Impact climatique : Jet Privé et grands de ce monde, leur impact indéniable sur notre environnement
Etude Luggage Hero sur La réalité de l’impact climatique des jets privés
Nous ne pouvons pas négliger l’impact environnemental des jets privés. Notre planète souffre du réchauffement climatique et la plupart d’entre nous se battent pour réduire notre empreinte carbone, mais certaines célébrités et certaines lois aggravent la situation.
Les propriétaires de jets privés sont autorisés à déduire le coût total d’un avion sur leur déclaration de revenus Le vol le plus court effectué par une célébrité n’a duré que 9 minutes Taylor Swift a été le plus gros pollueur du premier semestre 2022 avec 170 vols
Les jets privés polluent 50 fois plus que les trains
Tout le monde sur terre devrait limiter son empreinte carbone à un total de 2,3 tonnes métriques par an pour éviter une éventuelle catastrophe climatique selon les recherches d’Oxfam
Quelle est la gravité des émissions des jets privés ?
Les émissions de CO2 des jets privés ont augmenté ces dernières années et elles augmentent plus rapidement que les émissions de l’aviation commerciale. En général, les jets privés sont 5 à 14 fois plus polluants que les avions commerciaux par passager et 50 fois plus polluants que les trains. Un récent rapport des Nations Unies avertit que les émissions de carbone nocives de 2010 à 2019 n’ont jamais été aussi élevées dans l’histoire de l’humanité et que nous sommes absolument sur la « voie rapide » vers une catastrophe climatique si les émissions mondiales de gaz à effet de serre ne commencent pas à baisser d’ ici 2025 .
Les scientifiques affirment qu’il est « maintenant ou jamais » de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degrés. Les chercheurs recommandent que pour que les choses restent durables, chacun sur terre devrait limiter son empreinte carbone à un total de 2,3 tonnes métriques par an.
Les jets privés ont un impact disproportionné sur l’environnement. Un seul jet privé émet 2 tonnes métriques de CO2 en seulement une heure , tandis qu’une personne moyenne émet environ 7 tonnes métriques de CO2 pendant une année entière .
Célébrités avec les pires émissions de CO2 des jets privés
Les célébrités ont souvent des voyages d’affaires, des visites, des réunions ou même de la famille et des amis partout dans le monde, elles doivent donc voler vers une destination particulière. Mais il y a des situations où les gens utilisent leurs jets privés pour de courts trajets pour gagner du temps et ne pensent pas à la façon dont la nature est endommagée . On sait que le transport aérien est l’une des principales causes de pollution de l’air.
La chanteuse pop Taylor Swift s’est avérée être l’un des plus gros pollueurs de CO2 en 2022 causé par l’utilisation de son jet privé, selon une étude de recherche de Yard . Depuis janvier 2022 , son jet privé a effectué un total de 170 vols , et le plus court n’a duré que 36 minutes . Elle affirme qu’elle laisse ses amis utiliser son jet privé, mais cela ne l’excuse pas de contribuer de manière significative à la pollution de la planète. Un autre extrême a été le vol de 9 minutes de la célèbre entrepreneuse Kylie Jenner , qui a provoqué l’indignation du public.
Experte en décarbonisation des transports à l’Université d’Oxford, le Dr Debbie Hopkins a déclaré à BBC News : « Une énorme quantité de carburant est utilisée lors du décollage et de l’atterrissage d’un avion , quel que soit le nombre de personnes à bord. Donc un mode de transport déjà polluant (l’aviation commerciale) devient encore pire (avec les jets privés) ». Les jets privés sont adaptés à des vols plus courts, et avec un grand nombre de vols de courte durée, il y a une forte probabilité d’accélérer le réchauffement climatique .
Les émissions de CO2 et leur impact
Peu importe si le dioxyde de carbone est un élément vital de l’environnement, nous devons nous préoccuper de la façon dont il affecte notre planète. La majeure partie des émissions de gaz à effet de serre sont les émissions de dioxyde de carbone (CO2) , qui résultent de la combustion de substances telles que des combustibles solides, liquides ou gazeux.
Son excès entraîne une augmentation de la température sur Terre et affecte considérablement l’environnement : météo , incendies de forêt, espèces mourantes, niveau d’eau, etc. disproportionnée et est causée par un très petit groupe de personnes.
Intensité CO2 sur les jets commerciaux et les jets privés
Les données du graphique linéaire proviennent de Transport & Environment
Taxes sur les jets privés
Les propriétaires d’un jet privé sont autorisés à déduire la totalité des coûts d’un avion sur leur déclaration de revenus , dans l’année exacte de leur achat de jet, s’ils l’utilisent exclusivement à des fins professionnelles. En ne regardant que le coût de ces avions, on peut passer d’un jet léger, 900 000 $, à un avion de ligne, environ 500 millions de dollars. La maintenance peut être élevée et le coût d’un vol peut aller jusqu’à 12 000 $. La Commission européenne, en juillet 2021, a décidé d’ aider les propriétaires de jets privés en accord avec Compare Private Planes en les excluant de la nouvelle taxe sur le carburant . Ils n’ont pas à payer cette accise même lorsqu’ils utilisent l’avion à des fins récréatives, alors que tout le monde le fait, lors de l’achat d’unbillet d’avion commercial , même pour des raisons professionnelles. Il y a, dans le monde entier, différentes protestations contre les nouvelles lois sur les jets privés, toutes avec l’espoir que quelque chose changera sous peu .
Qu’est-ce que tout cela signifie pour nous ?
À l’heure actuelle, la taille de l’industrie des jets privés est d’environ 25,87 milliards de dollars. Malgré les recommandations des scientifiques et des chercheurs sur l’impact de ces marchés sur notre planète, la projection est que cette activité atteindra 38 milliards de dollars d’ici 2029 sur la base d’un rapport de Fortune Business Insights . Les rapports sur le danger du risque futur de pollution au CO2 sont clairs : si la pollution n’est pas réduite, par exemple par une fiscalité plus élevée et une approche plus respectueuse de l’environnement, elle peut entraîner des catastrophes climatiques importantes et donc une restauration environnementale difficile.
Sources