Un séjour en Slovénie pour se relaxer un max
La Slovénie ne compte pas moins de 87 sources thermales naturelles réparties dans tout le pays. A l’heure où les températures baissent et où l’hiver se profile, cap sur quelques adresses bien-être, soins holistiques et techniques ancestrales pour un séjour slovène des plus relaxant.
Pays de l’eau par excellence, plaçant le bien-être de ses habitants et de ses visiteurs au cœur de sa nature flamboyante, la Slovénie propose une vaste offre de bien-être. Les eaux thermo minérales du pays varient d’ailleurs considérablement selon la géographie. Elles sont soit liées à l’ancienne mer qui recouvrait autrefois le bassin pannonien, ou alors aux mystérieuses sources d’eau situées près d’un lac de montagne froid, ou bien à la chaude mer Adriatique.
Choisir la Slovénie avant tout pour…
…ses éléments curatifs naturels
Outre la richesse des eaux thermales et minérales dont les bénéfices médicaux ont largement été prouvés, la douceur du climat marin et la fraîcheur du climat de montagne contribuent également à une meilleure santé. Riches en minéraux, plusieurs thermes slovènes utilisent la boue des salines et les boues thérapeutiques invitant à la détente et à la purification de la peau.
Pays aux ressources terrestres aussi vivifiantes que celles issues de l’eau, la Slovénie utilise ses herbes médicinales pour des inhalations bienfaisantes contribuant à détendre le corps et les voies respiratoires. Enfin, de manière plus originale, la Slovénie développe également des programmes axés sur le miel et tout les bénéfices apithérapiques. La thérapie au venin d’abeille aidera notamment à soigner les maladies rhumatismales et autres affections en stimulant, notamment, la circulation sanguine. A condition bien sur de ne pas y être allergique. Tout comme l’air parfumé des ruchers, qui, diffusé dans des salles spéciales, permet aux curistes de ressentir des bienfaits psychiques directs.
…sa varièté de thermes
Avec 87 sources thermales réparties dans tout le pays mais plus principalement à l’Est dans la région de la Pannonie, la Slovénie est la destination bien-être d’Europe centrale par excellence. Les thermes slovènes de Pannonie abritent une zone d’eaux curatives permettant d’atteindre les portes du bien-être. Entre les collines ensoleillées parsemées de vignobles, se cachent de nombreuses stations thermales naturelles slovènes.
Une cuisine locale authentique et toujours abondante est proposée par les fermes accueillantes. L’imagination suscite l’intérêt pour les châteaux et l’histoire de l’une des familles aristocrates les plus puissantes d’Europe. La Slovénie est un point de rencontre de diverses cultures européennes. La diversité naturelle et culturelle a donné lieu à des caractéristiques spécifiques à chaque destination thermale. Les stations thermales slovènes ont toujours été liées aux caractéristiques spécifiques de leur environnement local. En plus du meilleur programme de santé et de bien-être, les visiteurs pourront aussi choisir parmi des expériences locales authentiques dans le spa de leur choix, entre amis, en couple ou en famille.
…ses expériences actives
Quoi de mieux que de combiner détente et expériences actives ? C’est le parti pris de l’offre de stations thermales slovènes. Pour les visiteurs qui souhaiteraient activer leur circulation sanguine, outre les nombreux entraînements dans les piscines et les salles de fitness, ils pourront également se dépenser le long des sentiers autour des stations thermales, à pied ou à vélo.
De nombreuses stations disposent également de terrains de jeux pour pratiquer diverses activités sportives. Terme Maribor est par exemple un paradis pour tous celles et ceux qui souhaitent allier détente et adrénaline. La station thermale est située sur les versants de Maribor Pohorje, un centre sportif réputé, également connu ses sports d’hiver. En été, il est notamment populaire auprès des vététistes qui libèrent leur vitesse dans le bike-parc. Le Pohorje offre également de nombreux sites naturels relaxants à explorer à pied.
…ses hébergements uniques
Si au contraire pour certains bien-être rime avec repos, quoi de mieux que de profiter des hébergements uniques slovènes pour se relaxer. Les visiteurs pourront par exemple remplacer la chambre d’hôtel par un hébergement en glamping de luxe, confortable et en harmonie avec la nature. Quant à ceux qui favoriseront l’hébergement insolite, pourquoi pas dormir dans des barriques de vin aux thermes de Ptuj.
Les environs de Ptuj sont plantés de vignes et la tradition viticole a également une place particulière dans les thermes de la ville. Comme à l’époque de la Rome Antique les curistes pourront passer une journée détente dans l’une des stations thermales les plus récentes du pays, située dans la plus ancienne ville slovène. Enfin pour les férus de nature, les thermes 3000 à Moravske Toplice proposent de dormir dans de petites cabanes de glamping resemblant à une cimprača, la cabane typique de la région de Prekmurje. Reveillés le lendemain par le chant des cigognes, le bourdonnement des abeilles et les bouillonnements de l’eau thermale minérale noire, les curistes apprécieront la quiétude du lieu.