Le Relais Thalasso : Première Thalasso éco-responsable de France
En avril 2022, le RELAIS THALASSO Île de Ré a rouvert ses portes après d’importants travaux. La rénovation du centre et de ses quatre-vingt-dix-sept chambres a été entièrement guidée par un engagement écoresponsable.
Une ambition commune a animé toutes les parties prenantes du projet : la région Nouvelle- Aquitaine, les territoires de La Rochelle, Charentes Tourisme et l’île de Ré qui se sont investis aux côtés des acteurs du tourisme et des associations de protection de l’environnement.
MERSEA – UN PROJET RESPONSABLE À L’APPROCHE HOLISTIQUE
Le RELAIS THALASSO est le second employeur de l’île. Cet acteur économique incontournable souhaite proposer à la clientèle locale et touristique sensible à la fragilité écologique une autre manière de voyager. Dans une logique d’amélioration continue, l’hôtel est accompagné par l’ADEME sur tous les projets à visée environnementale. La Région Nouvelle-Aquitaine a l’ambition de devenir la première région verte de France à horizon 2030 et a ainsi orienté le RELAIS THALASSO Île de Ré dans les dispositifs à suivre, notamment dans le cadre d’une formation RSE délivrée à tous les collaborateurs.
ÉCOTOURISME
Le RELAIS THALASSO Île de Ré est le premier établissement de la région à bénéficier du Fonds de Tourisme Durable et à être accompagné par l’ADEME et par Charentes Tourisme. Des investissements dans de nombreux domaines ont déjà été menés : réduction des consommations d’eau, maîtrise des besoins de chauffage ou de climatisation, mobilité douce des salariés, approvisionnement en circuit court, réduction de l’empreinte carbone.
ÉNERGIE / CLIMAT
Dans le cadre du projet MER’SEA, la refonte de l’expérience thalasso vise un double objectif : consommer moins d’énergie et produire moins de déchets. Un vaste projet de récupération de source d’énergie dans l’air pour sa machinerie de thalassothérapie a été mis en place.
Basé sur un procédé géothermique, un système de pompes à chaleur dernière génération vient échanger les calories avec l’air ambiant pour chauffer ou refroidir les logements et les équipements, comme le bassin de la piscine. Résultat : l’utilisation d’une ressource locale, disponible et renouvelable permettant 35 % d’économies d’énergie et la maîtrise de ses coûts et de son impact sur le climat. La mise en place est prévue d’ici la fin de l’année.
UN ENGAGEMENT RÉCOMPENSÉ PAR DES LABELLISATIONS :