La ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme s’est exprimée en marge de sa déambulation à la grande messe du tourisme, qui s’est tenue du 20 au 22 septembre 2022.
L’ensemble des données touristiques devraient être complètement compilées à « l’arrière-saison », entre octobre et novembre, a rappelé la Ministre. Mais elle a quand même annoncé de très bons résultats pour la saison estivale 2022.
Copyright : YouTube – Robert Kassous (Infotravel.fr)
Pré-bilan encourageant
Ainsi, l’hôtellerie de plein-air, « se porte très bien », et les nouvelles appétences « des plus jeunes », pour « le camping, le caravaning », ont donné lieu, cet été, à de « nouvelles façons d’aborder les terroirs […] de France ».
Beaucoup de défis à relever
À l’issue de ce bref constat, c’est à travers trois piliers qu’Olivia Grégoire a dressé la feuille de route des prochains mois ; l’un des premiers enjeux étant de positionner le territoire comme « numéro un« en matière de recettes touristiques. Au-delà, la Ministre a insisté sur sa volonté de continuer à rendre le tourisme « plus durable« , notamment pour les secteurs du transport et de l’hébergement. Ce qui pourrait passer par de nouvelles façons d’aborder l’offre touristique globale.
Dans sa lancée, O. Grégoire a annoncé vouloir « déployer 1,9 milliards d’euros » pour le tourisme, tout en réitérant sa volonté de relancer un comité de filière et des sous-comités thématiques (attractivité, formation, durabilité, tourisme social…), dans l’optique de relever tous ces différents challenges.
La Ministre a terminé en saluant l’« outil fantastique de soft power », qu’est la filière touristique française. Un « pilier économique pour notre pays », « qui permet à […] Bruno Le Maire » d’annoncer des perspectives de croissances rehaussées.
À lire aussi, sur Infotravel.fr :
- 3 questions à Henri Hourcade, directeur France d’Air France KLM
- Les Îles de Guadeloupe participent au salon IFTM
Crédit photo : Alexandre NESTORA / Pressroom IFTM