Ile de GUERNESEY Un paysage de bocages entre ciel et mer.
La deuxième plus grande ile de l’archipel des îles Anglo-Normandes se dresse à 50 km des côtes Normandes, elle est rattachée à la couronne Britannique sous la terminologie de possession de la Couronne, le roi Charles III occupe ici le titre de Duc de Normandie, un héritage venu en droite ligne de Guillaume le Conquérant. Avec près de 65km2, la très verte et bien peuplée île de Guernesey offre un paysage de bocages, sertie de haies, murets en pierre et bosquets aux essences hétéroclites.
Un joyau vert, dans une Manche bien bleue, surtout lorsque l’azur du ciel est de la partie.
On y parle la langue de Shakespeare, l’Union Jack est visible partout, mais tant dans sa bannière insulaire que dans ses institutions, le Guernesiais ne renie à aucun moment ses racines normandes, bien au contraire.
Il y a même une tendance à vouloir faire revivre cette langue normande, en l’enseignant dans les écoles de l’île, en la faisant vivre dans les noms des rues, des lieux dits. Même les avocats doivent faire une partie de leur cursus à Caen en Normandie, et les autorités politiques et administratives portent le nom de connétables et baillis. Et dans les débats politiques insulaires, le Normand s’immisce ici où là.
Seule l’occupation Nazie durant la Seconde Guerre Mondiale avait fait perdre de son identité ethnique et linguistique à l’île de Guernesey, car beaucoup d’îliens durent s’exiler en Grande Bretagne et force est de constater qu’ils ne revinrent pas tous, ayant opté pour une nouvelle vie dans la perfide Albion.
De fait l’anglais s’est imposé, plus technique, plus facile, si pratique, mais au risque de se répéter, le Normand fait de la résistance. C’est même une jolie touche d’exotisme, dont les îliens ne sont pas peu fiers.
Avec près de 64 000habitants, l’île de Guernesey est savamment bien desservie par la voie des airs, avec son aéroport International reliant un grand nombre de villes Britanniques, une douzaine au total, mais aussi d’Espagne et de France (vers Rennes et Grenoble qui sont des liaisons saisonnières). Deux compagnies aériennes régionales sont devenues les meilleures ambassadrices des îles Anglo-Normandes : Aurigny Air Services (devenue Aurigny), la légendaire compagnie des îles et Blue Islands plus récente.
On peut aussi l’aborder en bateau avec la compagnie maritime française Condor Ferries* et ses navires à grande vitesse (42 nœuds de vitesse tout de même avec le Condor Voyager) ou bien alors, un peu moins rapide, avec son trimaran de dernière génération comme le Condor libération : qui peut accueillir 880 passagers à son bord et transporter 245 véhicules dans ses cales.
Un confort optimal, avec salons réservés pour un service personnalisé donc plus cher, un bar, un restaurant de bord, et une boutique hors taxe. L’équipage en passerelle est 100% British, mais connaît les pièges du raz de Blanchard, entre Cotentin et Alderney et sait identifier par cœur tous les îles et îlots de l’archipel des Anglo-Normandes.
Précision importante à ce titre, lorsqu’on parle des îles Anglo-Normandes, il y a Jersey la plus grande, puis vient Guernesey, deuxième par la taille et ses dépendances : à savoir Aurigny, Sercq, Herm, Jethou, Brecqou, Lihou pour les principales îles, avec chacune leur spécificité identitaire et géographique.
Guernesey donc, est une île où il fait bon vivre, offrant suffisamment d’espace pour respirer le grand air venu du large et l’iode avec ses superbes plages sur tout sa façade Ouest – Nord-Ouest, alors qu’au Sud c’est une belle côte sauvage et découpée, faite de falaises et de rochers frappés par les flots, qui s’offre au regard des visiteurs. Au centre on retrouve des paysages agricoles ponctués de petits bois et de vallons secrets, et à l’Est le maillage des rues, souvent étroites est impressionnant, avec une bonne densité concernant l’habitat et ses bouchons de circulation aux heures de pointe en direction de St Peter Port la capitale.
Ainsi, c’est à Hauteville House, dans les hauteurs de St Peter Port que le Grand Victor Hugo demeura en exil de 1856 à 1870. Banni de France suite au coup d’état de Louis Napoléon Bonaparte du 2 décembre 1851, il est également chassé de Belgique en 1852 et de Jersey en 1855. Il s’installe alors à Guernesey où il acquiert Hauteville House en 1856, grâce au produit de la vente du recueil : Les Contemplations. Une fabuleuse maison avec une vue incroyable, décorée de façon exotique et un rien ésotérique parfois. Des jardins suspendus et soignés, un lieu idéal pour contempler, méditer et écrire comme son roman les Travailleurs de la Mer.
Oui, on est bien dans une île, et parfois en son centre on oublie la Manche omniprésente, comme à « The Little Chapel », un lieu de dévotion miniature couvert de coquillages, ou encore dans le vallon de « Rocquettes Cider Farm » où les pommes insulaires nous rappellent à notre bon souvenir que le Cidre Normand a suivi le cours de l’histoire et a fait que cette boisson est bien apprécié sur Guernesey également, tout comme le gin local d’ailleurs.
Paradis des Fruits de Mer, Coquillages et Crustacés, les pêcheurs de Guernesey sont fiers de leurs ressources sous marines, et entendent bien préserver une mer qui reste ici abondante, même si la concurrence républicaine et celle venue d’ailleurs, s’est invitée dans les tractations politico-commerciales post-Brexit.
Guernesey est un monde à elle seule, où une forme de dolce-vita et un rien d’isolement nonchalant cohabite sans mal. Avec un statut fiscal et bancaire bien propre à cette possession de la Couronne Britannique, attirant à la fois une certaine jet set de la finance, discrète, et des groupes de visiteurs en recherche d’exotisme insulaire, Guernesey à tout à offrir ; le tout à un jet de pierre de la France.
https://www.condorferries.fr
*Condor Ferries opère ses traversées depuis Cherbourg et St Malo vers Jersey et Guernesey, les deux rivales des Channel Islands. Mais aussi vers les ports anglais de Poole et de Portsmouth.
https://www.visitguernsey.com (pour préparer votre prochain séjour)
https://pier17restaurant.com (un fabuleux restaurant Terre et Mer tenu par un Irlandais de génie)