La Rochelle, une destination 4 saisons, patrimoine, nature culture et douceur de vivre.
La destination Atlantique, ancrée entre terre et mer propose un véritable océan d’exploration pour les sportifs et visiteurs en quête de grand air (iode), de culture (sous toutes ses formes), de patrimoine (remarquable), de nature (préservée) et de douceur (de vivre) et ce, toute l’année.
À La Rochelle, l’automne transforme les paysages et est rythmé par de nombreux événements, festivals culturels, expositions. C’est aussi la bonne saison pour découvrir la destination a son rythme, de flâner sur le Vieux-Port sans qu’il n’ait trop de monde, de visiter ses musées ou de découvrir la destination à travers ses pistes cyclables ou en naviguant….
Une destination sportive
Ville cyclable pionnière en matière de vélos en libre-service, 1er port de plaisance de la côte Atlantique pour y accueillir les navigateurs et son Stade Rochelais champion d’Europe de rugby : à chacun son sport à La Rochelle !
Le vélo, un art de vivre à la rochelaise
À l’origine de la première génération de vélos en libre-service La Rochelle et ses alentours s’apprécient à vélo grâce aux 230 kilomètres (dont 70 km de cotes) d’aménagements cyclables.
Des itinéraires qui parcourent la ville, longent la côte et ses villages, traversent les paysages charentais, les marais et les 4 réserves naturelles du territoire qui protègent des centaines d’espèces. Deux vélos routes passent également par la ville, la Vélodyssée et Vélofrancette. L’occasion pour les cyclistes de faire une pause en chemin au sein de la ville blanche.
Dompter les vagues
Avec ses 4 ports, La Rochelle est une destination idéale pour prendre le large ! La ville portuaire accueille le premier port de plaisance d’Europe de la façade Atlantique et vit au rythme du nautisme. Pour apprendre à apprivoiser l’Océan, hisser la grand-voile et naviguer aux cotés de passionnés, de nombreuses écoles proposent des stages pour s’offrir des moments hors du temps et une dose de dépaysement.
Les plages de la ville et de ses alentours accueillent également de nombreux sports nautiques, kayak, paddle, kitesurf… À Autre avec plus de 3,5 km plages de sable et une anse peu profonde, ce village de la côte ouest collé à La Rochelle attire de nombreux véliplanchistes et kitesurfeurs qui habillent le rivage de leurs voiles.
Brûler les pavés du Vieux-Port lors du Marathon
Pourquoi ne pas découvrir la destination tout en se challengeant et participant au 2e Marathon de France au coeur de La Rochelle ? Le Marathon de La Rochelle propose un parcours touristique qui offre un bel aperçu de la ville sur plusieurs kilomètres. En chemin, les coureurs passeront devant l’un des plus beaux l’hôtel de ville de France, longeront la cote, passeront sous la grosse horloge, traverseront le Vieux-Port et termineront aux pieds des Tours de La Rochelle ! Le dimanche 27 novembre 2022 : marathondelarochelle.com
Ville d’histoire, d’arts et de culture
À La Rochelle, on ne compte plus le nombre de monuments emblématiques qui témoignent de l’histoire. La ville abrite également de nombreux musées, galeries d’arts et propose une programmation culturelle et évènementielle riche toute l’année.
Musée du Nouveau Monde
La Rochelle fut l’un des principaux ports de commerce et d’émigration vers le Nouveau Monde. Témoin des relations entre la France et les Amériques, le musée du Nouveau Monde présente sa collection dans le cadre prestigieux d’un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle, l’Hôtel Fleuriau, demeure d’une riche famille rochelaise, propriétaire d’une plantation à Saint-Domingue.
Au fil des acquisitions menées depuis sa création, le musée s’est voulu autant le miroir d’une Amérique découverte et explorée par la vieille Europe, que le reflet d’une ville dynamique et commerçante enrichie économiquement et culturellement par le nouveau continent. Ce lieu consacré à l’histoire coloniale, fut le premier à parler du passé négrier d’un port français et à exposer les éléments liés à la traite des noirs et à l’esclavage dans les colonies des Antilles. museedunouveaumonde.larochelle.fr
Les Balades Z’Urbaines
À La Rochelle se trouve le plus grand espace d’expression urbaine de France en centre-ville, face aux Tours : la friche du Gabut. Les Balades Z’urbaines sont des balades pédestres d’environ 1h30 qui emmènent les visiteurs à la découverte des trésors d’art urbain de La Rochelle. Des visites guidées en extérieur et en intérieur par Dominick alias Marguerite La Rochelaise, un passionné d’art et plus particulièrement de Street Art et fin connaisseur de cet univers artistique, qui contera l’histoire de cet art et de ses acteurs en parcourant la ville. lexa-and-co.com
Terre d’événements
Cet automne, La Rochelle accueille de nombreux événements dont :
Arts Atlantic | Du 10 au 13 novembre 2022
Événement unique dans la région, Arts Atlantic est un rendez-vous incontournable. À la fois festival et salon d’art contemporain, il a pour ambition de permettre au plus grand nombre d’accéder à l’art et de découvrir des artistes multidisciplinaires : peintres, sculpteurs, photographes, plasticiens, graffeurs, spécialistes dans les arts numériques et bien d’autres talents issus de tous horizons se rassemblent ! arts-atlantic.fr
Festival International du Film et du Livre d’Aventure de La Rochelle |
Du 14 au 20 novembre 2022
À chaque automne à La Rochelle, le festival fait la part belle à l’aventure sous toutes ses formes : sur terre, sur mer, sportive, humaine, contemplative, engagée. Le Festival International du Film et du Livre d’Aventure est le point de rencontre annuel de tous les aventuriers, des amoureux de belles images de voyages, de grands espaces et des amateurs de belles histoires…Un festival riche en films, livres, rencontres, expositions et ateliers…
festival-film-aventure.com