Un document sur ce que les supporters se rendant au Qatar pourront faire ou ne pas faire a été publié en ligne il y a quelques semaines. Celui-ci a toutefois été démenti, les règles doivent encore être communiquées par le conseil suprême 2022. Voici, en attendant les règles que vous devrez respecter si vous voyagez au Qatar pour cette coupe du monde 2022.
Passeport et visa
Les supporters internationaux devront avoir une carte spéciale pour l’occasion, appelée carte Hayya. Celle-ci fera office de visa, très spécifique pour la coupe du monde 2022. Tous les spectateurs étrangers devront obtenir la carte Hayya pour pouvoir rentrer dans le pays. Cette carte vous donne accès au pays, mais aussi aux stades et vous permet de voyager gratuitement en bus et métro. Elle est bien évidemment obligatoire pour pouvoir assister aux matchs et entrer dans le pays. Notez qu’il vous faudra présenter le ticket du match auquel vous assistez pour pouvoir demander la carte Hayya.
Alcool autorisé dans les hôtels et endroits préétablis
Une chose est sûre si vous voyagez pour cette coupe du monde, l’alcool ne sera pas disponible partout. Les lois qataris sont en grande partie basées sur la charia. La consommation d’alcool est interdite pour les musulmans. Elle est néanmoins tolérée dans les hôtels et certains endroits seront spécialement dédiés pour la consommation des supporters.
Le prix des boissons alcoolisées a également fait parler de lui. Un document – qui a depuis été démenti par le conseil suprême 2022 – déclare que la bière sera à 17 €. Nous vous rappelons que l’ivresse sur la voie publique n’est pas légale au Qatar. Vous devrez donc faire attention, non seulement à votre portefeuille, mais aussi à la quantité que vous souhaitez consommer.
Tenues vestimentaires appropriées
La question de la tenue vestimentaire est, quant à elle, toujours en suspens. Encore une fois, il vous faudra garder à l’esprit que le Qatar est un pays musulman conservateur, qui applique la charia. Pour les femmes le voile n’est pas obligatoire, mais est conseillé lorsque vous visitez ou êtes en public. Pour les hommes, il vous faudra privilégier les chemises larges et éviter les marcels ou les t-shirts trop serrés. Aucunes règles n’ont, encore une fois, été officiellement communiquées. Ce ne sont que des observations et des préférences culturelles.
Marques d’affections, couple et communauté LGBT
Les relations hors mariage et homosexuelles sont totalement interdites pour les Qataris. Elles sont passibles d’une peine de prison (jusqu’à sept ans) et de la peine de mort pour les musulmans ayant eu des relations homosexuelles.
Il est pour l’instant illégal pour les couples non mariés de vivre ensemble ou de partager une chambre d’hôtel. Le mariage homosexuel n’est légalement pas reconnu par l’État Qatari.
Et pour ceux qui restent ?
Ce contexte pour le moins “inhabituel” autour de la coupe du monde de football rendra la compétition normalement si festive, un peu amère. Que l’on se rende au Qatar ou non.
Si vous avez cependant décidé ou n’avez pas pu partir. Il existe plusieurs manières de profiter de la compétition depuis la France.
• Vous pouvez vous rendre sur les meilleurs bookmakers pour la coupe du monde et parier où vous voulez.
• Faites dans la simplicité, profitez des matchs de l’équipe de France chez vos amis (il n’y aura sûrement pas de fan zones près de chez vous dans tous les cas).
• Rendez-vous dans un bar diffusant les rencontres si vous voulez sortir de chez vous.
Que vous restiez ou partiez au Qatar, cette coupe du monde 2022 ne sera pas comme les autres.
Crédit photo : Pexels.