eDreams ODIGEO dresse le bilan du voyage en 2022 et présente ses prédictions pour 2023
Les clients d’eDreams ODIGEO placent Paris comme LA destination la plus réservée en 2022 – suivi par Londres et Barcelone.
Alors qu’ils plébiscitent les destinations ensoleillées depuis plusieurs années, les Français semblent avoir envie de changement avec des destinations “nature” ou des city trip : Londres enregistre la plus forte croissance de réservation en 2022 versus 2021 (+ 258%), suivi de Dublin (+ 237%).
Plus de la moitié (51%) des voyages réservés par les Français sont des voyages de moins d’une semaine contre 45% en 2021.
Pour 2023, les Français réservent d’ores et déjà leurs séjours pour des horizons lointains : avec en tête les Antilles françaises, la Thaïlande ou encore les États-Unis avec New York.
eDreams ODIGEO, qui comprend en France les marques eDreams, Opodo et GO Voyages, est la plus grande entreprise de voyages en ligne au monde en termes de vols (en dehors de la Chine) et l’une des plus grandes entreprises européennes de e-commerce. Le groupe publie pour la sixième année son étude intitulée “A year in travel” sur les habitudes, manières et tendances de voyages des Européens et Américains. En 2022, Paris est la destination favorite des Français, Européens et Américains, devant Londres et Barcelone. Pour 2022, les voyageurs français restent fidèles à leur capitale et aux destinations ensoleillées, mais plébiscitent de plus en plus la capitale anglaise et les spectaculaires vallées irlandaises.
Comme les touristes étrangers, les Français ont profité de 2022 pour flâner dans les rues de la capitale
Les voyageurs ayant réservé sur les plateformes d’eDreams ODIGEO ont plébiscité Paris cette année. La capitale française retrouve la tête du classement – statut qu’elle avait perdu en 2021 au profit de Lisbonne – et démontre son attractivité avec ses nombreux musées et monuments historiques, ainsi que la multitude de loisirs qu’elle peut offrir.
Que ce soit pour des vacances de quinze jours (29% des réservations) ou un long week-end de trois ou quatre jours (27%), cette année, le vieux continent demeure encore très populaire auprès des Français, avec un top 10 des destinations à majorité européen :
Les paysages à couper le souffle du Portugal ont toujours autant de succès, avec les villes de Porto et Lisbonne qui sont respectivement deuxième et troisième du classement.
Le soleil méditerranéen a été largement courtisé par les voyageurs avec les villes de Nice et Marseille à l’honneur.
La chaleur et la proximité de l’Espagne positionnent Barcelone et Madrid en 5e et 6e position.
Cette année, 53% des voyageurs qui ont visité la France avec eDreams ODIGEO sont issus de pays limitrophes ou proches, avec pour top 3 les Espagnols (17%), Italiens (10%) et Portugais (10%).
Londres, Dublin et Budapest, les prochaines destinations tendances pour les touristes français ?
En 2022 versus 2021, le top 3 des destinations ayant enregistré la plus forte croissance de réservation chez les Français sont les villes de Londres (+ 258%), Dublin (+ 237%) et Budapest (+ 170%). Ces résultats contrastent avec le classement 100% espagnol de l’an dernier – Palma de Majorque, Ibiza et Alicante. Les Français semblent troquer le Sud pour des destinations plus au Nord ou à l’Est de l’Europe, à la recherche de destinations plus vertes comme l’Irlande ou au patrimoine historique riche comme la Hongrie et le Royaume-Uni.
Cette année, 77% des voyageurs français ont profité de la fin des restrictions sanitaires pour voyager en dehors des frontières, avec 44% qui ont plébiscité le continent européen. 23% des Français ont voyagé en France, contre 25% l’an dernier. La majorité de ces réservations ont été effectuées en dernière minute dans 44% des cas vs 39% des Français qui réservent plus d’un mois à l’avance.
Côté habitudes de voyage, les Français semblent de plus en plus apprécier voyager seuls : en effet cette tendance se confirme avec une croissance de 66% de voyages en solo réservés en 2022 vs. 2021.
Pour 2023, les Français ont déjà réservé pour partir loin
Comme l’an dernier, les voyageurs français ont déjà anticipé leurs voyages pour 2023 vers des destinations lointaines et ensoleillées. Les Antilles françaises arrivent en tête du classement avec la Guadeloupe, destination à date la plus réservée pour 2023, et la Martinique qui arrive en seconde position. Hors de l’Europe, les Français souhaitent visiter Bangkok (3e position) et New York (7e), deux villes aux proportions gigantesques et aux rythmes qui ne s’arrêtent jamais. Des envies d’évasion bien éloignées des données globales, qui gardent Paris, Londres et Barcelone en top des réservations.
Les voyages ont commencé à reprendre au cours de l’année 2022 et il est probable qu’ils continueront à se développer. Comme toujours, les voyageurs sont prêts à découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures, et nombre d’entre eux se déplacent également pour assister à des événements culturels et sportifs à l’étranger : eDreams ODIGEO a identifié certains des événements internationaux clés prévus pour 2023 qui commencent déjà à susciter l’intérêt des voyageurs.
Parmi les événements sportifs majeurs, citons la finale de la Ligue des champions de l’UEFA au stade olympique Atatürk d’Istanbul le 10 juin 2023 : les recherches mondiales pour des voyages à Istanbul entre le 8 et le 12 juin 2023 par rapport aux mêmes dates en 2022 ont déjà augmenté de 307 %. À Paris, Roland Garros a lieu chaque année, mais le tournoi de tennis de 2023, l’été prochain, semble déjà susciter l’intérêt, avec des recherches mondiales pour voyager à Paris entre le 26 mai et le 12 juin 2023 par rapport aux mêmes dates en 2022 en hausse de +85%.
Sur un plan plus historique et culturel, le couronnement de Charles III à Londres aura lieu le 6 mai 2023 et les recherches mondiales pour se rendre à Londres entre le 4 et le 8 mai 2023 affichent déjà une augmentation de +143% par rapport aux mêmes dates en 2022.
eDreams ODIGEO continuera à surveiller ces événements – et bien d’autres – afin de donner une visibilité détaillée sur les habitudes de voyage tout au long de l’année à venir.
Dana Dunne, CEO d’eDreams ODIGEO, a déclaré : “Les données parlent d’elles-mêmes : les voyageurs saisissent l’occasion de voyager dès qu’ils le peuvent. Nos données sur les réservations montrent que les courts séjours sont actuellement les plus populaires, révélant que les voyageurs cherchent à s’évader quelques jours dans la mesure du possible, avec près d’un tiers des voyages d’une durée de trois ou quatre jours seulement. Cette tendance pourrait également être représentative de modes de travail plus flexibles, permettant aux voyageurs d’apporter leur ordinateur portable avec eux et de travailler à l’étranger tout en profitant d’un long week-end dans un environnement nouveau et passionnant.”
« Le calendrier sportif chargé, associé au couronnement de l’année prochaine, est la recette parfaite pour une nouvelle croissance des destinations européennes clés en 2023, telles que Londres et Paris. Comme les gens cherchent à mettre la pandémie dans leur rétroviseur, nous nous attendons à ce que la résurgence des voyages se poursuive en 2023. »