Volotea affiche un bilan d’été très positif, en ayant transporté plus d’1,7 millions de passagers en France.
soit une croissance de 39% de son trafic par rapport à 2019.
La compagnie aérienne des capitales régionales européennes enregistre sur la période de juin à août 2022 l’offre la plus importante de son histoire en France avec une augmentation de 28 % du nombre de ses vols par rapport à 2019.
Misant sur des stratégies efficaces dont l’ouverture de deux bases à Lille et Lourdes et de 37 nouvelles lignes, Volotea joue un rôle majeur dans la reprise du secteur en France, principal marché de la compagnie.
Dans cette bonne dynamique, Volotea a ainsi créé 150 emplois cette année pour atteindre 620 collaborateurs en France.
Volotea, moteur de la croissance en europe
Sur l’ensemble de ses marchés en Europe, Volotea affiche 6,5 millions de passagers transportés entre janvier et août 2022. Une belle performance portée notamment par une offre de sièges enrichie de 82 % par rapport à l’année précédente et 31 % en comparaison à 2019 pour atteindre 7,2 millions de sièges offerts. La compagnie affiche également un taux de remplissage de 90 % sur près de 44 000 vols opérés. Forte de ses résultats, Volotea fait aujourd’hui partie des compagnies à bas prix qui ont le mieux performé et tout particulièrement en France cet été.
Un bilan de l’été exceptionnel en france
Pour son bilan estival en France, Volotea annonce d’excellentes performances pour l’été 2022. Avec plus de 1,7 millions de passagers transportés entre juin et août soit une hausse de plus de 31 % en comparaison avec l’année précédente et de 39 % par rapport à la saison estivale de 2019.
S’appuyant sur le développement de son réseau avec le lancement de 37 nouvelles lignes, la compagnie a desservi cet été 184 destinations dont près de 48 % de liaisons insulaires, dans sa logique de renforcement des connexions entre le continent et les îles.
Avec un taux de remplissage de 96 % sur près de 11 500 vols opérés, Volotea valide l’ouverture de routes pertinentes qui répondent aux besoins des Français. Surfant en parallèle sur la bonne dynamique du secteur cette année et l’attrait retrouvé des destinations intra-européennes par les voyageurs, la compagnie a étoffé son offre de sièges en France de 39 % cette saison par rapport à l’année 2019 pour atteindre plus de 1,8 millions de sièges disponibles depuis ses 8 bases françaises (Nantes, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Marseille, Lyon, Lille et Tarbes-Lourdes).
“Nous nous réjouissons des performances de notre activité estivale qui représentent un tournant inédit et historique pour notre compagnie. Ces résultats traduisent des stratégies efficaces définies pendant la période du Covid, concernant l’adaptation de notre réseau, pour offrir le plus grand nombre de liaisons entre les capitales régionales peu connectées en Europe, à des prix compétitifs. Nous sommes aujourd’hui particulièrement confiants dans notre modèle et prêts à poursuivre dans cette bonne dynamique.” Carlos Muñoz, fondateur et PDG de Volotea.
Volotea tend également à jouer un rôle majeur dans le développement économique et social des territoires dans lesquels elle opère et particulièrement en France, dont le marché représente plus de 50 % de l’activité de la compagnie. Volotea emploie 620 personnes en France, dont 150 postes créés cette année.
A propos de Volotea
Volotea a été fondée en 2011 par Carlos Muñoz et Lázaro Ros, fondateurs de Vueling. Volotea est l’une des compagnies aériennes indépendantes qui connaît la plus forte croissance en Europe. Chaque année, la compagnie augmente le nombre d’appareils composant sa flotte, de lignes desservies et de sièges disponibles. En 2022, Volotea aura transporté plus de 45 millions de passagers à travers l’Europe depuis sa création.
Volotea est actuellement basée dans 18 capitales régionales européennes : Asturies, Athènes, Bilbao, Bordeaux, Cagliari, Hambourg, Lille (depuis avril 2022), Tarbes-Lourdes (depuis juillet 2022), Lyon (depuis 2021), Marseille, Nantes, Naples, Olbia, Palerme, Strasbourg, Toulouse, Venise et Vérone. Volotea dessert plus de 100 villes à travers 16 pays dont l’Algérie qui a été lancée en décembre 2021 depuis la France.
La compagnie aérienne exploite une flotte de 41 appareils en 2022, contre 36 à l’été 2019. Volotea a augmenté sa capacité de sièges de près de 39% par rapport à 2019, où la compagnie avait mis en vente 8 millions de billets. Cela met en évidence la forte demande sur les marchés des villes européennes de taille moyenne.
La compagnie aérienne prévoit également d’augmenter ses effectifs sur tous ses marchés. En juin 2021, Volotea comptait plus de 1 400 employés et cette année, la compagnie aérienne emploie plus de 1 650 personnes dans toute l’Europe.
Volotea est devenu un transporteur Airbus à part entière en 2021. La compagnie aérienne, qui avait programmé l’uniformisation de sa flotte pour 2023, a accéléré cette transformation afin d’améliorer sa base de coûts dans les deux ou trois prochaines années ainsi que son réseau grâce à des appareils plus performants avec une plus grande capacité et autonomie de vol.
Depuis le début de ses opérations en 2012, Volotea a mis en œuvre près de 50 initiatives pour réduire la consommation de carburant de ses avions, ce qui, avec le changement de sa flotte en Airbus, a permis de réduire de plus de 41% ses émissions par passager et par km. Depuis 2021, Volotea compense volontairement 5% de ses émissions totales de CO2 dans l’atmosphère, jusqu’à atteindre un niveau de 25% de son empreinte carbone en 2025. Cette année, Volotea a introduit pour la première fois des carburants durables dans les avions et travaille avec les fabricants et l’industrie pour faire en sorte que ces carburants (aujourd’hui difficiles d’accès) puissent être développés et mis à disposition à grande échelle dès que possible.
Volotea a remporté aux World Travel Awards 2021 le prix de la meilleure compagnie aérienne low-cost d’Europe, le prix le plus prestigieux du secteur qui récompense l’excellence de l’industrie du voyage et du tourisme dans le monde entier.