Les domaines skiables français dressent un premier bilan de leur feuille de route environnementale
Deux ans après avoir mis en place une feuille de route ambitieuse de 16 éco-engagements pour préserver la montagne avec des mesures concrètes en matière de climat et d’émissions de gaz à effet de serre, de gestion de l’eau, de protection de la biodiversité et de préservation des paysages, Domaines Skiables de France dresse en toute transparence un premier bilan des actions réalisées par les domaines skiables français.
Bien que la fermeture complète des stations de ski françaises durant l’hiver 2020/2021 ait retardé de plus d’un an le démarrage de cette feuille de route environnementale d’éco-engagements, les équipes des sociétés de remontées mécaniques des domaines skiables français se sont fortement mobilisés pour atteindre les objectifs qu’elles se sont fixées et ainsi atteindre la neutralité carbone, dès 2037 avec zéro émission de CO2.
Déploiement d’un bilan carbone dans tous les domaines skiables
11% des domaines skiables ont déjà mis en place leur bilan carbone et ils seront 36% à la fin de cette année, puisque 24% de plus doivent le faire avant la fin de l’année 2022. 21% travaillent sur sa mise en place prochaine et 44% ne l’ont pas encore planifié.
Formation des conducteurs à l’éco-conduite
53% des conducteurs des engins de damage sont formés à l’éco-conduite des engins de damage. L’éco-conduite des engins de damage permet d’abaisser de 5 à 10% la consommation de gasoil et les émissions carbone.
53% des conducteurs des téléportés sont formés à l’éco-conduite. L’éco-conduite des téléportés permet d’abaisser les consommations électriques de 10 à 20 %.
Utilisation raisonnée des remontées mécaniques
Parmi les domaines skiables ayant des remontées mécaniques redondantes (soit 64% des opérateurs), 92% appliquent la recommandation de fermer les remontées mécaniques redondantes. En 2021/22, cela a représenté au moins 249 remontées mécaniques et 5053 jours de fermeture.
Retenue d’altitude
Parmi les domaines skiables utilisant au moins 100.000m3 d’eau, (soit 43% des domaines) : 84% disposent d’une retenue d’altitude afin de lisser dans le temps leur prélèvement d’eau dans le milieu naturel.
Optimisation de la production de neige
Parmi les domaines skiables possédant au moins 6 engins de damage, 89% optimisent la production de neige en mesurant précisément les hauteurs de neige en différents points du domaine.
Mise à disposition de l’eau pour le pastoralisme
Parmi les domaines skiables possédant une retenue d’altitude, 67% mettent déjà l’eau à disposition des troupeaux en cas de sécheresse comme cela a été le cas en cet été 2022.
Inventaire écologique
56% des domaines skiables tiennent à jour un inventaire écologique (faune, flore, zones humides, zones d’hivernage, zones de reproduction, etc.)
Végétalisation
Parmi les domaines skiables ayant réalisé des travaux de terrassement en 2021 (soit 38% des domaines) : 98% des travaux ont donné lieu à végétalisation des zones d’intervention situées dans les zones herbeuses et 55% des domaines skiables ont utilisé exclusivement des semences endémiques. Pour 2021, cela représente près de 150 ha végétalisés par sociétés de remontées mécaniques.
Avifaune et câbles dangereux
Les domaines skiables souhaitent protéger davantage les grands oiseaux et en particulier les Tétras Lyres (Alpes) et les Grands Tétras (Pyrénées). 34% des domaines ont signalé leurs câbles dangereux pour l’avifaune, 31% ont planifié la signalisation leurs câbles dangereux, 18% n’ont aucun câble répertorié comme dangereux.
Déchets
65% des domaines skiables organisent au minimum une opération de ramassage de déchets chaque année ce qui représente plus de 2700 ha de surfaces inspectés en 2021. 63% des domaines skiables mènent régulièrement des actions de sensibilisation à destination des skieurs et randonneurs pour réduire les déchets.
Démontage des installations obsolètes
Le dispositif d’élimination des remontées mécaniques obsolètes a débuté en 2021 avec le démontage d’un premier téléski au village de Saint-Jean-De-Sixt en Haute Savoie et de la gare de départ du téléski Basse Des Freignes à la Bresse dans les Vosges. Il se poursuit en 2022 avec le démontage du téléski à perches des hameaux de Mappenaz et du Mont Piton, situé sur la commune de Thorens-Glières en Haute Savoie, qui aura lieu le 5 octobre prochain.
La dameuse à hydrogène
Aujourd’hui plus de 90% des émissions de GES des domaines skiables sont liées à l’usage des engins de damage fonctionnant au gasoil, puisque les remontées mécaniques sont décarbonées car fonctionnant à l’électricité.
La dameuse à hydrogène est donc l’un des éco-engagements forts de DSF qui a fortement poussé les constructeurs à investir dans cette technologie.
Après des années de développement, les grands constructeurs historiques ainsi qu’un nouveau groupe industriel français testent en conditions réelles des dameuses à hydrogène. Cet hiver plusieurs stations françaises se sont portées volontaires pour cette expérimentation.
Domaines Skiables de France (DSF) est la chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables. Aujourd’hui il fédère 412 adhérents répartis entre 238 membres actifs (opérateurs de remontées mécaniques ou de domaines skiables), et environ 175 membres correspondants (fournisseurs, constructeurs, centres de formation, maîtres d’œuvre …).
Les domaines skiables constituent la source principale d’attractivité des stations de montagne. Acteurs déterminants dans la dynamique des stations, ils conditionnent l’activité économique des stations (commerçants, hébergeurs, professionnels du ski et de la montagne, etc.). Plus d’infos : www.domaines-skiables.fr