Le taux mondial d’occupation hotelière en juillet et août dépasse les niveaux pré-pandémiques et le quatrième trimestre s’annonce bien dans tous les segments.
Durant l’été 2022, le taux d’occupation hôtelière au niveau mondial a atteint en moyenne près de 70%, soit une augmentation d’environ 5% par rapport à l’été 2019
Les voyages en groupe et les voyages d’affaires affichent une reprise constante au quatrième trimestre, avec 4,3 millions de nuitées déjà réservées pour des groupes pour le premier semestre 2023.
Après un été exceptionnel pour le secteur du voyage, les bases de données Agency360® et Demand360® d’Amadeus montrent des indicateurs de reprise solides pour le reste de l’année 2022 et des preuves de la confiance croissante des voyageurs à l’approche de 2023.
Les données détailées de Demand360® d’Amadeus offrent des perspectives rétrospectives et prévisionnelles pour guider la stratégie de revenus. Elles révèlent que l’occupation hôtelière mondiale a dépassé les niveaux pré-pandémiques de manière constante tout au long de l’été. Pour juillet et août 2022, les hôtels ont connu une moyenne d’occupation de 67% au niveau mondial, contre une moyenne de 64% sur la même période en 2019 – soit une augmentation de 3% par rapport à il y a 3 ans.
Ces tendances positives pour les réservations de séjours indiquent une confiance constante des consommateurs, posant d’excellentes bases pour un quatrième trimestre solide avec des données de réservations dépassant déjà les réservations de 2019.
En parallèle de la reprise des taux d’occupation, on observe une stabilisation des délais de réservation. Sur l’année 2022, les comportements de réservation se rapprochent de ceux observés en 2019, avec 53% des réservations effectuées entre 0 et 7 jours avant le départ, proches des 50% pendant la même période en 2019. Cela témoigne d’une confiance accrue des voyageurs, qui prennent des engagements à plus long terme. Le budget journalier moyen continue de suivre une tendance positive pour l’automne, dépassant 2019 pour les derniers mois de 2022 et, comme les années précédentes, atteint un pic autour des vacances de Thanksgiving (États-Unis) et de Noël.
Les voyages de groupe devraient bénéficier d’une forte saison de salons et conférences au quatrième trimestre. Le taux d’occupation des groupes à l’échelle mondiale se maintient à seulement 1 à 2% des niveaux pré-pandémiques pour le reste de l’année 2022, à mesure que le secteur des conférences commence à rebondir. Les données d’Amadeus montrent que les réservations de groupes commencent également à s’étendre au-delà de 2022, avec 4,3 millions de réservations déjà effectuées pour le premier semestre 2023.
« Les occasions de se réunir doivent être exploitées au maximum afin d’avoir le plus grand impact possible. Nous devons concevoir des événements qui en valent la peine, dont les participants reviennent motivés et où des solutions seront créées. Le pouvoir des relations humaines est la ressource la plus précieuse », a ajouté Mariela McIlwraith, Chief Sustainability Officer, Events Industry Council (EIC) Centre for Sustainability and Social Impact.
Avec une forte reprise des voyages de groupe tant au quatrième trimestre que plus tard, les hôteliers peuvent planifier à l’avance et en toute confiance la venue de groupes plus importants, minimiser l’impact potentiel des pénuries de personnel et commencer à réfléchir aux nouvelles technologies à mettre en place pour répondre aux demandes des organisateurs d’évenements.
Les voyages d’affaires connaissent également une reprise régulière au fil de l’année. Selon les données Agency360® d’Amadeus, 2022 comble l’écart par rapport aux niveaux de 2019, et les réservations d’hôtel dans tous les principaux systèmes de distribution mondiaux (GDS) ont augmenté de 98 % en août 2022 par rapport à janvier 2022. Au début de cette année, les volumes de réservations hôtelières étaient inférieurs de 62 % par rapport à 2019, mais cet écart s’est progressivement réduit au cours de 2022, les volumes mondiaux de réservations hôtelières en août terminant seulement 23 % derrière les niveaux de 2019.
Une nouvelle enquête d’Amadeus auprès des agents de voyage le confirme, puisque 60 % des personnes interrogées déclarent qu’elles se connectent désormais au GDS plus de 4 fois par jour grâce à la reprise des voyages d’affaires. 7 agents sur 10 s’accordent à dire que la crise COVID-19 a renforcé leur rôle étant donné que le prix, la santé et la sécurité restent les facteurs les plus importants pour les voyageurs du monde entier.
Les voyageurs étant de plus en plus nombreux à se tourner vers les agents de voyage pour les accompagner de A à Z dans leur voyage, il est plus important que jamais que les hôteliers et les destinations disposent d’un écosystème de voyage connecté et d’une distribution saine pour proposer une grande variété de promotions et d’hébergements.
Katie Moro, Vice President, Data Partnerships, Hospitality, Amadeus, conclut : « Il est très encourageant de voir des données aussi positives cet été pour tous les segments de l’hôtellerie. Alors que l’envie de voyager devrait continuer à croître dans les mois à venir, il est essentiel que les hôteliers et les DMC (Destination Management Companies) disposent de données précises et prévisionnelles pour maximiser leurs stratégies au niveau des revenus et pour minimiser les défis liés à la pénurie constante de personnel. Grâce à ces informations, ils peuvent également mieux comprendre qui voyage, afin d’offrir une expérience vraiment différenciée. »