23 octobre 2022 au 23 janvier 2023, au restaurant gastronomique du resort, Flying Sauces.
Grand voyageur, le chef Pascal Barbot a commencé sa formation dans certains des meilleurs restaurants d’Europe et d’Australie. Il fait ses premières armes chez Maxim’s à Paris, Clavé à Clermont-Ferrand et Les Saveurs à Londres, ainsi qu’un stage chez Troisgros à Roanne. Il travaille ensuite avec le chef Alain Passard à L’Arpège, qui, durant quatre ans, lui apprend à respecter les produits. C’est à cette époque qu’il rencontre Christophe Rohat, avec lequel il s’associe pour ouvrir L’Astrance à Paris en juillet 2000.
L’Astrance s’impose rapidement sur la scène gastronomique parisienne et reçoit sa première étoile Michelin un an seulement après son ouverture. En 2005, le restaurant reçoit sa deuxième étoile et obtient une note de 19/20 au Gault et Millau, et Pascal Barbot est élu chef de l’année par le Gault et Millau. Ses talents de cuisinier virtuose lui ont ensuite valu une troisième étoile Michelin en 2007, qu’il a conservée pendant 12 ans, et a permis à son restaurant d’obtenir la 18e place sur la liste très convoitée des World’s 50 Best Restaurants en 2011.
Le restaurant Flying Sauces par Pascal Barbot apporte une touche maldivienne à certains des plats signature de l’Astrance. Le menu est composé à partir d’ingrédients locaux cueillis dans les jardins biologiques de l’hôtel et met l’accent sur le zéro déchet, conformément à la philosophie de luxe durable de Soneva.
« Je suis très heureux de cuisiner aujourd’hui pour Soneva. J’ai accepté cette mission car elle représentait pour moi un merveilleux défi créatif en cohérence avec mon parcours, puisque mon identité culinaire s’est forgée au fil de mes voyages : Angleterre, Asie, Australie… et Nouvelle Calédonie, durant mon service militaire, dans la Marine Nationale. Les Maldives me rappellent cette période et cette cuisine des îles pleine de fruits, d’épices et de poisson cru.
Pour l’occasion, j’ai donc construit un menu en adéquation avec l’archipel, dans une optique de zéro déchet. En effet, après la visite des jardins de l’île de Soneva Fushi, les idées ont fusé ! Chaque produit m’a inspiré. J’ai essayé de tous les utiliser et de les mélanger à quelques marqueurs phares du restaurant Astrance (lait de poule, mais revisité à la citronnelle, agrumes…) et de la cuisine française (vin jaune, madeleine, vacherin, oignon farci…). En ressortent des plats comme le sorbet eau de coco et persil, pastèque & vinaigre de peau de pastèque, le bouquet de salade du jour, vierge aux agrumes & tagète ou la salade « Rouge Feu » composée de betteraves, de fruits du dragon, de raifort & de ciboulette ».
C’est Florence Stevenson, chef à L’Astrance, qui prend la tête du restaurant Flying
Sauces pendant 12 semaines. Bilingue en anglais et en français, elle possède une vaste expérience dans tous les domaines de la restauration française. Ses compétences s’étendent au-delà de la cuisine, améliorant ainsi l’expérience gastronomique des clients, ce qui convient parfaitement au cadre intime du Flying Sauce.
Flying Sauces, lancé fin 2021, est le seul restaurant gastronomique du monde accessible en tyrolienne. Le menu dégustation est servi dans une cuisine ouverte dans les arbres à 12 mètres du sol, qui offre une vue exceptionnelle sur la jungle luxuriante de l’île et l’océan turquoise. Après avoir été solidement attachés dans des harnais de sécurité, les convives s’élancent le long d’une tyrolienne de 200 mètres pour atteindre la plate-forme surélevée. Une fois arrivés, le chef préparera un délicieux menu de saison dans la cuisine ouverte en hauteur, accompagné d’une sélection de plus de 9 000 vins fins provenant de la vaste cave de Soneva Fushi.