Voyage dans l’art : La Galerie Zidoun-Bossuyt annonce son ouverture prochaine à Paris.
La Galerie Zidoun-Bossuyt poursuit son expansion et s’apprête, après Le Luxembourg et Dubaï, à ouvrir une nouvelle antenne à Paris au coeur du quartier des galeries de Saint Germain-des-Près. Ce nouvel espace sur deux niveaux situé au 51 rue de Seine, sera inauguré le 20 octobre 2022, avec une exposition de l’artiste américaine Summer Wheat Sweet on the Tongue. Fondée en 2013 par Nordine Zidoun et Audrey Bossuyt, la Galerie Zidoun-Bossuyt est pionnière dans la promotion de la création contemporaine afro-américaine à Luxembourg. Elle constitue son programme autour d’artistes tels que Terry Adkins, Noel W. Anderson, Titus Kaphar et Jeff Sonhouse, mettant tout autant en lumière la scène émergente de la diaspora africaine, avec, Njideka Akunyili Crosby et Wangechi Mutu.
Des projets d’expositions historiques des artistes Jean-Michel Basquiat, Jean Dubuffet et Keith Haring, positionnent également la Galerie sur le second marché. L’ouverture en mars 2022 de son second espace à Dubaï, marque l’accélération du développement de la Galerie Zidoun-Bossuyt au sein d’un écosystème dynamique de premier plan.
Paris s’imposant comme une des capitales culturelles les plus attractives au Monde, Zidoun- Bossuyt y poursuivra dans la lignée de son histoire unique, la défense de nombreux artistes afroaméricains et internationaux. Pour Nordine Zidoun et Audrey Bossuyt, Zidoun-Bossuyt Paris représente une double opportunité dans la mesure où l’antenne permettra de mieux servir les artistes phares du programme, un certain nombre d’entre eux n’ayant pas de représentation à Paris, tels que les artistes nigériens Eniwaye Oluwaseyi et Awodiya Toluwani, mais aussi les artistes afroaméricains Anthony Olubunmi Akinbola, YoYo Lander et Nate Lewis.
Ouvrir avec Summer Wheat
Pour l’inauguration de son espace parisien, Zidoun-Bossuyt mettra en lumière les oeuvres récentes de l’artiste américaine Summer Wheat
(née en 1977) avec « Sweet on the Tongue », une série de travaux dans lesquels l’artiste approfondit son exploration des thèmes de la vanité, la visibilité et l’amour. Inspirée par le tissage, l’artiste grâce à un processus inventif consistant à passer de la peinture à travers un grillage en aluminium, joue avec les références historiques de la pictographie égyptienne, l’imagerie amérindienne, le postimpressionnisme français ou encore le pop art américain. Dans sa pratique, Wheat est influencée à la fois par des prédécesseurs ontologiques et historiques, comme Léonard de Vinci, Rembrandt, Edgar Degas et Andy Warhol, et par des concepts liés à l’espace interne, externe et cosmique, à lamise en miroir, à la nature et à l’amour.
Les mondes restreints de Wheat peuplés de figures féminines incarnent un univers qui les dépasse, et montrent la richesse des thèmes et
des procédés de l’artiste. L’artiste utilise la ligne comme un élément fondamental qui permet d’utiliser des couleurs plus claires que jamais afin d’envelopper l’espace, révélant ainsi les corps et les objets au sein de scénarios complexes. D’une certaine manière, déplacer une chose pour faire de la place pour une autre crée des éléments de surprise supplémentaires qui suscitent en effet une sensation agréable, comme le suggère Wheat dans le titre de l’exposition ( Sweet on the tongue, littéralement Doux sur la langue). À l’occasion de l’exposition un catalogue sera publié avec la contribution d’Erin Dziedzic, Directrice de la conservation, Kemper Museum of Contemporary Art.