Le ponant : Pour une culture de la preuve : Le 1er rapport annuel de développement durable présente des engagements chiffrés
Description générée automatiquement
Transparence et dialogue. PONANT s’est fixé un cap et des objectifs précis avec sa feuille de route RSE « Blue Horizon ». Mis en lumière à l’occasion de la semaine européenne du développement durable, notre premier rapport annuel de développement durable présente nos premiers résultats. Ils ouvrent la voie vers un tourisme plus durable, porteur de sens.
« Nous sommes des marins, préserver les océans et la biodiversité fait partie de notre ADN. Nous nous considérons responsables envers nos passagers, nos collaborateurs, les communautés locales, de promouvoir un voyage porteur de sens, » affirme Hervé Gastinel, Président de PONANT.
« Nous avons pris des engagements durables et ambitieux. Nous visons à décarboner nos croisières, à réduire nos émissions atmosphériques, à éliminer les plastiques, à valoriser les déchets, à protéger la biodiversité, à soutenir la recherche scientifique à bord de nos navires et à renforcer les partenariats avec les communautés locales. Ce premier rapport annuel présente nos résultats chiffrés. » ajoute-il.
Voilà pourquoi la feuille de route de PONANT est alignée avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies,
– Nous consacrons 90% de ses dépenses de R&D à l’amélioration de la performance technique et environnementale de nos navires, avec pour objectifs de minimiser les émissions dans l’air comme dans l’eau. Les indicateurs 2021 sont en ligne avec les engagements de réduction des émissions de CO2 de 15% en 2026 et de 30% en 2030[1] ou encore la réduction des émissions d’oxydes d’azote (-85%) et de soufre (-98%[2]).
La gestion de l’eau est un autre axe de progrès, avec des systèmes de production d’eau potable, de recyclage et de traitement biologiques des rejets conçus pour éviter les produits chimiques et les atteintes à la biodiversité.
– À bord des navires, 100% des déchets sont séparés et triés, avec un taux de valorisation de 60%, contre à peine 20% en moyenne dans le monde. D’ici 2026, ce taux de valorisation des déchets sera porté à 80%, en lien avec des filières spécialisées à terre. Les équipes travaillent également pour réduire le volume total de déchets produits. À Ushuaïa, la revente des déchets recyclables contribue depuis déjà deux ans au financement des missions de santé pédiatrique de la Fondation Garrahan. Dès 2022, les plastiques à usage unique ont été supprimés sur l’ensemble de la flotte.
– C’est l’ensemble de notre flotte PONANT qui a obtenu la certification internationale Cleanship, délivrée par le Bureau Veritas, attestant des performances écologiques optimales des navires.
Six engagements chiffrés
En février dernier, nous avons également pris des engagements forts en matière environnementale. Ils se traduisent de manière concrète et visible sur l’ensemble de la flotte et s’intègrent à la feuille de route « Blue Horizon » :
– Considérer le monde entier comme une « zone à émissions d’oxydes de soufre et d’azote contrôlées » pour l’ensemble de sa flotte, d’ici 2025 ;
– Réduire ses émissions de CO2 de 15% à horizon 2026 et 30% à horizon 2030 par rapport à 2019 ;
– Éliminer totalement le plastique à usage unique, à bord comme à terre, dès 2022 ;
– Assurer la valorisation et la traçabilité de tous les déchets d’ici à 2025 ;
– Embarquer des équipes de recherche scientifique sur tous les voyages du Commandant Charcot, navire de haute exploration polaire ;
– Être moteurs aux côtés de Blue Nature Alliance pour créer 18 millions de km² d’aires marines protégées à horizon 2025.
Le choix de l’innovation permanente. Dernier projet en date, le 14ème navire de la flotte PONANT s’inscrit dans la lignée des 6 engagements environnementaux pris par la compagnie. Après le lancement du Commandant Charcot l’an dernier, premier navire de haute exploration polaire hybride électrique propulsé au Gaz Naturel liquéfié (GNL), PONANT développe un concept de navire de croisière éco-conçu et sans impact sur l’environnement en navigation.
Parce que nous sommes engagés depuis plus de 30 ans pour un tourisme plus responsable et des voyages d’exploration porteurs de sens, nous plaçons la R&D au cœur de sa stratégie de développement pour répondre aux enjeux écologiques comme aux exigences de nos clients.