Noël en Provence : savoir-faire, traditions et fêtes.
Tradition : Les 13 desserts
Traditionnellement, c’est au retour de la messe de minuit que les 13 desserts sont dégustés. Le nombre 13 est hautement symbolique puisqu’il représente le nombre de convives de la Cène : Jesus entouré de ses 12 apôtres.
Les 13 desserts apparaissent au début du 19e siècle dans la ville de Marseille, porte de l’Orient, qui s’ouvre en premier au monde exotique en consommant dattes, oranges et mandarines.
Liste des 13 desserts : des fruits secs appelés les quatre mendiants, la pompe à huile, du nougat blanc et noir, des dattes, de la pâte de coings, du raisin blanc, du melon de Noël, des oranges ou mandarines, des calissons d’Aix.
Evénement : Le Marché du Gros Souper à Saint-Rémy-de-Provence – Du 16 au 18 décembre 2022.
Ici, le marché est petit, et limité aux producteurs et aux créateurs qui permettent aux provençaux de fêter Noël selon son sens le plus profond.
Sur le marché du Gros Souper, on trouve tout ce qu’il faut pour préparer un vrai repas de la nuit de Noël en Provence, le « Gros Soupa », soit un repas « maigre » (c’est à dire sans viande rouge ou blanche) ainsi que les incontournables 13 desserts pour finir le repas dans la plus pure tradition.
Savoir-faire : Fruits confits de Lilamand à Saint Rémy de Provence – Label EPV
Fondée en 1866 par Marius Lilamand, alors Pâtissier-Confiseur au cœur de Saint-Rémy de Provence, la Confiserie Lilamand sera reprise en 1903 par son fils Justin qui se consacrera exclusivement aux fruits confits et installera ses nouveaux ateliers dans l’ancienne tannerie à la sortie du village.
Aujourd’hui, Pierre Lilamand, appliquant la recette prônée par Nostradamus et olivier de Serres, quatre siècles plus tôt, perpétue ce savoir-faire transmis depuis 5 générations, dans cette fabrique chargée d’histoire.
Fabrique et atelier à Saint Rémy de Provence. confiserie-lilamand.com/
Autres savoir-faire : Les calissons de la Confiserie du Roy René à Aix en Provence, les marrons glacés de la Maison Corsiglia à Aubagne, etc…
Tradition : La crèche
Evénement : La fête du santon à Aubagne – 3 et 4 décembre 2022
La fête du santon met à l’honneur le savoir-faire et la tradition ancestrale des maitres-santonniers. De nombreuses animations sont prévues sur les deux jours : danses folkloriques, ateliers de peinture de santon, démonstration de modelage et découverte du métier de santonnier sans oublier les fameux santons en chocolat. Cette fête aura lieu pendant le marché aux santons qui lui, aura lieu du 19 novembre au 31 décembre.
Savoir-faire : Santons Maryse Di Landro à Aubagne – Label EPV
Entièrement fabriqués en argile, peints à la main leur notre atelier d’Aubagne (Capitale du santon), les santons de Provence perpétuent un savoir-faire traditionnel ancestral. En parallèle de l’atelier, le musée du santon est composé de plus de 400 santons, mis en scène suivant différents thèmes : nativité, biblique, Provence et historique, ainsi que plus de 100 santons anciens de divers ateliers renommés.
www.santons-dilandro.fr