Excelia Tourism School renouvelle pour 4 ans et avec un score maximum sa certification UNWTO.Tedqual délivrée par l’Organisation Mondiale du Tourisme
Début novembre, Excelia Tourism School a reçu de l’OMT, l’annonce du renouvellement de sa certification UNWTO.Tedqual pour une durée maximale de 4 ans.
Avec un score exceptionnel de 98.46 sur un maximum de 100, l’école se distingue sur l’ensemble des critères d’attribution de la certification : relations écoles/entreprises, démarche d’amélioration continue, diversité des modes d’apprentissage, qualité du corps professoral et de la pédagogie. Créée par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), la certification UNWTO.Tedqual est une référence en matière d’éducation et de formation de haut niveau en tourisme, hôtellerie et restauration. Excelia Tourism School est la seule école française à en être titulaire.
Une certification de portée internationale
La certification UNWTO.Tedqual (United Nations World Tourism Organization. Tourism Education Quality) est délivrée par l’Organisation Mondiale du Tourisme. Institution spécialisée des Nations unies, elle a pour mission de promouvoir et de développer le tourisme. Son action s’articule autour de deux axes :
promouvoir le développement d’un tourisme mondial, responsable, durable et accessible à tous,
encourager l’application du Code mondial d’éthique du tourisme (Global Code of Ethics for Tourism).
Dans le cadre de ces missions, l’OMT délivre la certification UNWTO.Tedqual avec l’objectif de promouvoir la qualité des programmes d’éducation, de formation et de recherche dans le tourisme.
Excelia Tourism School, seule école française titulaire de la certification UNWTO.Tedqual
En 2009, Excelia Tourism School était la première et la seule école française de tourisme à obtenir la certification UNWTO.Tedqual pour l’intégralité de ses formations.
Aujourd’hui, elle obtient son renouvellement avec des scores proches du maximum pour chacun des critères de qualité examinés. Sa note globale de 832 sur 845 lui permet ainsi de décrocher une durée maximale de renouvellement, soit 4 ans.
Excelia Tourism School reste aujourd’hui la seule école française à détenir ce label. Une petite centaine d’écoles en est titulaire dans le monde (Source : UNWTO).
L’engagement de l’école en matière de tourisme durable et de RSE, une ligne de force
Dans leur rapport d’audit, les auditeurs de l’Organisation Mondiale du Tourisme ont souligné l’engagement de l’école en faveur du tourisme durable et de la RSE à travers :
La forte présence du Code mondial d’éthique du tourisme dans ses enseignements et donc un accent mis sur le tourisme durable, le tourisme accessible et le tourisme responsable,
La réputation de sa mission Humacité© et le développement de Climacité©,
La recherche approfondie en RSE et tourisme durable, appuyée par l’activité du Tourism Management Institute d’Excelia, notant également un élargissement de la faculté.
Une école reconnue sur les plans international, académique et professionnel
Les auditeurs ont également mis en avant :
La réputation de l’école auprès des institutionnels et professionnels du secteur, dont ses alumni et les liens étroits qu’elle entretient avec cette communauté.
La reconnaissance académique de ses formations, notamment le Visa.
Sa forte internationalisation et sa reconnaissance hors des frontières : 27% d’étudiants issus de 30 nationalités différentes et des parcours anglophones.
« Le renouvellement par l’Organisation Mondiale du Tourisme de la certification UNWTO.Tedqual me réjouit à plusieurs titres. Elle récompense une démarche d’excellence dans laquelle sont investies activement les parties prenantes de l’école. Ses critères d’attribution accordent aussi une large part à la RSE et au développement durable qui sont l’ADN d’Excelia. Enfin, ce label valide un ensemble de processus qui contribuent tous à un seul et même objectif final : bâtir une employabilité forte et durable pour nos étudiants. »
Pascal Capellari, Directeur d’Excelia Tourism School
Les 6 critères qualité de la certification UNWTO.Tedqual
La qualité de l’apprentissage pour l’étudiant
Le rattachement et l’adéquation du programme de tourisme aux besoins de futurs employeurs (publics et privés) et à la société civile
La méthode pédagogique
La faculté
Les processus administratifs
La mise en œuvre du Code mondial d’Éthique du tourisme