Sultanat d’Oman : Al Baleed Resort Salalah d’Anantara, une opulente forteresse au pays de l’encens
C’est au sud du Sultanat d’Oman, dans le gouvernorat du Dhofar, que le groupe thaïlandais Minor Hotels a glissé sa seconde adresse du pays : l’Al Baleed Resort Salalah d’Anantara s’inspire des anciennes forteresses locales pour étirer ses espaces au bord d’une très belle plage privée.
A 15 km de l’aéroport de Salalah, séparé du parc archéologique d’Al-Balîd par un lagon, le complexe promet une architecture parfaitement intégrée entre montagne et mer d’Oman. Isolé mais néanmoins à 5 km de la ville, l’emplacement est idéal pour un séjour qui combine détente et découverte de la région.
L’Al Baleed Resort Salalah d’Anantara s’ouvre sur un bâtiment principal bien haut de plafond, dispatchant un lobby à l’élégante sobriété, un vaste salon baigné de lumière et le restaurant principal. Il abrite également 40 chambres laissant aux 96 villas – la majorité avec piscine privée, à tout le moins un jardin – le soin de s’égayer dans un environnement planté de cocotiers et de bananiers et ponctué de bassins.
Les intérieurs
La décoration, tant dans les chambres avec balcon – de 53 à 91 m2 tout de même – que les villas – de 176 à 630 m2 – mêle avec bonheur mobilier artisanal et style plutôt épuré mettant en avant de très beaux matériaux : bois, marbre, tissus, tous de très belle facture. Les lits king size promettent de confortables nuits et les salles de bain, particulièrement spacieuses, offrent baignoires et douches à part, toilettes isolées (mais pas séparées) et produits d’accueil de la prestigieuse marque omanaise Amouage. A ce confort s’ajoute une modernité attendue : air conditionné, wifi performant, enceinte Bluetooth avec station de charge USB, bouilloire et machine Nespresso dans les chambres. Les villas s’entichent en prime d’un dressing et d’un service de majordome. C’est un choix cornélien : les villas face à la mer n’ont qu’un petit muret qui, s’ils assurent une vue superbe, empêchent une intimité complète.
Les restaurants
Au nombre de trois, les restaurants ont une identité bien marquée. Le Sakalan fait office de restaurant principal où l’on prend le petit déjeuner. Servi sous forme de buffet, celui-ci s’avère remarquable par son choix et sa qualité : plats chauds et froids distillent une cuisine moyenne-orientale, orientale et européenne pour convenir à tous. Le déjeuner se partage à la carte un panel de spécialités arabes et indiennes, tandis que les buffets du dîner promettent un assortiment tout aussi complet.
On adore Le Mekong, à la fois pour son univers tamisé que ses propositions hors des sentiers battus et raffinées tandis que Al Mina se fait l’écho d’une cuisine méditerranéenne où les mezze fraient volontiers avec la pizza et les fruits de mer avec le bœuf wagyu. Vins et cocktails sont de la partie mais on devient également vite addicts de la citronnade à la menthe home made. Et l’on prolonge la soirée avec une chicha ou un whisky sur la terrasse face à la mer.
Le spa
C’est l’un des points forts de l’hôtel. Le vaste bâtiment qui l’abrite, en face du lobby promet une atmosphère de quiétude à travers ses 5 cabines. Y sont dispensés des soins thaïs, ayurvédiques mais aussi un rituel à l’encens à quatre mains. Le hammam est à lui seul une expérience, à affiner, pourquoi pas, d’un soin marocain au rhassoul. Appréciable, l’amplitude horaire – de 10 h à 22 h – permet d’en profiter après une journée d’excursion.
Les extérieurs
Outre Acheter du Viagra sans ordonnance les nombreux bassins d’agrément dans cet univers verdoyant, on craque pour la magnifique piscine à débordement – 44 m de long – qui regarde la mer.
Mais encore
Côté activités l’hôtel ouvre, là encore, de nombreuses possibilités : la salle de gym pour petite qu’elle soit, s’envisage avec un coach. Les sportifs s’adonnent au tennis et au beach-volley et les familles peuvent confier leurs bambins au club dédié. Plongée sous-marine, pêche, observation des dauphins, croisière au coucher du soleil mais aussi excursions pour découvrir la région : la conciergerie se charge de tout.
Pour plus d’informations
• Anantara/ Al-baleed-Salalah
• PO Box 360, PC 214, Rue Al Mansurah, Al Baleed, Salalah
• +968 2322 8222
• albaleedsalalah@anantara.com
www.anantara.com/fr/al-baleed-salalah
www.omanair.com/fr