Destination Basse Californie, une parenthèse idéale pour oublier l’hiver et le froid.
Un vrai paradis pour les amoureux de la nature
Sur 1 300 km entre l’océan Pacifique et la mer de Cortez (ou golfe de Californie), la Basse-Californie est une destination qui regorge de trésors inestimables. Avec un climat tempéré toute l’année, cette péninsule située à l’ouest du Mexique pourra constituer une destination idéale pour cet hiver.
Elle offrira sans nul doute un dépaysement total tant sur terre que sur mer. Sur cette étrange péninsule qui se démarque des autres régions du Mexique, nombre d’activités et de découvertes sont possibles, vous aurez l’embarras du choix. Elle offrira sans nul doute un dépaysement total tant sur terre que sur mer. Sur cette étrange péninsule qui se démarque des autres régions du Mexique, nombre d’activités et de découvertes sont possibles, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Une région atypique qui se démarque des lieux touristiques à la mode…
Elle offrira sans nul doute aux voyageurs un dépaysement total tant sur terre que sur mer. Sur cette étrange péninsule qui se démarque des autres régions du Mexique, nombre d’activités et de découvertes sont possibles, vous n’aurez que l’embarras du choix. Pour beaucoup d’entre nous, voyager, c’est aussi s’émerveiller devant le mystère et la beauté de la nature.
L’incroyable variété de la faune et de la flore de la Basse-Californie, tout comme l’éventail de ses sites, est à couper le souffle. Du désert de Cataviña, avec ses « boulders » ou « chaots », énormes rochers arrondis, à la côte sauvage de San Quintin, en passant par les montagnes du petit village de Bahia de Los Angeles… il y en a vraiment pour tous les goûts. Les amateurs de photographie pourront profiter de ces trésors naturels pour rapporter de leur voyage de magnifiques clichés.
La perle du Mexique, un électrochoc pour tout oublier !
Rien de tel que de s’embarquer dans un tout autre univers pour découvrir d’autres horizons du quotidien. Laissez-vous transporter dans un autre temps en visitant la petite bourgade de El Triunfo, un ancien village minier français. Ses ruelles désertées invitent au calme et au dépaysement. Non loin de ce village, vous visiterez le sanctuaire des cactus où vous découvrirez nombre d’espèces rares et endémiques de la péninsule.
La Basse-Californie séduit également par ses bourgades charmantes et animées où il fait bon vivre. Vous pourrez par exemple, visiter la petite ville de Santa Rosalía qui se distingue par ses maisons hautes en couleur construites au début du siècle dernier par la compagnie minière française El Boleo. Dans cette charmante bourgade, vous découvrirez aussi l’église Santa Barbara, dessinée par l’ingénieur français, Gustave Eiffel.
Visites et découvertes à travers l’histoire de la péninsule…
Amateurs d’architectures anciennes et de monuments historiques, ne manquez pas de visiter le petit village de Mulegé. Vous y visiterez la Mission Santa Rosalia de Mulegé où vous pourrez profiter d’une vue plongeante sur l’oasis, mais aussi une ancienne prison aujourd’hui transformée en musée.
Musiciens dans l’âme, peintres ou écrivains en quête de nouvelles inspirations, les nuits étoilées et les couchers de soleil spectaculaires de la péninsule vous transporteront dans un univers plein d’idées créatives et magiques, en parfaite adéquation avec votre personnalité et votre expression artistique. La région mérite vraiment le détour avec un autre village incontournable à ne pas manquer ; Todos Santos et son mythique Hôtel California. Au fil de ses petites ruelles, vous visiterez ses nombreuses galeries d’arts en tous genres et de peintres locaux.
Des aventures aquatiques intenses
La péninsule de Basse-Californie se déguste également sous un angle bleu turquoise, ce qui fera certainement le bonheur des amateurs d’aventures aquatiques. Une faune sous-marine exceptionnelle, des plages idylliques, des poissons multicolores, d’impressionnantes falaises qui tombent dans la mer… Un paradis taillé pour une évasion mémorable. En famille, en amoureux ou en groupe, la région vous offre la possibilité de participer à de nombreuses activités toutes aussi dépaysantes les unes que les autres. Une autre expérience magique et envoûtante, la nage avec les requins-baleines. Pour une plongée en compagnie de ces mastodontes des mers, il suffit de s’équiper d’un masque et d’un tuba (et d’un gilet de sauvetage pour les nageurs non expérimentés).
Observer les baleines ou nager avec les otaries : une expérience unique…
Tout au long de l’année, pour le grand plaisir des yeux, vous pourrez également profiter de plongées palpitantes et inoubliables en compagnie des otaries ( lions de mer), des tortues marines, des majestueux poulpes et bien sûr, des impressionnantes « carangues », énormes bancs de thons.
Chaque année, la Basse-Californie reçoit, sur sa côte Ouest, la visite des baleines grises, bleues et à bosses. Ces énormes mammifères apprécient les eaux chaudes et tranquilles de la péninsule, notamment pour s’y reproduire ou pour donner naissance à leurs petits.
Qui refuserait une telle balade en bateau, sous un ciel d’un bleu immaculé afin d’admirer le ballet amoureux ou encore les acrobaties hors de l’eau de ces mastodontes ? Ces étonnants cétacés au charme doux sont de nature assez curieuses. Ils sont aussi joueurs, vous pourrez même pour les plus chanceux, les approcher et même les caresser.
La baie de San Ignacio, (classée au Patrimoine mondial par l’UNESCO), la baie Laguna Ojo de Liebre, Puerto Lopez Mateos, Bahía Magdalena, font partie des meilleurs spots pour les observer et les voir batifoler.
Pour vivre des émotions fortes et profiter intensément de ce beau spectacle naturel offert par ces géants de la mer, prévoyez votre séjour en Basse Californie entre décembre et avril, une saison plutôt longue pour des vacances d’hiver inoubliables.
Une expérience culinaire unique !
Pour les voyageurs gastronomes ou les aventuriers dont le goût est le sens le plus développé, la Basse-Californie vous permet aussi de vivre une expérience culinaire unique. La gastronomie de la péninsule est un parfait exemple de sa grande diversité. Sa cuisine constitue une mosaïque authentique de saveurs, d’arômes et de couleurs.
Les traditions culinaires de la région sont étroitement liées à son histoire comme à ses ressources. La base est constituée de produits de la mer, donc des plats à base de poissons et crustacés qui riment avec fraîcheur : langoustes, espadons, homards, calamars…
Pour le bonheur des papilles…
Les recettes ne cessent de s’enrichir et les plats sont assaisonnés généreusement d’ingrédients qui proviennent de la région. N’hésitez pas à faire un tour à la boulangerie la plus connue de la péninsule, ne serait-ce que pour voir ses fours datant de 1880. Celle-ci se trouve dans la ville de Santa Rosalía. Vous y trouverez également les meilleurs restaurants de la région.
Vous pourrez aussi découvrir cette destination à travers ses bières. La région compte pas moins d’une cinquantaine de brasseries artisanales. Et pour les apprentis oenologues, la vallée de Guadalupe située dans la partie Nord de la péninsule est un circuit à ne pas rater. Haut lieu du vignoble en Basse Californie, vous pourrez y déguster des vins de qualité issus des plus grands cépages. Cette vallée abrite une dizaine de maisons viticoles.