Unique en France : la Fête des Morts de Barcelonnette (04), un événement incontournable haut en couleurs !
Située au cœur des Alpes du Sud, Barcelonnette est la plus mexicaine des villes françaises ! Le lien qui unit la Vallée de l’Ubaye et le Mexique se vit notamment à travers la célèbre « Fête des Morts » qui se déroulera du 27 au 29 octobre 2022. Hors du commun, cette manifestation fait écho au célèbre « Dia de los muertos » au Mexique.
À cette occasion, la capitale de la Vallée de l’Ubaye voit les choses en grand : 3 jours de célébration, riches d’une programmation insolite et atypique, qui mêle découverte, fête et culture dans une ambiance joyeuse et colorée. Bienvenue dans le dessin animé « Coco » !
EL DIA DE LOS MUERTOS UNE TRADITION FESTIVE ET COLORÉE
Depuis 2008, l’UNESCO a inscrit El Dia de los muertos sur sa liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Chaque année, cette tradition d’origine préhispanique a lieu au Mexique et célèbre le retour transitoire des défunts sur la Terre. Repas, danses et musique de mariachis rythment l’événement.
LA FÊTE DES MORTS À BARCELONNETTE : UN PLONGEON DANS LA CULTURE MEXICAINE
A l’occasion de la Fête des Morts du 27 au 29 octobre 2022, Barcelonnette devient mexicaine. Une manière de célébrer son histoire insoupçonnée avec ce pays. Durant 3 jours, toute la ville
se pare des couleurs du Mexique et une foule d’activités insolites et originales, directement liées à la tradition mexicaine sont organisées.
Représentations de Frida Vive : un spectacle proposé par El grupo Tonatiuh mené par Nora de la Cruz (jeudi 27 octobre à 10h00 et vendredi 28 octobre à 14h00).
Le Samedi 29 octobre, journée immanquable, constitue le cœur de cet événement.
Dès 08h30 : séances de maquillage pour le défilé, délivrées par une équipe de maquilleurs professionnels pour se mettre dans la peau de Catrina, l’incontournable personnage de la culture mexicaine.
12h00 : Grand défilé rassemblant les personnes déguisées et maquillées derrière le squelette géant de la Révolution.
17h30 : Grand rassemblement sur la place Valle de Bravo.
Concerts et déambulation de mariachis : symboles forts de la culture mexicaine, les mariachis sont traditionnellement invités par les familles à jouer dans les cimetières et à participer aux festivités. À Barcelonnette, c’est au son des trompettes et du guitarrón du groupe CoraSon de Mexico que les rues s’animeront.
Ateliers de cuisine mexicaine : avec la réalisation de plats typiques, parmi lesquels la fabrication de Champurrado, un chocolat chaud typiquement mexicain. À déguster « comme au Mexique » avec du pan de muerto préparé pour l’occasion par les boulangers et pâtissiers de la ville.
Ateliers de fabrication de Piñatas et ateliers d’artisanat.
Visite de cimetières : une tradition importante del Dia de los Muertos, où les familles célèbrent dans la joie les proches qui les ont quittés. À Barcelonnette et Jausiers, ces visites permettent de découvrir les somptueuses tombes érigées par les entrepreneurs Ubayens rentrés en France une fois fortune faite au Mexique.
Réalisation d’un Autel des morts traditionnel au Musée de la Vallée à Barcelonnette : autre rituel d’importance rendant hommage aux défunts et leur permettant de reposer en paix.
Séances de cinéma, avec la projection de films mexicains et en lien avec le Mexique et le Dia de los Muertos.
La programmation est à retrouver : https://www.ubaye.com/fete-des-morts.html
UN PEU D’HISTOIRE
Ce lien avec le Mexique remonte au 19ème siècle, époque à laquelle tout un ensemble d’habitants de Barcelonnette part Outre-Atlantique pour tenter d’y faire fortune. Du commerce à l’industrie, en passant par les banques certains réussiront de manière spectaculaire. Au fil des années les échanges migratoires ont permis à la ville de consolider ses liens avec ce pays d’Amérique Centrale. Le Musée de la Vallée, installé dans la Villa La Sapinière à Barcelonnette, fait office de lieu témoin de cette double-culture franco-mexicaine et de son histoire. Aujourd’hui on compte plus de 30 000 descendants d’Ubayens installés au Mexique. Côté Barcelonnette, cette filiation s’illustre à travers l’architecture remarquable de la ville composée de grandes demeures bourgeoises appelées « Villas Mexicaines » – signe ostentatoire de la réussite de leur commanditaire de retour au pays, et rivalisant de beauté, comme en témoignent le Château des Magnans, la Villa Puebla ou la Villa Bleue – ses rues et lieux publics, mais également sa vie culturelle emprunte de consonances latines. La ville organise également chaque été au mois d’août les Fêtes Latino-Mexicaines, 10 jours de célébration où la culture mexicaine est mise à l’honneur.