On a testé la Business Class d’Oman Air entre Paris et Mascate
Récompensée cette année pour la qualité de son service et le confort de ses sièges par l’Airline Passenger Experience Association (APEX), Oman Air ne s’arrête pas en si bon chemin : la compagnie nationale omanaise va rejoindre l’alliance Oneworld en 2024.
Fondée en 1993, Oman Air contribue au développement de Mascate en tant que hub significatif du Moyen-Orient. L’occasion nous a été donnée en septembre de tester la Business Class sur un vol direct A/R au départ du terminal 2 A de Paris-Charles de Gaulle vers Mascate, la capitale omanaise à bord d’un Boeing 787-9 Dreamliner.
A l’aéroport
Après un check-in rapide et le parcours Fast Track, direction le Salon Paul Maxence, que la compagnie partage avec 4 autres pour ses passagers de classes Affaires et Première. Il propose 250 m2 au design élégant, alternant coins discrets et salle plus vaste et se prolonge de 100 m2 de terrasse extérieure. Côté collation, on opte pour une sélection de plats froids et chauds et de boissons (modeste, en ce qui concerne les alcools). Pas de journaux disponibles : est-ce parce que c’est la fin de journée ? Une salle de prière et des douches complètent l’offre. Le salon est accessible de 6h à 22h et 10 minutes suffisent pour rejoindre la porte d’embarquement.
A bord
Configurés en 2 – 2 -2, les sièges de la classe Affaires se présentent comme de véritables cocons individuels : une cloison amovible entre les deux permet de conserver son intimité et ceux côté hublots accèdent directement au couloir, sans déranger son voisin.
Ils se transforment pour les vols de nuit en véritable lit à 180°. Les casiers de rangements sont nombreux tout comme la connectique (ports USB, port audio et vidéo, prise électrique).
Avant le décollage est offert un rafraîchissement (alcoolisé sur demande), une petite serviette chaude ou froide et, durant la phase de roulage, un café omanais accompagné d’une datte. Une fois en vol, le repas est servi à la demande et à l’assiette : après l’amuse-bouche, place au choix de 4 entrées, 3 plats, une sélection de fromages et 3 desserts. Saveurs orientales comme plus internationales, le résultat est convaincant. Les vins sont de bonne facture, du champagne en apéritif au vin liquoreux du dessert.
Seul bémol, il a fallu réclamer 2 fois la boisson pour accompagner l’entrée. Le service est d’ailleurs le – petit – point faible de la compagnie : souriant mais un peu distant, et pas toujours attentif. Un seul repas est servi durant les 7h05 de vol, ce dont on ne se plaint pas si l’on veut dormir un peu. Un pyjama et des chaussons sont fournis, en sus d’une élégante trousse de toilettes siglée de la marque prestigieuse omanaise Amouage. Surmatelas, oreiller, drap et couette en duvet : tout est prévue pour une nuit douillette : en gardant le casque audio à réduction de bruit – très efficace – sur ses oreilles, l’impression de silence est presque totale. Côté divertissements, on apprécie l’écran LCD de 17 pouces mais si les programmes sont nombreux, les films proposés ne sont pas des plus récents.
A souligner pour le vol retour, la qualité des prestations pour les clients Premium à l’aéroport international de Mascate : la luxueuse zone de check-in séparée des autres permet de s’enregistrer en quelques minutes, le trajet jusqu’au salon est également des plus rapides, et le salon – ouvert 24h/24 h – d’un très grand luxe : deux salles de restauration avec un beau buffet de salades, plats chauds – cuisine locale et internationale – fruits et douceurs, un bar très bien fourni avec champagnes, alcools de marque et sélection de cocktails, un centre d’affaires, des zones tranquilles, une salle fumeur, et jusqu’au spa avec salles de massage. Ajoutons des douches et des salles de prière. Pour un peu et on louperait son avion !
En résumé
• Confort : le siège (195 cm x 61 cm), modulable à souhait en version fauteuil s’allonge à 180° en version lit pour un confort maximal.
• Service des hôtesses et stewards : courtois, un peu distant et parfois inattentif.
• Restauration : les prestations sont d’un très bon niveau.
• Divertissement à bord : si le choix est éclectique, on le souhaiterait plus récent. Bon point pour la qualité du casque audio et de la connectique. Dommage que le wifi soit payant pour les voyageurs en classe Business.
• Le salon d’aéroport à Mascate est superbe, lorsque celui de Paris est perfectible dans son offre.
• Les vols : Oman Air opère 4 vols A/R hebdomadaires directs (les lundi, mercredi, vendredi et dimanche) de Paris CDG vers Mascate en Boeing 787-9 Dreamliner. Il y a 30 sièges en classe affaires et 258 sièges en classe économique. Les vols de nuit – départ 21h35 pour une arrivée à J+1 à 6h40 sont un vrai plus à l’aller. Au retour, le vol est prévu à 14h10 à Mascate pour une arrivée à CDG à 19h45 : un timing idéal.
• Les réservations sont accessibles sur le site de la compagnie : www.omanair.com/