Les Îles Canaries, une destination qui connaît la plus forte augmentation de la capacité d’épargne de ses télétravailleurs
La destination lance une nouvelle campagne pour attirer ces nouveaux touristes
Les îles Canaries consolident leur position de leader dans le tourisme des télétravailleurs. Depuis que l’Office du Tourisme des Îles Canaries a décidé de miser sur cette nouvelle cible de visiteurs en 2020, l’arrivée de ces touristes dans l’archipel a augmenté de façon exponentielle. Le Ministère du tourisme, de l’industrie et du commerce du gouvernement des Canaries renforce maintenant son pari cet hiver avec une nouvelle campagne promotionnelle dans un contexte affecté par un environnement de travail tendu en raison des effets de la pandémie de COVID-19 et aggravé par la hausse actuelle et générale des prix.
La destination la plus rentable
Selon les données de Nomad List, le portail de référence mondial pour les télétravailleurs, les îles Canaries sont l’une des destinations qui connaissent la plus grande augmentation de capacité d’épargne en fonction du revenu généré dans le pays d’origine du télétravailleur. Le télétravail pourrait offrir une capacité d’épargne supérieure à 61% pour un revenu annuel de 50 000 USD. Dans le cas d’un revenu de 250 000 USD, le pourcentage serait de 38% de capacité d’épargne, par rapport à la moyenne des destinations telles que Munich, Oslo, Copenhague, Lyon, Marseille, Milan ou Naples.
Les Canaries : la destination à choisir
Selon les données de Nomad List, les îles Canaries ont reçu jusqu’en octobre 2022, 45 800 télétravailleurs qui ont effectué une dépense moyenne de 3 171 euros par personne et par voyage, soit près de trois fois plus que la dépense des touristes en vacances, qui est de 1 206 euros. En 2021, l’archipel avait accueilli près de 47 000 télétravailleurs, dépassant ainsi l’objectif de 30 000 que le tourisme canarien s’était fixé à cinq ans. Quant aux pays d’origine des télétravailleurs, le classement est mené par l’Allemagne (27%), suivie du Royaume-Uni (12%), des Pays-Bas (10%), de la République tchèque (8%), des États-Unis (6,6%), de l’Espagne (6,6%) et de l’Irlande (5%).
Oublier le mauvais temps et profiter de l’« Aftertelework »
L’Office du Tourisme des îles Canaries, dans son effort pour continuer d’attirer ce type de touristes, a lancé une nouvelle campagne axée sur douze marchés prioritaires dont la France. À cette occasion, la campagne s’articule autour de la proposition suivante : profiter de l’« Aftertelework », soit de l’après télétravail dans les îles Canaries et rester loin du mauvais temps. « Durant les derniers mois de 2020 et toute l’année 2021, nous avons travaillé à positionner les îles Canaries sur la carte des télétravailleurs à travers des arguments factuels. Pour cette raison, dans cette campagne, nous avons voulu construire un nouveau discours qui ne se base pas sur des arguments rationnels comme le haut débit, la connectivité aérienne ou encore la compatibilité horaire. Avec le concept de « l’Après-télétravail » nous voulons communiquer sur ce qu’il est possible de faire à destination une fois que la journée de travail est terminée et qu’on éteint son ordinateur : une communication touristique consolidée au niveau mondial à travers une gamme d’activités en plein air dans l’un des meilleurs environnements naturels d’Europe », explique Yaiza Castilla, Ministre du tourisme, de l’industrie et du commerce du gouvernement des îles Canaries.
La campagne bénéficie d’un investissement de 600 000 euros provenant des fonds REACT-EU et se déroulera en novembre et décembre en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, en Belgique, aux Pays-Bas, en Suède, en Suisse, en Finlande, en Irlande, en République tchèque et en Italie.
Pourquoi cette campagne ?
Le gouvernement des îles Canaries se base sur des données factuelles et les tendances mondiales observées depuis la pandémie de Covid-19. Aux États-Unis, selon les données du Bureau américain des statistiques du travail, un record absolu a été atteint en novembre 2021, mois pendant lequel 4,5 millions de travailleurs américains ont volontairement démissionné de leur emploi. Un phénomène qui a représenté plus de 50 millions de personnes depuis début 2021.
Selon le rapport « Global workforce of the future 2022 » d’Adecco, axé sur les perspectives du marché de l’emploi en 2023, 27% des travailleurs dans le monde quitteront leur activité au cours des 12 prochains mois et 45% d’entre eux postuleront à un nouvel emploi. Dans le cas de l’Espagne, 25 % des salariés souhaitent changer d’activité au cours de l’année prochaine et 51 % postulent activement à d’autres postes. Dans des pays comme le Royaume-Uni et l’Italie, 1,3 million de salariés ont quitté leur emploi au cours des neuf premiers mois de 2021.
Le télétravail apporte des améliorations en termes de flexibilité et d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, mais aussi en termes d’environnement de travail. Les télétravailleurs recherchent les destinations où ils peuvent bénéficier d’une meilleure qualité de vie. Les îles Canaries sont non seulement reconnues pour avoir « le meilleur climat au monde » – un concept de communication qui leur a permis de grimper dans le classement mondial des destinations idéales pour le télétravail – mais qui offre également les conditions économiques et d’épargne les plus favorables.