Découvrez 4 villes mettant en lumière les lieux historiques incontournables de Bade-Wurtemberg
Grâce à son riche héritage culturel et historique, le Bade-Wurtemberg, région du sud-ouest de l’Allemagne, regorge de monuments culturels. Perché en haut d’une colline, caché entre les arbres de la forêt, rayonnant en centre-ville… de nombreux vestiges du passé promettent un voyage immersif dans le temps, permettant de mieux comprendre l’histoire de nos chers voisins, et même les liens que le France pourrait avoir avec eux.
Le mélange passionnant des genres à Karlsruh
A Karlsruhe, le néo-classicisme côtoie l’architecture néo-gothique et la splendeur baroque. C’est au détour de trois lieux historiques, durant des promenades paisibles, que cela s’admire. A quelques minutes de la vie trépidante du centre-ville, presque cachée dans la forêt, une tour de pierre se détache parmi les cimes des arbres, témoignage d’une mort précoce au sein de la famille régnante du Grand-Duché de Bade. On la nomme la Chapelle funéraire des grands-ducs de Karlsruhe.
Construite dans les années 1890 pour commémorer le jeune prince Louis, cette belle chapelle néo-gothique n’a en fait jamais été utilisée comme église mais comme mausolée. De quoi voyager dans le temps et découvrir l’histoire de la dynastie des Baden.
Ce monument se situe à seulement 20 minutes du palais de Karlsruhe, autre lieu emblématique de la ville. Une promenade tranquille vers le palais mène directement au jardin botanique coloré avec ses serres historiques restaurées et son café. Les superbes bâtiments néoclassiques ainsi que la galerie d’État de Baden offrent un cadre pittoresque à des centaines de plantes locales et exotiques tout au long de l’année.
Après avoir passé les arches magnifiquement conçues, la façade lumineuse du palais baroque, le cœur et la pierre angulaire de la ville attireront l’attention. Construit à l’origine en 1715 par les margraves de Bade, le splendide édifice baroque a été restauré après la Seconde Guerre mondiale et abrite aujourd’hui le musée d’État de Bade, l’un des meilleurs espaces d’exposition anthropologique d’Allemagne.
Le temps suspendu au Friedrichsbad Spa à Baden-Baden
La ville thermale et culturelle de Baden-Baden, avec ses 2000 ans d’histoire, située au pied de la Forêt-Noire, fascine par son atmosphère unique et ses bâtiments Belle Époque chargés d’histoire. Cette charmante ville aux accents méditerranéens a d’ailleurs été désignée en 2021 par l’UNESCO comme l’une des « Grandes villes thermales d’Europe ».
Le lien incarnant parfaitement ces attraits de la ville est le mythique Friedrichsbad. Une visite dans ce lieu, offre non seulement une expérience de bien-être inoubliable, mais également un plongeon dans l’histoire.
Depuis plus de 140 ans, le magnifique Friedrichsbad est l’un des points de repère de Baden-Baden. Le bâtiment, construit dans le style Renaissance, était considéré comme l’établissement de bains le plus moderne d’Europe lors de son ouverture en 1877 et n’a rien perdu de son charme depuis. Entre les impressionnants équipements de douche, les carreaux de majolique peints à la main et le splendide hall en coupole, l’établissement offre un aperçu inoubliable des traditions séculaires en matière de bain. L’auteur américain Marc Twain qui était venu s’y détendre a dit : « Après 10 minutes, vous oubliez le temps. Après 20 minutes, on oublie le monde entier. »
L’histoire insoupçonnée du parc culturel de la verrerie de Buhlbach
La verrerie de Buhlbach est devenue célèbre au XVIIIe siècle en devenant le lieu de naissance de la bouteille de champagne. Une bouteille résistante à la pression, particulièrement stable, d’une qualité et d’une durabilité uniques à l’époque. Elle avait trouvé de nombreux clients dans toute l’Allemagne et dans d’autres pays européens, jusqu’à la cour du tsar à Saint-Pétersbourg.
Aujourd’hui, le site témoigne de 250 ans d’histoire, à propos de ce qu’était autrefois la plus grande et la plus importante verrerie de la Forêt-Noire au XVIIIe et XIXe siècles.
C’est un voyage dans le temps, dans un monde de bois et de verre. Un voyage dans la Forêt-Noire, où vivaient les bûcherons, les scieurs, les charbonniers, les faucheurs, les cendriers et aussi les verriers. C’est une histoire sur les locaux et leur vie difficile dans et avec la nature. Les visiteurs apprennent ce qu’est le « Buhlbacher Schlegel », pourquoi le conte de fées « Le cœur froid » de Wilhelm Hauff et la balance Öchsle sont importants pour la verrerie. Dans l’espace extérieur, cette histoire se transforme en réalité à travers l’embrasement des cendres, les matériaux pour la production du verre, le parc à bois, les traîneaux et les véhicules pour le transport du bois, les jardins de Holländer-Michel et de Glasmännlein, les vestiges d’un four de fusion du verre et d’un moulin à pierres, ainsi que les quartiers d’habitation des familles d’ouvriers de l’époque.
Le romantique et mystérieux château de Heidelberg
Perdues dans un paysage enchanteur, les ruines du château de Heidelberg dégagent une atmosphère et un sentiment d’émerveillement en toute saison. Au milieu des forêts d’un vert profond, sur le versant nord de la colline de Königstuhl, les ruines de grès rouge dominent majestueusement la vallée du Neckar. De sa position élevée, la silhouette du palais domine le centre historique de la ville d’Heidelberg et offre aux visiteurs des vues imprenables.
L’importance du château en tant que résidence de la noblesse européenne est encore palpable aujourd’hui dans ses puissants vestiges. L’aile d’Ottheinrich, avec ses splendides figures décoratives, est l’une des structures les plus anciennes et les plus significatives de la Renaissance au nord des Alpes. La façade de l’aile Friedrich, quant à elle, attire l’œil du visiteur avec sa galerie de portraits des ancêtres de l’électorat palatin, tandis que son intérieur cache un mobilier historique. Les impressionnantes terrasses de l’Hortus Palatinus, qui comptaient à l’époque parmi les jardins de la Renaissance les plus célèbres du monde, méritent tout autant une visite que le grand tonneau de Heidelberg et le Musée allemand des apothicaires.